background preloader

Orientation

Facebook Twitter

L'excellence de l'enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Site officiel de l'Université Paris-Sorbonne. Accueil. Économie Gestion en lycée. Orientation Lycée. Faculté de droit et de science politique. Licence : les mentions du domaine droit, économie et gestion. Les bacheliers S et ES (profil maths de préférence) sont les plus nombreux dans les mentions les plus tournées vers l’économie et la gestion. Pour les autres, un bac L ou STMG est possible. Pour qui ? Les bacheliers ES sont les plus nombreux à choisir cette voie, devant les L et les S.

Les titulaires du bac STMG avec un bon niveau peuvent envisager cette mention. Lire l'article : Quel bac pour faire du droit ? Accès possible sur dossier en L2 ou L3 (2e et 3e année de licence) pour ceux qui ont déjà effectué 2 années d'études supérieures, notamment un DUT carrières juridiques. Au programme : cette mention permet d’assimiler les connaissances juridiques de base et de maitriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique (très différentes de celles pratiquées en français). Et après ? Avec une L3 validée, le diplômé peut préparer un master juridique (accès très sélectif).

En savoir plus : Droit : réussir sa 1re année. Les formations | Faculté de droit et de science politique. Administration Economique et Sociale (AES) | Faculté d'économie et de gestion d'Aix- Marseille. La licence d'administration économique et sociale (AES) Comment se fait la sélection ? En L1, accès possible pour tous les bacheliers. En L2 ou L3, accès possible au cas par cas, sur dossier pour les titulaires d’un DUT ou d’un BTS. Pour qui et pour quel niveau ?

En 2012-2013, parmi les nouveaux inscrits en L1, 35,8% avaient un bac ES, 22,6% détenaient un bac STMG et 25,5% un bac pro. C’est la licence qui accueille la plus grande diversité de profils. Moins exigeante sur les matières scientifiques que les licences d’économie, de gestion ou économie et gestion, la licence AES ne doit pas pour autant être choisie à la légère.

Au programme de la licence Cette licence joue la carte de la pluridisciplinarité avec plusieurs piliers : droit, économie-gestion et sciences sociales. Des passerelles et des réorientations possibles Le plus souvent après une L2 validée, l’étudiant peut se réorienter. L’étudiant peut également rejoindre une licence pro en commerce, gestion, comptabilité, banque. Que faire après une L3 ? Pour quel profil de carrière ? Licence administration économique et sociale. Licence d’Administration économique et sociale (AES) | Licence. Licence AES : à qui s’adresse-t-elle Accessible à tous les bacheliers non allergiques aux mathématiques, la licence AES nécessite une bonne culture générale (français, histoire, géographie, philosophie, etc.), un esprit ouvert et une volonté sans faille car, dans cette licence, toutes les matières sont importantes. Il faut donc assurer sur tous les tableaux. Pour aborder cette formation pluridisciplinaire, une curiosité intellectuelle dans de nombreux domaines est nécessaire.

Mais vous devrez aussi posséder des capacités d’expression, de réflexion, de synthèse et de rigueur, nécessaires du fait des différentes méthodes utilisées dans chaque matière. Licence AES : contenu de la formation La licence AES a pour but de préparer les bacheliers à la fonction administrative publique ou privée. Réussir sa licence d’AES Vous venez d’intégrer une licence d’AES ou vous allez le faire à la rentrée prochaine ?

Les métiers de l'Administration Économique et Sociale - Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges. Les métiers de l’ADMINISTRATIOIN ÉCONOMIQUE ET SOCIALE La Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges vous ouvre les portes de très nombreuses carrières et professions à responsabilité dans les secteurs public, parapublic et privé. L’Administration Inspecteur des impôts, Cadre administratif, Inspecteur du Travail, Inspecteur du Trésor, Chargé de mission, Cadre territorial, Agent de développement, Cadre hospitalier, Enseignant, Documentaliste, Directeur d’hôpital public, Greffier,... Ce sont les animateurs du développement économique d’un secteur d’activité ou d’un territoire.

Ils conduisent les interventions publiques ou catalysent les projets sur les territoires qu’ils animent. Il leur faut un solide connaissance des méthodologies administratives, des qualités de gestionnaire et de manager ainsi que des notions de droit. Les collectivités territoriales sont amenées à prendre de plus en plus de poids. Le secteur sanitaire et social Et beaucoup d’autres... Réussir en licence AES : “L’important, c’est de s’intéresser à tout !” CAS Authentication wanted! Licence mention Administration Economique et Sociale (AES)