background preloader

Démocratie directe

Facebook Twitter

Scrutin à vote unique transférable. Objectifs[modifier | modifier le code] Le système de scrutin à vote unique transférable a été conçu pour répondre aux deux objectifs suivants : chaque électeur doit pouvoir choisir son ou ses candidats, sans s'en remettre au choix d'un parti ;le nombre d'élus doit correspondre à une répartition proportionnelle. Les systèmes de représentation proportionnelle sur listes fermées, comme par exemple celui utilisé en France pour l'élection des députés européens, ne répondent pas à la première de ces exigences, puisque l'électeur ne peut pas distinguer les candidats à l'intérieur d'une liste. Pour concilier proportionalité et choix des élus, on a généralement recours dans les pays européens à des systèmes de listes ouvertes, voire à des systèmes autorisant le panachage entre listes. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Chaque électeur dresse donc une liste ordonnée des candidats.

Où E est la fonction partie entière. . « Quoi ! [Éducation populaire] Guillemin nous rappelle « L’Été 1914 », une histoire essentielle pour comprendre aujourd’hui et la guerre qui vient. C’est le 11 novembre, anniversaire de la fin de la grande boucherie de 14-18, la grande guerre des classes, premier massacre industriel des pauvres par les riches.

Hier, j’écoutais Guillemin (pour la dix millième fois), et précisément il me parlait de l’été 1914, période du déclenchement du massacre par les riches au pouvoir. Et en écoutant Guillemin, je me disais : « il faudrait retranscrire tout ça, mot pour mot ; tout y est important, pour que les enfants d’aujourd’hui comprennent pourquoi et comment on va les envoyer, encore une fois, de faire tuer à l’aide d’énormes mensonges ». Je ne sais pas si un virus trouvera du temps et du courage pour retranscrire cette précieuse vidéo, je l’espère, mais en tout cas, je vous la signale, ci-dessous, et je vous la recommande chaleureusement. Proverbe du jour : Un citoyen malin, tous les matins, en allant au turbin, s’écoute sans faute un bon petit Guillemin Henri Guillemin : l’été 1914 Rappels :

Le jugement majoritaire. Une alternative au scrutin majoritaire Le jugement majoritaire est l'un des modes de scrutin alternatifs susceptibles de remplacer le scrutin majoritaire qui a montré toutes ses faiblesses depuis quelques années et dont se détournent de plus en plus d'électeurs qui vont grossir le flot des abstentionnistes. Ce mode de scrutin a été proposé par Rida Laraki et Michel Balinski, deux chercheurs français au sein de l'Ecole Polytechnique dont les premières études parurent en 2007. Dans le jugement majoritaire, il est demandé à chaque électeur de se prononcer sur chacun des candidats en choisissant l'une des mentions proposées dans une échelle d'évaluation.

Exemple avec sept choix possibles : Excellent, Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant ou A rejeter. La mention majoritaire de ce candidat est Bien. Le résultat est identique si le cumul s'effectue en allant du choix le plus élevé au plus faible et en retenant la première mention où les 50% sont dépassés. Pierre Tourev, 25/10/2015. Réguler le pouvoir dans les organisations. Nous sommes quotidiennement plongés dans des groupes et des institutions qui peuvent être soit dynamisants, soit destructeurs. La personnalité de leurs membres ne suffit pas à l’expliquer. Les structures et les règles de fonctionnement de l’organisation influencent à notre insu les comportements et les relations humaines.

Face aux rapports de force, aux égos individuels et aux relations pyramidales que connaissent les organisations, trouver une alternative aux modes de gouvernance actuels et réguler le pouvoir dans les organisations sont des enjeux de taille. La sociocratie, qui s'applique à toutes les formes d'organisation, est une alternative. Présentation du mode de gouvernance sociocratique Souvent, on institue des règlements et des mécanismes de contrôle pour maîtriser les dérives, c’est la logique bureaucratique. Les origines du mode de gouvernance sociocratique remontent aux pratiques d’une société philanthropique anglo-saxonne, les Quakers. Quel impact sur les organisations ? 1. Une association sans président, c'est plus collectif ! - D après un article paru dans - Association Loi de 1901 et collectif, Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts collégiaux, et donc sans président.

Si cette notion vous intéresse, consultez le dossier Associations Collégiales pour approfondir votre connaissance du sujet. La loi de 1901 protège le droit d’association. Le plus souvent, les associations "de fait" (= non déclarées) ont une structure informelle, proche de celle d’un "collectif", sans hiérarchie, mais dans laquelle des fonctions peuvent être définies, et qui peut même se doter d’une charte ou d’un règlement intérieur. Par exemple, l’association RFEV (Réseau Français des Ecovillages) a fonctionné pendant 6 mois sans être déclarée. Les statuts Association collégiale ou à statut de collectif. "Le vote démocratique en ligne : on fait comment ?" - LaPrimaire.org. Majority Judgment - Rida Laraki homepage. Book • Balinski M. and R. Laraki (2011) «Majority Judgement: Measuring Ranking and Electing». MIT Press. Recent about Majority Judgment Video de 20mn pour réformer l'élection présidentielle, enregistré 22 Octobre 2016 par David Louapre (un journaliste scientifique).

Elle est accompagné d'une explication sur son blogue Science étonnante et d'un article qui va paraître sous peu dans la revue Eléphant. La primaire.org a utilisé le jugement majoritaire en Novembre 2016 pour sélectionner 5 candidats sur 12! Article dans l'express: réinventer la démocratie, 10 Novembre 2016. Video de 15mn de Rida Laraki enregistré durant les Jeudis de la Recherche de l'Ecole Polytechnique le 5 Février 2015. Reportage vidéo de Itélé de 5mn sur l'expérience d'Orsay du jugement majoritaire, diffusé le 19 Mai 2007.

Présentation du Jugement Majoritaire, conférence grand public, Groupe Mode de la SMAI, Toulouse, 25 Mars 2016. Presentation of Majority Judgment, Yale University, Cowles Foundation, October 28, 2015. Radio Télé. Cinq leçons de l’expérience ratée de l’Islande dans la création d’une constitution écrite par les citoyens, par Hélène Landemore. Nous, tous les gens du Peuple. Cinq leçons de l’expérience ratée de l’Islande dans la création d’une constitution écrite par les citoyens. Par Hélène Landemore. Qui doit rédiger la constitution d’un pays démocratique, et par conséquent de tous les pays? La réponse semble évidente: ses habitants. Pourtant, les constitutions des États existants, y compris ceux démocratiques, ont généralement été écrites par des petits sous-ensembles peu représentatif d’individus. Non seulement les processus constitutionnels typiques sont exclusifs et élitistes, mais ils ont aussi tendance à être caractérisé par un manque total de transparence. L’expérience récente en Islande de remaniement de la constitution a remis en cause les hypothèses qu’un processus constitutionnel doit être exclusif et opaque.

Le processus constitutionnel islandais comprenait trois caractéristiques originales. 1. 2. 3. 4. 5. Approfondir : Utopie perdue, leçons d’Islande, par Smari McCarthy (Parti Pirate Islandais). Se connecter à sa commune. Ses outils - Université du Nous. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.

De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. . « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. A l’instar de cette petite poule, l’Université du nous a besoin, pour pouvoir continuer son action, que lui soit valorisé le temps et l’énergie, qu’elle investit dans la production qu’elle livre au bien commun.

Les processus d’intelligence collective Cultivons nos Richesses ! 1. 2. 3. Le tirage au sort en politique. Par Diane Vattolo, comité local Nouvelle Donne de Seine-Saint-Denis RésuméPratique jadis éprouvée, le tirage au sort en politique revient aujourd’hui. Le tirage au sort est démocratique et l’élection est aristocratique. Bien pensé dans ses modalités et ses usages, il offre plus de justice et d’égalité politique. C’est pourquoi Nouvelle Donne l’a mis en place dans le cadre de la désignation de ses listes de candidats aux élections européennes de 2014.

Cette procédure qui peut nous sembler aujourd’hui surprenante en politique, nous paraît normale et positive dans les jurys d’assise (désignation des jurés par tirage au sort sur les listes électorales). Le tirage au sort pour désigner les représentants – et même les personnes exerçant un pouvoir exécutif – jalonne pourtant l’histoire politique. La légitimité du tirage au sort, dépend essentiellement des réponses à ces questions : pour quelles fonctions ?

Les principaux intérêts d’une désignation par tirage au sort comparée à l’élection sont : Article3-idf - Liste de discussions de l'association Article 3 pour la région Ile-de-France. Cette liste de discussions est destinée à tous ceux qui souhaitent participer à promouvoir le référendum d'initiative citoyenne (RIC) dans le cadre de l'association Article 3 en Ile-de-France. Son principal but est d'offrir un espace d'échange d'informations et un outil d'organisation. Cette liste n'est pas modérée mais les propos agressifs ou insultants n'y ont pas leur place. Par ailleurs, chaque critique doit être constructive et doit donc s'accompagner d'une proposition alternative. Enfin, afin de ne pas surcharger les membres de mails, chaque participant doit essayer de s'auto-modérer afin de n'envoyer que des mails que les autres pourront juger comme intéressants.

Généralement, il faut toujours se poser la question si le mail est pertinent pour uniquement l'auteur ou pour l'ensemble des membres. Si vous souhaitez inviter des amis, invitez-les à adhérer à Article 3. Article 3. Elections, piège à bonnes intentiions. On nous répète toujours que Démocratie = Election .... Étymologiquement, la Démocratie est le pouvoir (Kratos) du peuple (Demos). Dans une vraie Démocratie, le peuple écrit lui même les lois, sans passer par des représentants. Nos républiques modernes sont en fait des oligarchies (pouvoir d'un petit nombre) ploutocratique (pouvoir de l'argent). Les élections permettent aux pouvoirs de l'argent d'acheter le pouvoir politique (par le financement des campagnes et le contrôle des principaux médias). C'est plus enviable qu'une dictature ou une royauté, mais encore bien loin d'une Démocratie. Notre système est le fruit de la révolution de 1789, qui a remplacé le pouvoir de l'Aristocratie par celui de la Bourgeoisie.

Les effets du référendum sur les processus de décision : analyse à partir du cas suisse 1/2 - Histoire moderne et contemporaine du politique - Ioannis Papadopoulos - Collège de France - 05 mars 2014 10:00. Mass to Mass - Ensemble pour se faire entendre. Référendum d’Initiative Citoyenne. Sivens: tous les outils de la démocratie participative n’ont pas été utilisés. La contestation d'un nombre croissant de projets d'aménagement pose la question du recours au référendum local, procédure prévue par la Constitution mais peu utilisée.

Les travaux sur le chantier du barrage de Sivens sont interrompus depuis la mort de Rémi Fraisse, jeune militant tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes sur la «zone à défendre» (ZAD) occupée par les opposants. Le projet de barrage est donc en stand-by. La solution choisie par la ministre compétente, Ségolène Royal, est d'envoyer trois experts sur place pour trouver une solution alternative et, si possible, consensuelle. Il pourrait s'agir d'un redimensionnement du barrage, ou bien de retenues situées ailleurs sur la rivière. Autant de résultats qu'un vote local aurait pu faire émerger? Depuis plusieurs semaines, les partisans du projet de barrage dans le Tarn et ses opposants se rejettent l’accusation de ne pas respecter la démocratie. Ce qui a été fait: une enquête publique en 2012 1.La consultation.

Le référendum d'initiative "populaire" voté mais toujours inapplicable. RÉFÉRENDUM - C'était une consigne présidentielle. Les deux projets de loi sur le référendum d'initiative populaire promis par François Hollande ont obtenu le feu vert du Parlement ce jeudi 21 novembre, rendant théoriquement possible l'organisation d'une consultation à l'initiative des citoyens. La réparation d'un oubli du précédent quinquennat qui avait inscrit ce dispositif emblématique dans la Constitution sans faire voter la loi d'application qui le rendrait possible.

Déjà votés mardi à l'Assemblée, les deux textes ont été approuvés par les sénateurs par 326 voix pour, tandis que les 20 sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont voté contre. Sur le papier, un nouveau droit est donc désormais ouvert aux citoyens français: "à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement", une proposition de loi pourra être soumise à une consultation populaire et devra recueillir le soutien d'un "dixième des électeurs" pour s'imposer dans le calendrier législatif.

Le référendum d'initiative populaire, vaine promesse de Sarkozy en 2007. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié "Il y a une idée centrale dans mon projet, c'est redonner la parole au peuple français par le référendum", a déclaré Nicolas Sarkozy, le 15 février, sur TF1, en annonçant qu'il briguait un second mandat. Celui qui prétend être "le candidat du peuple" entend "faire trancher" par les Français "les grands arbitrages", et ce "chaque fois qu'il y aura un blocage", lors de son éventuel second mandat. Une proposition de nouveau défendue par M. Sarkozy, mercredi soir, sur France 2. "Peuple" et "référendum" : une réforme du quinquennat devait incarner à elle seule ces deux termes : le référendum dit "d'initiative populaire". Cette mesure, issue de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, devait consacrer le droit pour un cinquième des membres du Parlement soutenus par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales de demander l'organisation d'un référendum législatif.

Dans l'entourage de M. Reste à savoir ce que fera M. Adoption du référendum d’initiative populaire, sans initiative populaire. Par Roseline Letteron. Le 21 novembre 2013, la Commission mixte paritaire a adopté les textes relatifs au référendum d’initiative partagée, une loi organique et une loi ordinaire. Aussitôt adopté, la loi organique a d’ailleurs été transmise au Conseil constitutionnel, puisque ce dernier est obligatoirement saisi de toutes les lois organiques. Il est bien peu probable que le texte soit déclaré non conforme à la Constitution, et il va sans doute bientôt entrer en vigueur.

C’est lui qui pose les principes généraux du référendum, la loi ordinaire étant consacrée à la procédure référendaire. Cinq ans après… Cinq années se sont donc déroulées entre la révision constitutionnelle et le vote des lois permettant sa mise en œuvre. Le Président Sarkozy qui se proposait, par cette réforme, de « redonner la parole au peuple français« , n’a rien fait que pour cette prise de parole devienne une réalité. Un champ d’application restreint Une initiative parlementaire —Sur le web. Mariage pour tous : et si on évitait le "juridisme" ? Edwy Plenel "On choisit son maître pour 5 ans et après on se tait"

Projets. Yves Sintomer, professeur de sciences politiques : « Le tirage au sort permettrait de recrédibiliser la politique » Quand la démocratie devient un détail gênant. Une prime au populisme et aux extrêmes ? Sans titre. En Belgique, les citoyens tapent dans le mille. Les Suisses votent aujourd'hui pour «sauver» leur or. Démocratie directe : Le miracle Suisse (20mn) Biens Communs -- Commons -- Bens comuns -- Bienes comunes. YouTube. Les Suisses rejettent une nouvelle limitation de l'immigration. Accueil - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne. Des experts veulent concilier démocratie directe et droit international - rts.ch - Suisse.