Réglementation liée au handicap. Les conditions requises pour l’obtention ou le maintien du permis de conduire face aux pathologies évoluent régulièrement.
Voici les conditions médicales essentielles à la conduite pour les principales pathologies invalidantes. Pathologies psychiatriques, troubles psychologiques et neurologiques, pratiques addictives Tout état de santé altérant la perception, le traitement de l’information, la prise de décision et son exécution peut entraîner des difficultés dans la conduite. La consommation d’alcool et d’autres produits psycho-actifs (médicaments, drogues) affecte ces fonctions. Aménagement de la conduite En cas d’altération du comportement lié à un trouble psychiatrique, neurologique ou psychologique, parlez-en avec votre médecin.
Incompatibilité avec la conduite Aussi, certaines affectations de la santé sont incompatibles a priori avec la conduite : Pour toutes ces manifestations, un contrôle médical pour déterminer l’aptitude à la conduite est requis. Pathologies cardiovasculaires. Agir en IME et établissements spécialisés – APR. Objectif Mobilité Premier kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap mental, conçu avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, Objectif Mobilité offre les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer à pied, à vélo, et comme passager de bus ou de voiture, de façon autonome et en sécurité.
Contenu Des activités multimédia et un livret pédagogique composent le kit Objectif Mobilité, réalisé en étroite collaboration avec des professionnels du handicap. Il est conçu selon un rythme et une progression pédagogique adaptée, dans un univers graphique non infantilisant. De plus, il se fonde sur des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public auquel il s’adresse. Étape 1 – Des jeux pour apprendre et mémoriser Étape 2 – Des ateliers pour vivre la rue 17 activités sont à organiser, en milieu réel ou « protégé » (cour, parking…), pour mettre en pratique les situations apprises puis jouées à l’étape 1.
Étape 3 – Le journal de bord pour se souvenir et réviser. Objectif Mobilité : la sécurité routière adaptée au handicap. L’éducation d’un enfant comprend de nombreuses notions et valeurs à inculquer, de la naissance à l’adolescence.
Parmi les connaissances premières, il y a évidemment la politesse, la discipline, les règles de la maison, de l’école, … et il y a aussi l’apprentissage du monde extérieur. Lorsque l’enfant est en âge de marcher à côté de ses parents, il faut alors lui expliquer les principes et les risques lorsque l’on est piéton. On montre ainsi les endroits autorisés pour traverser, les signaux destinés aux piétons, les dangers que représentent les autres usagers de la route et des trottoirs, … Si cela paraît facile et logique, ce n’est pas forcément le cas pour un enfant en situation de handicap mental. L’apprentissage est plus long et compliqué, il faut donc de la patience et idéalement des outils pour illustrer ces règles de vie indispensables pour leur sécurité.
Agir pour les personnes handicapées. Notre contribution à la grande consultation nationale sur le handicap.
L’association Prévention Routière a contribué à la Grande Consultation Nationale sur le Handicap, #ActionHandicap” lancée il y a quelques mois par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org et soutenue par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Les premiers résultats ont été rendus publics il y a deux semaines. Près de 275 000 personnes ont répondu à la question posée : « Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? ». En soumettant leurs suggestions et en donnant leur avis sur celles des autres. Prochaine étape qui commence dans les tout prochains jours : réunir l’ensemble des partenaires (associations, entreprises, citoyens) pour définir les mesures concrètes à mettre en œuvre. Résultats de la consultation 'Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? - Make.org'
Le contexte Make.org a lancé, avec le soutien de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, une vaste consultation citoyenne, première étape de sa Grande Cause dédiée au handicap.
Pendant plus de trois mois, des centaines de milliers de citoyens ont été invités à répondre à la question "Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? " en proposant leurs solutions et en votant sur celles des autres. Grâce aux consensus identifiés dans cette consultation, entreprises, associations, citoyens et institutions partenaires de Make.org se réuniront en ateliers pour bâtir un grand plan d'actions concrètes issues de la société civile en faveur des personnes handicapées.