background preloader

Manon2705

Facebook Twitter

EPE : E-tourisme

L’Iran contemporain : une mosaïque de minorités ethniques et culturelles. Près de 80% des Iraniens parlent le persan (rarement comme seconde langue).

L’Iran contemporain : une mosaïque de minorités ethniques et culturelles

Le groupe des persanophones rassemble les ethnies démographiquement majoritaires de l’Iran dont les Persans, les Kurdes, les Guilakis, les Mazandaranais, les Lors, les Tâts, les Baloutches, etc. D’autres ethnies, turcophones comme les Azéris, les Turkmènes et les Qashqâïs (Kachkaï) constituent les minorités influentes du pays. Le reste concerne les groupes sémitiques importants, en particulier les Arabes et les Assyriens, ou d’autres minorités indo-européennes dont les Arméniens. Les Géorgiens de l’Iran qui parlent uniquement le géorgien vivent à Fereydân et Fereydoun-Shahr. D’autres communautés ont perdu l’usage de leur ancienne langue, en l’occurrence le mandéen dont le nombre des locuteurs ne dépasse pas aujourd’hui 10 000 âmes. La distribution ethnique en Iran en 2004. Proche et Moyen Orient cours 2018. Destinations : les tops et les flops de 2015. L'exercice 2014-2015 a été, comme le précédent, largement marqué par un engouement de la clientèle pour les destinations phares de l’Europe du Sud, au détriment des destinations historiques du Maghreb et du Moyen-Orient, selon le Baromètre annuel du Seto.

Destinations : les tops et les flops de 2015

Sans surprise, la Tunisie (-51,6%), la Turquie (-38,8%) et le Maroc (-30,3-%) sont les grands perdants de l'exercice commercial 2014-2015, d'après le Baromètre annuel du Syndicat des entreprises du tour-operating présenté mercredi 16 décembre à Lyon, dans le cadre du 7ème Forum Seto. Une nouvelle année en négatif Au global, la période 1er novembre 2014-31 octobre 2015 s'est soldée par un nouveau recul de l'activité des voyagistes en volume comme en valeur. Les voyagistes membres du Seto ont fait voyager 6 040 251 clients, soit une baisse de l’activité de -5,3 % par rapport à l’exercice 2013-2014 (à périmètre comparable). "La saison d'été a été contrastée après un hiver décevant", commente René-Marc Chikli, président du Seto.

Le Blog de la rédaction. Les hôtels se passent très bien de la clientèle française, affichant tous quasi-complets.

Le Blog de la rédaction

©PF On a beau travailler dans le tourisme, c’est avec une certaine réticence, comme la plupart des Français, que l’on envisage désormais un séjour dans les pays dits musulmans. Alors un voyage de presse en Egypte, sur la Mer rouge …On accepte l’invitation parce que c’est le boulot et on fait bonne figure lorsque l’entourage compatit et s’inquiète. « Tu es sûre que c’est bien prudent ? ». Mais il faut reconnaître qu’on préfèrerait rester à la maison. Moyen-Orient. La crise n'a pas épargné la région en 2009, pénalisant principalement l'Égypte, en net retrait, mais aussi Dubaï, redescendu de ses hauteurs.

Moyen-Orient

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Si 2008 avait été un cru exceptionnel pour l'Égypte, avec des records de fréquentation, notamment sur le marché français à près de 600 000 touristes. Pays arabo-musulmans : toujours la désaffection. Les attentats à Paris en janvier ont un impact sur la fréquentation touristique dans les pays du Maghreb ou d'obédience musulmane.

Pays arabo-musulmans : toujours la désaffection

Les tour-opérateurs attendent des initiatives publiques, dans les régions concernées, pour soutenir les flux depuis la France... Le plan d'actions promis le 2 février par le Maroc pour renforcer sa promotion sur les marchés touristiques affectés par les « événements de Paris » aura peu d'impact dans un océan de statistiques en berne. Le pays, qui affichait encore en novembre 2014 une hausse de 2,9 % de sa fréquentation touristique internationale, s'attend à un printemps 2015 difficile sur son premier marché émetteur, la France. « Début janvier, déjà, le marché était atone.

Depuis le choc des attentats, c'est encore pire », constate René-Marc Chikli, président du Seto. « Il y a un amalgame entre tout ce qui se passe dans les pays arabes et musulmans. Moyen-Orient : l'inquiétude se lève à l'est. L'Égypte et la Jordanie sont restées au plus bas en 2013.

Moyen-Orient : l'inquiétude se lève à l'est

La recrudescence des tensions dans la zone depuis un an pourrait finir par pénaliser l'ensemble des destinations du Moyen-Orient. Menaces et gesticulations toujours plus inquiétantes du nouvel État Islamique en Irak et au Levant, conflit israélo-palestinien au cours de l'été, avec l'Égypte aux premières loges des négociations alors que le pays des pharaons reste lui-même politiquement fragile... 2014 a encore apporté son lot de plaies et de tensions au Moyen-Orient. Pas de quoi rassurer des touristes français particulièrement frileux. 2013 avait déjà entériné la descente aux enfers de l'Égypte et de la Jordanie. Difficile d'imaginer que la tendance va s'inverser dans les prochains mois comme veulent le croire les autorités touristiques des deux pays et quelques tour-opérateurs motivés, ainsi Donatello qui innove avec une croisière sur le Nil cet hiver.

De son côté, la Jordanie n'est guère mieux lotie. Au Moyen-Orient, Le Tourisme Retrouve Des Couleurs. Si certains pays restent durement affectés par l’instabilité régionale, les chiffres du tourisme sont en forte en hausse depuis le début de l’année.

Au Moyen-Orient, Le Tourisme Retrouve Des Couleurs

Entre janvier et avril, près de 369 millions de visiteurs internationaux ont été recensés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit une hausse de 10% par rapport à 2016. Tour d’horizon des tendances qui se dessinent. Et des destinations qui vous feront peut-être rêver. Ou pas… La Turquie sort du rougeAprès deux années cauchemardesques marquées par une vague d’attentats sans précèdent (400 personnes tuées dont des dizaines d’étrangers) et la tentative de coup d’Etat mené l’été dernier, Ankara entrevoit enfin une embellie.