background preloader

Manon2102

Facebook Twitter

Comment rédiger la synthèse. À Primark, l'heure gagne... un centime d'euro brut. Une journée de travail à Primark, c'est comme courir chaque seconde pour ne pas rater son train...

À Primark, l'heure gagne... un centime d'euro brut

" Sur Internet, le rythme du vendeur ou du"stockman"de l'enseigne de prêt-à-porter low cost irlandaise est décrit comme "intense", "éreintant" par ceux qui y ont plié des milliers de tee-shirts à 1,50€, huit heures par jour. Cette "pression de dingue", comme en témoigne aussi Camille (1), vendeuse à Marseille, montera encore d'un cran ce mercredi d'ouverture de soldes d'hiver : "De la folie, y a pas d'autres mots", soupire la jeune fille, l'une des 650 employées du magasin marseillais. Énorme succès commercial de ces dernières années (320 boutiques dans le monde, dont désormais 10 en France, et 68 000 salariés), Primark a affiché, en 2016, un insolent chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros, en hausse de quelque 9 %. À Marseille, son premier magasin français, ouvert il y a deux ans au coeur des quartiers Nord, reste un carton sans équivalent.

Ça grogne aussi chez Carrefour. Enquête – L’enfer Primark. A chaque ouverture d’un magasin de la marque irlandaise l’histoire se répète : une file d’attente à n’en plus en voir la fin et des clients qui repartent les bras chargés de grands sacs en kraft brun recyclé, frappé du logo turquoise Primark.

Enquête – L’enfer Primark

Il faut dire aussi que l’enseigne a de quoi séduire le grand public : des prix cassés toute l’année (moyenne de 4 à 6 euros par article), un large choix de produits allant du prêt-à-porter à l’accessoire en passant par la chaussure et la literie, ou encore des emplacements premium en centre commerciaux. En revanche, l’envers du décor fait beaucoup moins rêver. Car la réussite de la multinationale repose sur un jeu à somme nulle : plus l’entreprise réalise des bénéfices et moins l’économie dans sa globalité y gagne en valeur ajoutée. Primark la Valette des employés scandalisés. Bonjour, je ne sais pas si cette page est toujours active, mais je tente le coup pour avoir quelques conseils.

Primark la Valette des employés scandalisés

J'étais employé chez Primark, en contrat étudiant (en 33h cet été), mais je n'ai pas tenu le coup, des problèmes perso s'accumulant, j'ai vu mon docteur qui m'a fait un arrêt de quelques jours. Ne voulant pas faire des arrêts à répétions, et n'ayant plus la force ni le courage de retourner au travail, j'ai arrêté de venir pendant une dizaine de jours, avant de leurs... envoyer ma lettre de démission en disant que je ne pourrai pas respecter le préavis (je sais que ce n'était pas la manière la plus maligne ni corporate d'agir, mais si vous venez de primark, vous comprendrez dans quel état ils peuvent nous mettre).

Aujourd'hui je reçois ma fiche de paye pour le mois de juillet, travaillé en 33h, et le montant net à payer et de 0,00€. Ma question est simple, on t ils le droit de se faire justice eux même, et de ne pas me payer mes heures travaillées ? Que dois je faire ? Primark : l'incompréhension des salariés "remerciés" - Nice-Matin. Primark : l'enseigne low cost ouvre un dixième magasin en France - LCI. SHOPPING - Trois ans après avoir envahi Marseille, l'enseigne irlandaise d'habillement pas cher ouvre à Evry (Essonne), ce mercredi, son dixième magasin en France.

Primark : l'enseigne low cost ouvre un dixième magasin en France - LCI

Un espace de 4200 mètres carrés dans le centre commercial Evry 2. Comme à chaque nouvelle inauguration, la direction de l'enseigne irlandaise Primark s'attend à une affluence record ce mercredi pour l'ouverture de son dixième magasin en France dans le centre commercial Evry 2. Et pour cause, le public pourra y trouver des prix cassés (en moyenne 4 à 6 euros par article) et un large choix de produits allant du prêt-à-porter à l’accessoire en passant par la chaussure et la maison. "Notre positionnement consiste à être le moins cher du marché.

C’est notre 'territoire de marque'", rappelle dans LeMonde.fr, Christine Loizy, la directrice générale de Primark France. Mais l'enseigne veut aller encore plus loin. Pour autant, malgré tous ces succès, l’envers du décor fait beaucoup moins rêver. Primark : des salariés dénoncent des conditions de travail cauchemardesques. Primark: alerte sur les conditions de travail des vendeur.se.s.

Publié le mardi 06 décembre 2016 à 12h46 Rupture abusive de périodes d’essais, arrêts maladie non payés, ambiance de travail stressante, anomalies et incohérences répétées sur les bulletins de paie… Une enquête du journal professionnel Boutique2mode dresse un tableau inquiétant des conditions de travail des vendeur.se.s de la marque Primark.

Primark: alerte sur les conditions de travail des vendeur.se.s

L’enseigne britannique déchaîne les foules à chaque nouvelle ouverture de magasins (9 à ce jour) en France. Pourtant, les conditions de travail décrites par certains employé.e.s dans l’article sont particulièrement rudes si l’on se réfère aux témoignages recueillis dans plusieurs magasins (Lyon, Marseille, Créteil, Dijon, la Valette du Var, Cagnes-sur-Mer). Primark est-il un «enfer» pour les salariés? ENQUETE Si la chaîne affirme que 74% de ses salariés sont fiers de travailler pour la marque, la réalité semble différente dans les allées de la boutique de la Part-Dieu, à Lyon...

Primark est-il un «enfer» pour les salariés?

Caroline Girardon Publié le Mis à jour le Elle dit avoir « vécu l’enfer », au point de saisir les Prud’hommes. Primark - Le Code De Conduite De Primark. 1.1 Il n’y a pas de travail forcé ou obligatoire sous quelque forme que ce soit, y compris par le biais de la servitude pour dettes, de la traite ou du travail en milieu carcéral. 1.2 Les travailleurs ne doivent pas remettre de « cautions » ou de papiers d'identité à leur employeur et ils sont libres de quitter leur employeur après un préavis raisonnable. 2.1 Les travailleurs, sans aucune distinction, ont le droit de se réunir ou de former des syndicats de leur propre choix et de négocier collectivement. 2.2 L'employeur adopte une attitude ouverte vis-à-vis des activités des syndicats et de leurs activités organisationnelles. 2.3 Les représentants des travailleurs ne font l'objet d'aucune mesure discriminatoire et ils ont le droit d'exercer leurs fonctions représentatives sur le lieu de travail. 3.1 Un environnement de travail sûr et hygiénique doit être fourni en tenant compte des connaissances existantes du secteur et des éventuels risques spécifiques.

Primark - Le Code De Conduite De Primark