background preloader

Fraude au Virement

Facebook Twitter

Fraude au virement : les scénarios - BNP Paribas. Un certain « Maître Montbard » contacte Mme Duverger, adjointe du chef comptable, qui est en vacances, de la part du Président du Conseil d’Administration.

Fraude au virement : les scénarios - BNP Paribas

Il lui explique qu’elle doit envoyer un virement ultra-urgent et ultraconfidentiel pour finaliser l’acquisition d’une filiale en Pologne, qui permettra à la société, en difficulté, de s’étendre à l’international. Maître Montbard demande des informations sur les procédures de paiement de l’entreprise, afin dit-il que le paiement soit le plus urgent et confidentiel possible.

Mme Duverger lui explique que les virements sont envoyés via EBICS et sont ensuite validées par fax par le PDG (qui est en voyage) ou le DAF. Maître Montbard lui affirme que le PDG validera le virement (pour preuve, il lui transfère un email du PDG). Il lui demande de n’en parler à personne d’autre (pas même le DAF). Le fraudeur reproduit la signature du PDG (accessible dans le dernier rapport annuel) et faxe le bordereau à la banque. Si oui, vous êtes en risque. Fraude bancaire : l'escroquerie au faux virement, comment s'en protéger. Le boom de l'escroquerie au faux virement. Depuis 2010, 300 millions d'euros ont été soutirés aux entreprises françaises par des malfaiteurs parvenant à les convaincre d'envoyer des fonds sur des comptes bancaires.

Le boom de l'escroquerie au faux virement

Et le phénomène prend de l'ampleur. Harcelées. Les entreprises françaises font face à un fléau qui ne leur laisse aucun répit. Alerte sur une gigantesque arnaque aux faux virements. L'arnaque aux faux virements explose en France. VIDÉO - Comme Michelin, de plus en plus de sociétés, petites ou grandes, sont victimes de cette escroquerie.

L'arnaque aux faux virements explose en France

La plupart des fonds atterrissent sur des comptes bancaires en Chine. Les autorités judiciaires françaises, en visite à Pékin, tentent d'organiser la riposte. Faux virements : l'incroyable histoire du pionnier de l'arnaque « au président » - Le Parisien. C'est le procès d'un présumé escroc international de très haut vol qui s'ouvre demain devant le tribunal correctionnel de Paris.

Faux virements : l'incroyable histoire du pionnier de l'arnaque « au président » - Le Parisien

Gilbert Chikli, 49 ans, sera jugé, avec 17 autres prévenus, pour une improbable série de près d'une cinquantaine d'escroqueries et tentatives, commises entre 2005 et 2006, au préjudice de banques et de grandes sociétés françaises. Une arnaque, jusqu'alors jamais vue, dite « au président », ou encore aux faux ordres de virement internationaux (Fovi). La fraude aux ordres de virements. Nous sommes à la veille d'un week-end ou d'un jour férié et un employé des services comptabilité ou trésorerie d'une entreprise, reçoit des coups de fils insistants de son Président ou Directeur Général (PDG).

La fraude aux ordres de virements

Ce dernier lui demande d'effectuer rapidement et de manière confidentielle, un virement de plusieurs millions d'euros sur un compte à l'étranger. Le PDG est en déplacement et l'opération confidentielle doit servir à acquérir des parts de marché, réaliser une OPA ou éviter un redressement fiscal lors d'un contrôle fiscal imminent. Le comptable, choisi pour sa fiabilité et sa discrétion est flatté. Il devient le confident du PDG et accepte même de donner son numéro de portable personnel, afin de faciliter cet échange confidentiel. Se prémunir contre la fraude aux ordres de virements - Crédit Agricole. Les tentatives d’escroquerie aux ordres de virement sont en augmentation.

Se prémunir contre la fraude aux ordres de virements - Crédit Agricole

Elles concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Voici les précautions à prendre pour se protéger contre ce fléau. La fraude aux ordres de virements prend de l’ampleur. "Il y a actuellement plusieurs centaines de procédures en cours de traitement dans nos services", alerte Jean-Marc Souvira, chef de l’Office central de la répression de la grande délinquance financière à la Police judiciaire. Cela représente un préjudice financier de plus de 300 millions d’euros, frauduleusement soutirés aux entreprises françaises et qui s’évaporent à l’étranger. Plusieurs modes opératoires. Virements bancaires frauduleux : les nouvelles techniques des escrocs.

Alerte aux escroqueries !

Virements bancaires frauduleux : les nouvelles techniques des escrocs

Les entreprises françaises accusent un préjudice de 250 millions d’euros en raison de virements bancaires internationaux frauduleux pour lesquels plusieurs procédures judicaires sont actuellement en cours. C’est ce que Jean-Marc Souvira, commissaire principal à l’Office central de la répression de la grande délinquance financière révèle dans une vidéo diffusée par la FBF, la fédération bancaire française, destinée à sensibiliser les responsables d’entreprises sur les risques encourus. Selon la police judicaire, les escrocs utilisent principalement quatre techniques pour arriver à leurs fins.

La première, classique, s’appuie sur l’usurpation de la signature d’un dirigeant d’entreprise, puis par la transmission d’un faux ordre à la banque. Fraude bancaire : la fraude au changement de coordonnées bancaires. L'escroquerie «au président» fait des ravages en entreprises. La société de Guillaume Sarkozy, dont l'adresse mail a été usurpée, a failli être dupée par cette « arnaque » hors norme.

L'escroquerie «au président» fait des ravages en entreprises

À la fois sophistiquée dans son architecture et d'un culot perforant dans sa mise en œuvre, la supercherie a pris des dimensions telles qu'elle relègue les traditionnels aigrefins et autres escrocs en col blanc dans les oubliettes du banditisme. Fraude aux moyens de paiement : comment s'en prémunir ? - Les Echos.