background preloader

Mangelvf

Facebook Twitter

La réflexion philosophique doit-elle et peut-elle être utile ? La réflexion philosophique doit-elle et peut-elle être utile ? Le réflexion philosophique paraît frappée d’une ambiguïté : comme recherche théorique sur les principes fondamentaux de la pensée et de l’action, elle semble se détourner des sciences et des arts utilisables pour résoudre les problèmes techniques de la vie pratique (agencement des moyens en vue de réaliser des fins déterminées dans un contexte particulier), mais elle se présente aussi comme une recherche du souverain bien, de la sagesse pour tout homme, par delà ses soucis quotidiens et l’urgence de la satisfaction de ses désirs particuliers.

Elle prétend de plus remettre en question la valeur de ses derniers pour nous libérer des contraintes et des déceptions qu’ils engendrent. 1) Elle ne doit ni ne peut être utile 1-1 De l’utilité. 2) Elle devrait être utile mais elle ne le peut pas 2-1 La vie est action et pouvoir sur le monde. 3) Changer la philosophie peut être utile pour mieux vivre. Merci à GIGI pour ce corrigé. Qu'est-ce que la Sagesse ? La sagesse en philosophie Du latin sapientia, elle est relative à l’intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie. Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans les désirs. Dans la tradition classique, de l’Antiquité jusqu’aux cartésiens, elle se rapporte, en revanche, au savoir, à la science, à la philosophie, la connaissance parfaite, englobant généralement l’idée de vertu.

Elle est un prélude à un troisième sens dérivé de celui-ci car elle s’entend aussi du caractère de celui qui est un sage, qui réalise un type moral idéal, qui parvient à la vertu. Définitions de Philosophes sur la sagesse : – Descartes : « Par la sagesse, on n’entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts.» – Gide :

Sagesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois. On qualifie d'enfants sages ceux qui sont obéissants et discrets, ceux qui s'efforcent de voir, entendre et comprendre avant d'agir. Histoire[modifier | modifier le code] Sagesse grecque[modifier | modifier le code] Personnification de la sagesse ("Σοφία" ou "Sophia") à la Librairie de Celsus à Éphèse, Turquie.

Chez les philosophes grecs ou dans la tradition orientale, la sagesse (« sophia » en grec) est l'idéal de la vie humaine. Il peut se définir comme un état de réalisation qui s'appuie sur une connaissance de soi et du monde, s'accompagne d'un bonheur suprême et correspond à l'état de perfection le plus élevé que puisse atteindre l'humain et son esprit. La sagesse tragique de l'obscur Héraclite propose des aphorismes qui mettent en lumière le perpétuel mouvement des choses. Une sagesse de la vie quotidienne - Édition mai-juin 2010 (n°41) Le bonheur selon Montaigne En visant « la volupté » et en dédaignant la tristesse, Montaigne prône une « philosophie en action », à l’opposé des utopies transcendantes : la recherche du bonheur consiste avant tout à se réconcilier avec le réel et à cultiver activement le « vivre à propos ». Montaigne (1533-1592) n’est pas si doué pour le bonheur qu’on le croit. Ni n’a eu autant de chance qu’il le dit. « Je dois beaucoup à la fortune, reconnaît-il, de quoi jusqu’à cette heure [il a 55 ans, il mourra quatre ans plus tard], elle n’a rien fait contre moi d’outrageux, au moins au-delà de ma portée » (III, 9, 998).

Faire fi des « épines domestiques » Pas besoin d’un deuil pour nous gâcher la vie ! Il suffit d’un rien, par exemple d’une « épine domestique », qui pique d’autant plus qu’elle est plus fine. Bref, Montaigne n’est pas un sage, ni ne prétend l’être : « Les maux me foulent selon qu’ils pèsent », reconnaît-il, et « s’ils ne me blessent, ils m’offensent ». Pour aller plus loin. A la Une : « Qu'apporte la philosophie à la vie ? » Par Jeanne-Claire Fumet Question un peu impertinente, qu'un professeur de philosophie hors normes a décidé de poser aux grands auteurs : non sans succès, car la collection « Vivre en philosophie » initiée par Balthasar Thomass, suscite un réel engouement du public, séduit par l'idée de Vivre heureux avec Spinoza ou de S'affirmer avec Nietzsche. Si la commande initiale s’orientait davantage vers le développement personnel, Balthasar Thomass a choisi de livrer, plutôt qu'une version allégée de l’Éthique ou de Zarathoustra pour bobo mal dans sa peau, une étude simple mais rigoureuse des principales thèses des ouvrages abordés.

Derrière l'aisance et la clarté du style, on devine la maîtrise du sujet et la familiarité ancienne de B. Un bout de chemin en si bonne compagnie Menée comme une enquête, l'explication de B. Balthasar Thomass - Etre heureux avec Spinoza – Vivre en Philosophie. Entretien avec B. Professeur de philosophie dans le secondaire, B. Non, pas vraiment ! Balthasar Thomass. Philosophie - Définition de Philosophie. Définition de philosophie Définition : (fr-rég|fi.l?. Z?. Fi) ° Recherche et étude des principes de la pensée, de la connaissance de la réalité, et des finalités de l’action humaine. - Étudier la philosophie. - Les principes de la philosophie. - Enseigner la philosophie. - Agiter des questions de philosophie. ° Doctrine, système. - La philosophie des platoniciens, des péripatéticiens, des épicuriens, des stoïciens, etc. - La philosophie de Platon, d’Aristote. - La philosophie de Descartes, de Gassendi, de Newton. - La philosophie scolastique. - La philosophie du dix-huitième siècle. - La philosophie ancienne. - La philosophie moderne.

Le quotidien, objet philosophique ? Ah ! Que la vie est quotidienne...Jules Laforgue, Complainte sur certains ennuis. Quotidien — commun et tiède, tel que demain aussi bien qu’hier.Michel Leiris, Langage tangage ou ce que les mots me disent. 2Face à cette représentation devenue traditionnelle de la démarche philosophique, prend un relief tout particulier l’anecdote relatée dans les Parties des animaux d’Aristote qu’Heidegger cite à la fin de sa Lettre sur l’humanisme : « D’Héraclite, on rapporte un mot qu’il aurait dit à des étrangers désireux de parvenir jusqu’à lui. S’approchant, ils le virent qui se chauffait à un four de boulanger. Ils s’arrêtèrent, interdits, et cela d’autant plus que, les voyant hésiter, Héraclite leur rend courage et les invite à entrer par ces mots : ‘Ici aussi les dieux sont présents’» (A 5, 645 a 17). 3Heidegger commente l’épisode dans ces termes : «La foule importune et curieuse des visiteurs étrangers est déçue et décontenancée au premier coup d’oeil jeté sur l’endroit où le penseur séjourne.

Philosophie, tous les synonymes. Synonyme servir.