background preloader

Mannclrn

Facebook Twitter

Agent immobilier : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier L’agent immobilier a pour premier objectif d'obtenir des mandats de vente ou de location.

Agent immobilier : études, métier, diplômes, salaire, formation

Pour cela, il évalue des biens (appartements, maisons…) et prospecte sa clientèle potentielle. Une fois les biens évalués, l'agent immobilier diffuse les informations concernant ces biens sous forme de petites annonces à paraître dans la presse, sur Internet et au siège de l’agence. À la demande des acheteurs ou locataires potentiels, il fait visiter les appartements ou les maisons et conseille les visiteurs.

Si le visiteur est intéressé, l'agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du logement et mène la transaction à son terme. En cas de vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat, qui précède l’acte de vente proprement dit. Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. L’agent immobilier partage son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Évolutions Salaires. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Vendre, acheter, louer Appartements, maisons individuelles, fonds de commerce... l'agent immobilier est sur tous les fronts.

Orientation pour tous - Le portail de votre orientation.

Mandaté par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien, il se charge de trouver un acquéreur ou un locataire potentiel. À partir des données recueillies (superficie des surfaces, coût des charges et des impôts, travaux budgétés ou à prévoir...), il scelle un accord avec son client sous la forme d'un mandat de vente ou de location (dans lequel est précisé le prix souhaité). Guider et informer L'affaire conclue, l'agent accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Un métier réglementé N'est pas agent immobilier qui veut ! Agent immobilier / Agente immobilière. L'agent immobilier doit obligatoirement posséder la carte professionnelle « transactions sur immeubles et fonds de commerce ».

Elle est délivrée par la Préfecture de police sous certaines conditions de diplômes (bac + 3 dans le domaine juridique, économique ou commercial ; bac + 2 dans l'immobilier, etc.) ou d’expérience professionnelle. Après un premier diplôme dans les secteurs de l'assurance, de la banque, du commerce ou du secrétariat, il est possible de préparer un BP professions immobilières, en 2 ans, à Nice et Cannes. Ce diplôme donne un niveau bac. Plus généralement, ce sont les diplômés à bac + 2 qui sont recherchés : BTS professions immobilières ; BTS négociation et relation client (NRC) ; BTS management des unités commerciales (MUC) ; DUT carrières juridiques ; diplôme supérieur d'administrateur de biens (Lyon 3) ; etc.

Accessible après un bac + 2, les licences professionnelles permettent de se spécialiser. Agent immobilier. © Tomasz Trojanowski - Fotolia L'agent immobilier vend et/ou loue des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels.

Agent immobilier

Titulaire d'une carte professionnelle délivrée par le préfet, il est l'intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction. Description métier L’agent immobilier a pour premier objectif d'obtenir des mandats de vente ou de location. Conseiller en transactions immobilières. La fonction du conseiller en transaction immobilière est un peu similaire à celle du négociateur en immobilier.

Conseiller en transactions immobilières

Sous l’égide de l’agent immobilier, il exerce une mission de conseil et de négociant sur les ventes et les achats de biens immobiliers. Dans une zone géographique donnée, le négociateur doit connaître tous les locaux industriels, tertiaires ou commerciaux, tous les terrains à bâtir potentiels et, pour tous ceux qui sont libres, à louer ou à vendre, servir d’interlocuteur avec les propriétaires et les constructeurs concernant le mandat de vente ou de location. Au sein d’une agence, il exerce en général la fonction de chargé de vente. Il peut lui être demandé d’estimer la valeur du bien, de rechercher des acquéreurs ou des locataires pour les biens gérés par l’agence, de conseiller les clients sur les plans juridiques, fiscaux, financiers et, bien sûr, d’effectuer un suivi de la clientèle.

Formation Débouchés Salaires. CONSEILLER / CONSEILLERE IMMOBILIER - Rome fiche metier 33232. Les fiches métiers / Banque, assurances et immobilier (cadres) / ROME 33232 / Définition de l'emploi/métier : Recherche et estime des biens immobiliers à vendre ou à louer, pour son propre compte ou celui de son employeur.

CONSEILLER / CONSEILLERE IMMOBILIER - Rome fiche metier 33232

Assure la promotion commerciale de ces biens. Accompagne les clients sur les sites. Suit administrativement et financièrement les affaires jusqu'à leur conclusion. Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier : L'emploi/métier s'exerce principalement à l'extérieur, en prospection et en visites ; celles-ci entraînent des horaires irréguliers. Formation et expérience : Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau IV (Bac), complétées par une expérience professionnelle de courte durée dans le domaine commercial.