background preloader

Retrofitting Europe

Facebook Twitter

Germany

Rénovation thermique des Bâtiments publics. Comment financer la rénovation thermique des logements ? Mairie de Paris - pp 34Le Référentiel Développement durable. Le référentiel est un document cadre pour l’ensemble des acteurs de l’aménagement : services municipaux, aménageurs, opérateurs, bailleurs sociaux, maîtres d’oeuvre.

Mairie de Paris - pp 34Le Référentiel Développement durable

Il donne des outils pour réaliser ou réhabiliter les quartiers. Le plan de sauvegMarais (P.S.M.V.) Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais (P.S.M.V.)

Le plan de sauvegMarais (P.S.M.V.)

Le secteur sauvegardé du Marais a été créé en 1964. Il couvre 126 ha des 3e et 4e arrondissements et présente un patrimoine architectural exceptionnel témoin du Paris aristocratique des XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi d’une architecture représentative de l’activité industrielle des XIXe et XXe siècles. Les secteurs sauvegardés, issus de la loi Malraux de 1962, ne sont pas régis par le Plan Local d’Urbanisme comme le reste du territoire communal, mais par un P.S.M.V. qui vise à éviter la disparition du patrimoine historique ou son atteinte irréversible en favorisant sa restauration et sa mise en valeur, tout en permettant son évolution. APUR Analyse de la performance thermique. Copropriétés : objectif climat. Copropriétés : objectif climat Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux d’économies d’énergie sont envisageables pour diminuer votre facture d’énergie, réduire votre impact environnemental et améliorer le confort de votre logement.

Copropriétés : objectif climat

Dans le cadre du dispositif "Copropriétés : Objectif Climat ! ", la Ville de Paris vous aide à améliorer la performance énergétique de votre immeuble en 3 étapes : Domaines d'intervention - Bâtiment - Accueil. Rénover thermiquement sa copropriété. Plan Grenelle. L’habitat post-2020 est déjà dans nombre d’esprits. A peine la RT2012 publiée, les maîtres d’ouvrage se sont mis en quête de la construction de demain : le bâtiment à énergie positive, ou Bepos.

Si leur volume est encore faible sur le territoire, une bonne centaine a été répertoriée et fait l’objet d’une cartographie par le service Bâtiment de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Thermographie des immeubles parisiens. 600 écoles. Dans le cadre du Plan Climat, adopté à l’unanimité du Conseil de Paris le 1er octobre 2007, et dont l’actualisation a également été adoptée à l’unanimité du Conseil de Paris le 11 décembre 2012, la Ville de Paris s’engage notamment à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur ses bâtiments publics de 30 % à l’échéance 2020 par rapport à 2004.

600 écoles

Cet engagement implique en particulier la réhabilitation thermique de 600 écoles parisiennes d’ici 2020, dont 300 écoles seront concernées durant cette mandature. Alors qu’elle a conclu un contrat de partenariat de performance énergétique pour les cent premières, la Ville a décidé de traiter les 200 écoles restantes, soit dans le cadre d’un marché global, soit en conception-réalisation. Ce contrat ayant été signé le 1 er décembre 2011, il est permis de faire un premier bilan du projet performance énergétique- écoles. Les travaux dans un premier groupe de 45 écoles ont été achevés le 31 août 2012. Patrimoine. 100 ecoles complet. Le Plan Climat de Paris. Le Plan Climat de Paris va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien de 75% en 2050 par rapport à 2004.

Le Plan Climat de Paris

Avec le Plan Climat adopté par le Conseil de Paris le 1er octobre 2007, la Ville de Paris dispose d’un vaste plan d’actions dans de multiples domaines : déplacements, habitat, urbanisme, gestion des ressources et des déchets, alimentation… La réhabilitation thermique des bâtiments anciens à Paris : comment concilier protection du patrimoine et performance énergétique ? L’auteur souhaite remercier Julien Bigorgne et François Lhénaff de l’APUR, qui l’ont guidé dans la compréhension des aspects techniques de la réhabilitation thermique, ainsi que toute les personnes qui ont accepté, pour les besoins de cet article, de se plier aux règles de l’entretien.

La réhabilitation thermique des bâtiments anciens à Paris : comment concilier protection du patrimoine et performance énergétique ?

L’auteur remercie également les relecteurs de Cybergeo pour leurs remarques et leurs corrections constructives. 1Depuis le rapport Brundtland de 1987 qui l’a popularisée, la notion de développement durable est devenue une orientation incontournable des politiques territoriales. Mais la transposition d’un “slogan” à la mise en œuvre d’une véritable politique d’urbanisme pose encore des difficultés, notamment au regard de la question patrimoniale. 2La question énergétique dans les bâtiments anciens permet d’approfondir ce débat, en s’interrogeant sur l’adaptation possible des bâtiments aux nouvelles exigences énergétiques prônées par le développement durable. OPATB - Définition. ADEME info. OPATB 13e. La rénovation énergétique des bâtiments en France entre marché, actions territoriales et dispositions nationales. 1Le bâtiment résidentiel et tertiaire représente 43 % de la consommation finale d’énergie et émet 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France.

La rénovation énergétique des bâtiments en France entre marché, actions territoriales et dispositions nationales

Moins émetteur que les transports ou l’industrie, ce secteur apparaît cependant comme le principal gisement de réduction des émissions (CGDD, 2009). Depuis 1975, la construction s’est adaptée aux renforcements successifs de la réglementation thermique. Le chauffage des bâtiments récents les plus performants consomme 10 fois moins d’énergie que celui des bâtiments existants. Compte tenu de la très faible part de bâtiments anciens détruits, le facteur 4 à l’horizon 2050 est plausible dans ce secteur si l’essentiel des bâtiments existants à ce jour est rénové. 13e. En vertu de ce dispositif ambitieux, la ville de Paris prendra intégralement à sa charge, avec l’accord des copropriétés concernées, le diagnostic énergétique de 330 immeubles d’habitation privés. Notre objectif est de convaincre rapidement un grand nombre de copropriétés du potentiel de gain énergétique et économique si elles s’engagent à réaliser les travaux d’économie d’énergie préconisés.

A l’heure actuelle, les copropriétaires peuvent solliciter des aides dans le cadre du programme «Copropriétés objectif climat», en prenant attache avec les « Espace Info Energie » qui permettent de financer jusqu’à 70 % du coût du diagnostic (avec les aides de la Région et de l’ADEME). 13e in 2012. Premier projet de cette ampleur à Paris, la rénovation énergétique de tous les bâtiments privés d'habitation du 13ème arrondissement construits entre 1940 et 1981 est en cours.

13e in 2012

Cette opération programmée d'amélioration thermique des bâtiments (OPATB), s'inscrit dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, en partenariat avec l'ADEME et l'Agence Nationale de l'Habitat. L'OPATB est un dispositif expérimental destiné à aider et inciter les propriétaires privés à réduire leurs consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre . Pour les particuliers concernés, c'est l'assurance d'une baisse de leurs dépenses énergétiques et de l'amélioration de leur confort. L'OPATB se déroule en 4 étapes :

Event: UK/French exp. Last October, I was honoured with an invitation to speak at a conference organised by the University of Naples Federico II . Comparative policy. The world economy is becoming increasingly constrained by energy cost, energy availability, and energy-related environmental regulations.

comparative policy

Many countries, especially the developing nations in Southeast Asia and other regions, are looking to shore up their energy supply structure and identify measures to address energy demand issues. Retrofit Buildings - Home. Existing Building Retrofits: Retrofitting Buildings. Financing Green Retrofits in Europe. There is a clear opportunity for investment in green retrofits in Europe, supported by both the legislative and corporate environment.

Financing Green Retrofits in Europe

The market for commercial green retrofit projects in Europe is growing, propelled by climate change regulations, as well as investor and tenant demand and corporate social responsibility. In parallel, the program of grants and incentives aimed at facilitating this work is evolving. But the market has yet to cultivate a viable financing model that will provide acceleration for the sector. Retrofitting of building: a cost-efficiency analysis. In 2010, the French Ministry of Research funded a three-year study to analyze possible solutions leading to a reduction in CO2 emissions that could be feasibly implemented across a large city.