background preloader

L'ère du numérique

Facebook Twitter

Pourquoi utiliser de la fibre optique ? 3G dans le métro, un danger pour la santé ? Alors que la RATP vient tout juste de mettre en place la 3G dans le métro parisien, cette initiative suscite d'ores et déjà des critiques. L'association Robin des Toits affirme que le risque pour la santé de l'exposition aux ondes serait multipliée dans le métro. Le métro parisien est en phase de devenir l'un des plus connectés au monde. Une semaine après avoir mis en place le WiFi dans le métro parisien à l'aide de l'opérateur espagnol Gowex, la RATP a en effet annoncé qu'elle songeait désormais à fournir de la 3G et même de la 4G aux voyageurs, grâce à un accord tout juste signé avec SFR.

Mais si cette décision a de quoi ravir les accros à Internet, elle a également suscité des réactions autour d'une question bien particulière : un tel réseau mis en place dans le métro pourrait-il être néfaste pour notre santé ? Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Vous avez aimé cet article ? Vous êtes déjà abonné ? A) Les avantages et les inconvénients - T.P.E: La Fibre Optique. . Elle permet d'optimiser plusieurs usages ce qui rend la fibre optique très utile pour de nouveaux services nécessitant des débits que l'ADSL2+ (l'ADSL2+ a une rapidité supérieure à celle de l'ADSL, qui est de 4 km/h) ou encore le câble ne sont pas aptes à fournir aujourd'hui. Grâce à la fibre optique, la rapidité et la facilité de navigation sur le net sont amplifiées.

On verra son utilité à travers les téléchargements de fichiers, la qualité d'image, la visualisation de vidéos, la fluidité. Sa performance se qualifie aussi bien côté TV, notamment par le système HD (haute définition: meilleure qualité d'image et de son) et la 3D (visualisation de l'image projetée en 3 dimensions).La fibre optique n'a aucune limite en matière de débit, il serait donc possible que les échanges de flux numériques multimédias ainsi que la domotique soient favorisés. Les inconvénients :- La fibre ne connait pas beaucoup de points négatifs.

Voici un schéma de différentes soudures mal formées: La fibre optique, c’est quoi ? | Telcité. La fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données à la vitesse de la lumière, avec une bande passante quasi illimitée. Principe technique De la taille d’un cheveu (250 micromètre), la fibre optique est constituée d’un cœur et d’une gaine en silice entourés d’une protection dans lequel un signal émis par diode laser (onde lumineuse) transporte des donnés informatiques à la vitesse de la lumière.

Les performances de la fibre optique ne cessent de progresser, tant sur le plan de la diminution de l’affaiblissement des liaisons que sur celui de l’augmentation de la bande passante. La fibre optique noire est aujourd’hui devenue le support incontournable de transmission très haut débit pour les entreprises : Accès Cloud ;Interconnexion de réseaux locaux informatiques ;Raccordement de sites distants ;Back-up informatiques vers des Datacenters ;Usage de nombreux protocoles (IP, FiberChannel…) Avantage : pas de perturbation du signal aux ondes électro-magnétiques.

Tout sur la 3G : La 3G, c’est quoi ? La 3G, c’est quoi ? La 3G est une technologie de téléphonie mobile. Son nom indique même qu’elle est la 3ème Génération de technologie mobile. Et pour bien comprendre pourquoi la 3G a été développée, il faut faire un retour sur l’évolution des différentes technologies qui ont été employées dans la téléphonie mobile depuis ses origines.

Les réseaux mobiles sont classés par génération Tout a commencé avec le NMT, un réseau analogique qui permettait à un très petit nombre d’abonnés et uniquement dans les grandes villes de téléphoner en mobilité. Puis est venue la deuxième génération (2G), plus connue sous le nom de GSM, qui a constitué le premier système mobile numérique. Avec le GSM sont apparues les ‘puces’ (cartes SIM) et les téléphones mobiles sont devenus vraiment portables. Alors une nouvelle technologie a été créée au niveau international: l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) encore appelée 3ème génération de technologie mobile, d’où son diminutif : 3G. La 3G et la fibre optique.