background preloader

Elections 2012

Facebook Twitter

Bettencourt.

Propositions de François Hollande

FH2012 - La webcampagne de François Hollande. Le site de François Hollande. RADIO HOLLANDE : lancement de la première webradio de campagne. Hollande dépose plus de 4500 parrainages d'élus. Sondages truqués. INFOGRAPHIE. Le comparateur des sondages de la présidentielle - Sondage présidentielle 2012. Sondages : la grande confusion. SONDAGE. Hollande/Sarkozy : le croisement des courbes démenti. Un nouveau sondage TNS-Sofres pour i-Télé vient démentir un éventuel "croisement des courbes" entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, mardi 13 mars.

SONDAGE. Hollande/Sarkozy : le croisement des courbes démenti

Plus tôt dans la journée, un sondage Ifop Fiducial pour Europe 1, "Paris-Match" et Public Sénat donnait, pour la première fois, Nicolas Sarkozy (28,5%) au-dessus de François Hollande (27%) au premier tour de l'élection présidentielle. Selon le sondage de TNS-Sofres, François Hollande est toujours à un haut niveau au premier tour (30%, stable), Nicolas Sarkozy, lui, chute de deux points à 26%. Au second tour, le candidat socialiste l'emporte même largement (58 %, +1) sur le président-candidat (42%, -1). Marine Le Pen baisse d'un point à 16%, François Bayrou remonte à 11,5% (+1) et Jean-Luc Mélenchon est toujours crédité à 10% (+0,5) pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Toujours selon TNS-Sofres, 90% des sondés annonçant voter pour Jean-Luc Mélenchon se reporteraient sur François Hollande. Sarkozy-Hollande: nouveaux sondages contradictoires. Cela devient une habitude: deux sondages contradictoires ont été publiés dimanche, plaçant Nicolas Sarkozy devant ou derrière François Hollande selon les cas.

Sarkozy-Hollande: nouveaux sondages contradictoires

Dans le premier sondage, publié dimanche par le JDD et réalisé par l'Ifop, Nicolas Sarkozy (27,5%) arriverait en tête, suivi de très près par François Hollande (27%), largement devant Marine Le Pen (17,5%), si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain. Au second tour, le candidat socialiste l'emporterait largement sur son rival UMP (54/46), précise l'étude. Il profiterait d'un très bon report des voix s'étant portées sur Jean-Luc Mélenchon (82%) et dans une moindre mesure du soutien des électeurs de François Bayrou (33%), est-il souligné. Au premier tour, derrière le duo de tête au coude à coude, puis la candidate du Front national, François Bayrou (MoDem) se classerait quatrième avec 13% des voix, talonné par Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) à 11%.

Suivez la présidentielle 2012 sur www.libe2012.fr. La nouvelle donne des sondages. INFOGRAPHIE - Nicolas Sarkozy et François Hollande sont désormais au coude à coude au premier tour.

La nouvelle donne des sondages

Les similitudes entre les sondages sont plus parlantes que leurs différences. D'une enquête à l'autre, les scores de chacun des candidats peuvent varier, leur ordre d'arrivée au premier tour aussi, mais des tendances se confirment. La première, c'est le rapprochement des courbes de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Parti de 28 % des intentions de vote dans le sondage CSA publié le 15 mars, soit quatre jours après son entrée officielle en campagne, le président-candidat en obtient 30 % jeudi 22 mars, selon le même institut. Il passe donc devant François Hollande, qui est resté à 28 % durant cette période. Le sondage quotidien Ifop de vendredi, dernière enquête parue, donne le même ordre d'arrivée, avec Sarkozy à 28,5 % et Hollande à 27 %. Moralité: il est impossible aujourd'hui de prédire qui sera en tête le 22 avril.

Sarkozy Menteur