background preloader

Fixation du prix de l'immobilier

Facebook Twitter

Immobilier : Immobilier : les Français veulent achet. Selon le baromètre Orpi-Credoc, 18,7 % d'entre eux affirment avoir un projet immobilier. Mais les deux tiers des personnes interrogées estiment que les conditions actuelles ne sont pas favorables. Un coin de ciel bleu pour les professionnels de l'immobilier ? Alors que l'horizon ne cesse de s'obscurcir, le 3e baromètre ORPI-CREDOC publié lundi révèle que la proportion de Français à avoir l'intention de réaliser un projet immobilier est stable, à 18,7 % cette année contre 19,5 % en 2008. Parmi ces personnes, 56 % d'entre elles souhaitent accéder pour la première fois à la propriété un chiffre en hausse de six points par rapport à 2008 - preuve que les primo accédants constituent une cible anti-crise. Viennent ensuite les locataires désireux de changer de logement, les personnes voulant investir, acquérir une résidence secondaire ou acheter pour un autre membre de leur famille.

Un climat d'attentisme. Comment fixer le prix de vente d'un logement ? - Vente d'un appartement ou d'une maison : fixer le prix de vente. But du vendeur d'un appartement ou d'une maison : déterminer le juste prix pour assurer une vente rapide sans brader le logement. © WeberHaus Impossible de connaître le prix de vente précis d'un logement : il résulte de la rencontre entre une offre et une demande et n'est fixé, au bout du compte, qu'au moment de la signature de la promesse ou du compromis de vente. Ainsi, en tant que vendeur, vous devez, dans votre annonce, déterminer un prix qui permet de trouver preneur dans des délais assez courts sans pour autant sous-évaluer la maison ou l'appartement.

Pour calculer le prix de vente d'un bien immobilier, vous commencerez par calculer son prix de revient. Ensuite, vous prendrez en compte les critères liés à l'emplacement et aux caractéristiques de la maison ou de l'appartement. A ces éléments objectifs peuvent s'ajouter des critères plus subjectifs. Toute une série d'indicateurs, d'indices et autres bases de données sont à la disposition des candidats à l'achat immobilier. Bien vendre : comment fixer le prix de son bien immobilier. Il n’est pas toujours évident de fixer le prix de son bien immobilier. Voici quelques conseils qui vous aideront à tomber juste. "Votre maison, vous l’aimez, vous y avez vécu", pour reprendre les termes de Stéphane Plazza, le désormais célèbre agent immobilier de la sixième chaine française. Oui mais voilà le hic, votre maison a pour vous une valeur sentimentale, c’est pourquoi vous avez souvent tendance à vouloir la vendre à un prix trop élevé. Oui, mais si vous avez le droit de proposer les prix les plus fantaisistes qui soient, il reste un impératif, trouver le juste prix !

Qu’est-ce que le juste prix ? Il est question de mettre votre bien en vente, appartement ou maison, à un prix où vous trouverez des acquéreurs prêts à payer. En effet, à quoi bon fixer un prix exorbitant si au final votre bien immobilier doit vous rester sur les bras pendant des mois, voire des années. Comment le déterminer ? Comment fixer le prix d’un appartement ou d’une maison. Immobilier : Les fondamentaux qui font aujourd'hui la valeur d'un bien immobilier.

La pierre n'est pas un bien fongible et, d'un immeuble à l'autre, et même d'un appartement à l'autre avec une adresse identique, les différences de valorisation peuvent s'avérer considérables. Lorsque les prix sont entraînés dans une spirale haussière, tout se vend : les rez-de-chaussée comme les appartements avec terrasse et, les briques comme la pierre de taille.

C'est d'ailleurs souvent le signe que le marché s'emballe car la pierre n'est pas un bien fongible et, d'un immeuble à l'autre, et même d'un appartement à l'autre avec une adresse identique, les différences de valorisation peuvent s'avérer considérables. Aujourd'hui, les acquéreurs se penchent davantage sur les critères qui justifient la valeur d'un bien.

L'université de Paris-Dauphine a réalisé une étude* sur ces caractéristiques qui font le prix au mètre carré. En position d'acheteur ou de vendeur, il est plus que jamais utile de la connaître pour établir le juste prix, un exercice très délicat même pour les professionnels. Crédit immobilier : pronostics prudents des professionnels pour 2012. Dans le secteur immobilier, Janvier est traditionnellement le mois des pronostics et prospectives des professionnels et experts de ce marché.

Cette année semble toutefois se positionner différemment sur les prévisions. En effet, les experts en crédits immobiliers affichent une grande prudence et s’abstiennent de faire des projections sur la tendance à venir. Les raisons? Un contexte de récession économique intensifiée, un cadre fiscal particulièrement chahuté et l’attentisme électoral. Les taux de crédit immobilier n’ont pas fini de tenir en haleine les acteurs du secteur 2011 : des projets immobiliers plein la tête En octobre 2011, une étude menée par l'IFOP pour le site d'annonces immobilières Explorimmo a révélé que 67 % des Français ont préféré différer leur projet immobilier ou y ont carrément renoncé.

Et pour cause, les prix pratiqués sont jugés trop élevés et les conditions de crédit insatisfaisantes. Finalement, 2011 s’en sort plutôt bien 2012 baigne encore dans l’incertitude. LaTribune.fr - Malgré la crise du neuf, il manque encore 1,7 mil. Premier enseignement de la conférence du Crédit Foncier sur "les marchés immobiliers dans la tourmente financière", les experts ont constaté une insuffisance du nombre de logements construits, estimée à 1,7 million cumulé sur dix ans.

Selon eux, 75% des agglomérations françaises présenteraient même "un niveau de risque assez faible". Des chiffres en contradiction apparente avec la chute de la demande constatée en 2008, en particulier dans le neuf, et avec les problèmes des investisseurs pour trouver des locataires dans certains programmes en défiscalisation. Premier élément de réponse: toutes les communes ne sont pas touchées de la même manière.

Immobilier : Immobilier : les prix résistent encore. Les prix des logements ont progressé de 2,6% à Paris en 2008, selon les derniers chiffres publiés mardi par les Notaires d'Ile-de-France. Crise financière, poussée du chômage, chute des transactions, attentisme des acheteurs… Malgré ces facteurs, les prix du marché immobilier d'Ile-de-France résistent. «Le mouvement annuel des prix s'est traduit au 31 décembre dernier par un très léger recul des prix de 0,6% pour l'ensemble de l'année 2008», expliquent mardi les Notaires. Ainsi, les prix des appartements s'établissent à 4 650 euros le mètre carré en moyenne (+0,8% sur 2008 et -1,7% au quatrième trimestre).

A Paris et dans les Hauts-de-Seine, les prix ont même augmenté respectivement de 2,6% et de 1,2% en 2008. Des opportunités pour les acquéreurs Le marché immobilier francilien devrait «devenir plus sélectif ou contrasté, comme toujours lorsque les demandeurs ont le choix des biens à acheter», poursuivent les notaires. Le 6e reste l'arrondissement le plus cher. Prix immobilier 2012 :la tendance à la baisse est-elle plausible et prévisible? En ce début d'année, les différentes fédérations et réseaux d'agences immobilières font le point sur la situation du secteur et annonce leurs prévisions quant aux prix attendus pour 2012.

Des divergences surviennent toutefois entre elles quant à leurs prospectives pour l'année à venir. Entre prévisions de baisse ou stagnations, les différentes fédérations et grandes enseignes immobilières ont leur propre interprétation. Immobilier : Le bilan 2011 Le prix de l'immobilier dans l'ensemble de l'Hexagone a connu une hausse de 6% au cours de l'année 2011. Baisse annoncée, mais prudence sur les prévisions Interrogé sur la question, René Paillincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) estime que si les banques prévoient une baisse de 5 % à 10 % des prix dans le secteur ainsi qu'une chute de 8 % des transactions, la forte demande en matière de logements contrebalancerait cette tendance pour 2012. Marché immobilier : FNAIM et notaires voient la fin 2012 et 2013 en sombre. 19/10/2012 - Marché immobilier : FNAIM et notaires voient la fin 2012 et 2013 en sombre - Source : Universimmo presse Volumes en chute libre et reflux des prix de vente : si un "assagissement" du marché n'a pas que des aspects négatifs - le réseau Century 21 notait il y a peu un retour de "primo-accédants" qui retrouvent grâce à la baisse des prix et l'accroissement des marges de négociation un peu de solvabilité - les professionnels de l'immobilier, dont les revenus dépendent du "dynamisme" du marché, font grise mine.

Les villes et départements devraient aussi s'inquiéter de la baisse des droits d'enregistrement... La FNAIM note un attentisme généralisé chez les vendeurs qui s'inquiètent des fluctuations de la fiscalité immobilière, et chez les acheteurs qui "retiennent leur souffle". Autre indicateur des volumes d'activité, faute de statistiques plus précises : la baisse de près d'un tiers en un an du volume des nouveaux crédits immobiliers accordés.

Fixation des prix immobiliers - NEWSTEP IMMO Besançon. Les prix de nos biens immobiliers à la vente sont constitués de quatre éléments : le prix principal du bien fixé par le vendeur, les frais d’agence, les valeurs mobilières ainsi que les frais d’acte notariés. Prix principal Le prix principal d’un bien immobilier varie en fonction du plusieurs éléments : la nature du bien, son emplacement, sa qualité, sa taille… Frais d’agence Ils représentent la rémunération sur vente de l’agence immobilière. Calculés au pourcentage du prix de la vente du bien immobilier, les agences immobilières sont libres de fixer leurs montants. Cependant, ceux-ci se situent dans une fourchette de 5 à 10% (moins le bien est cher, moins ceux-ci seront élevés). Comment peut-on financer l’acquisition d'un bien immobilier ? Que faire si on n’obtient finalement pas le crédit pour financer le bien immobilier ? L'évolution des rendements locatifs affectera les prix de l’immobilier. Face aux annonces d’une éventuelle hausse des prix de l’immobilier, le pôle de recherche en économie de l'EDHEC apporte sa vision de la conjoncture, en basant son analyse sur l'évolution des rendements locatifs.

Pour les chercheurs, cela permet d’avoir une visibilité sur la dynamique future des prix. Le ratio loyer/prix serait un indicateur performant. L'évolution des rendements locatifs permet de prévoir la tendance des prix À partir des bases individuelles et détaillées sur les loyers et les prix de vente, les économistes ont pu démontrer ce qu’ils appellent « le pouvoir prédictif » du rendement locatif. Ils défendent ainsi la thèse que les rendements locatifs déterminent l'évolution des prix de l'immobilier à moyen terme (entre 3 et 6 ans) et agissent parallèlement sur d'autres facteurs, dont le taux d'intérêt. Cependant, les prévisions ne sont possibles que sur des marchés immobiliers bien délimités, par exemple à Paris. D’autres facteurs qui influent sur les prix de l'immobilier. L'art délicat de la fixation des prix dans l'immobilier. Ce n'est pas un hasard si les magazines publient si souvent et si régulièrement des dossiers « Spécial immobilier » dévoilant « tout » sur les vrais prix de votre ville et de votre quartier.En fait, rien n'est plus difficile que d'établir un prix.

Celui-ci dépend tout autant de critères extérieurs à l'immobilier que de l'état " objectif " du bien (surface, état général, exposition, environnement ...). Ainsi, la chute de la Bourse et la baisse des taux de crédit des années 2000 à 2007, en faisant revenir vers la pierre quantité d'investisseurs, ont davantage dopé les prix que l'amélioration générale de l'habitat.Les professionnels, qui suivent les transactions au jour le jour dans leur zone géographique, sont les mieux à même de suivre l'évolution du marché et d'aider les vendeurs à fixer avec précision leur prix. Bien vendre, c'est aussi vendre vite.

Mieux vaut s'en rappeler avant de fixer son prix ! Chez Laforêt, nos conseillers sont formés à cet art difficile.