background preloader

Références pour nos mandatés sur ce thème

Facebook Twitter

Ici, vous trouverez des perles contenant des informations complémentaires

Portail artisanat, création entreprise artisanale, actualité artisanat. Centre Inffo. Apec.fr - Cadres - Accueil. Accéder directement à Apec.fr × Créer un compte S'identifier ou Rechercher parmi 41 022 offres cadres en ligne Plus de critères ex : commercial, ingénieur, consultant...

Apec.fr - Cadres - Accueil

Accueil Pôle emploi. Les titres professionnels - Banque AFPA. Consultez le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - Commission nationale de la certification professionnelle. Accueil - Onisep. Orientation formation : Orientation : des outils pour mieux choisir. STUDYRAMA - Actualite de l'orientation et de l'emploi etudiant. Des ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels.

Centre d'Information et de documentation jeunesse. Métier, fiche métier, orientation scolaire. Accueil Pôle emploi. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation. Reforme Formation. CPF (Compte personnel de formation): la première liste de formations éligibles va faire des déçus. Le Compte Personnel de Formation, imputabilité contre éligibilité, quelle simplification ? (2) Le CPF et ses formations éligibles, un tuyau de plus dans l’usine à gaz formation Les services formation connaissaient déjà les formations "diplômantes" et les formations "certifiantes"… désormais la France au travail va devoir intégrer cette notion floue, variable et inaboutie de formations "qualifiantes".

Le Compte Personnel de Formation, imputabilité contre éligibilité, quelle simplification ? (2)

Prenons au hasard quelques formations "qualifiantes". Une formation en "biérologie" de 2 jours, ou un certificat "métanature" de 8 jours (proposés tous deux par des universités publiques en Ile-de-France) seront-ils qualifiants ? Oui, sans nul doute si c’est le secteur public qui les propose. À l’inverse, une formation "Initiation à Excel" en 3 jours ou "gestes et postures" de 2 jours ne seraient pas qualifiantes (même si elles sont utiles au salarié), car trop courtes ou non labellisées officiellement par une certification.

Réforme de la formation: les organismes de formation dans l'incertitude - LExpress.fr. VidéoLe compte personnel de formation va remplacer le DIF en 2015 - 22/01. Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise

La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre).

Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Ce que le compte personnel de formation va changer pour vous. Www.cegos.fr/actualites/dossiers-thematiques/reforme-formation-professionnelle/Documents/schema-4-compte-personnel-formation.png. Réforme de la FPC : les nouvelles obligations de l'employeur. L’ANI du 14 décembre 2013 et le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ont pour objet la réforme en profondeur du système national de formation professionnel continue.

Réforme de la FPC : les nouvelles obligations de l'employeur

Création du Compte Personnel de Formation (CPF), refonte du financement, orientation des fonds vers la qualification et vers « ceux qui en ont le plus besoin » en sont les axes majeurs. Dans ce premier billet, je propose d’explorer l’évolution des obligations de l’employeur portée par les textes. « D’une obligation de payer à une obligation de faire » C’est ainsi que l’Exposé des motifs du projet de loi (p 6) résume l’évolution des obligations de l’employeur. Compte personnel de formation, mode d’emploi. C'est la grande innovation de la loi sur la formation professionnelle adoptée par le Sénat ce 27 février 2014.

Compte personnel de formation, mode d’emploi

Objectif du compte personnel de formation (CPF) : "donner à chacun les moyens d'évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel" notamment en progressant d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d'une reconversion". ce nouveau droit remplace le DIF (Droit individuel à la formation).

Qui peut bénéficier du compte personnel de formation? Le compte personnel de formation est "attaché à la personne" dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage) et jusqu'à son départ à la retraite. Le compte est "universel" et "individuel": toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d'emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants...) Quelles sont les formations éligibles? Formation Loi sur la formation professionnelle.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle vient d’être publiée au Journal officiel.

Formation Loi sur la formation professionnelle

Cette loi, qui reprend pour l’essentiel les dispositions de l’accord national interprofessionnel (ANI), conclu par les partenaires sociaux le 14 décembre 2013, réforme en profondeur le système de formation professionnelle. Espace Ressources. Réforme de la formation professionnelle : 3 diagnostics pour préparer (1) De nombreuses incertitudes pèsent encore sur les modalités concrètes de la mise en œuvre de la réforme.

Réforme de la formation professionnelle : 3 diagnostics pour préparer (1)

Les listes de formations éligibles au CPF, et leurs conditions de prise en charge par l’OPCA, notamment, seront les clés de l’intérêt réel de ce dispositif. D’ores et déjà, cependant, il est possible de poser les termes du diagnostic, quitte à l’affiner au fur et à mesure de la parution des décrets et de la signature des accords. Comme beaucoup de questions portent sur « les reversements dont l’entreprise continuera de bénéficier », je propose d’entrer par la porte « fiscaliste », celle qui consiste à comparer les obligations de dépense et les prises en charge potentielles avant et après la réforme. Réforme de la formation : cinq nouveaux décrets publiés - Localtis.info un service Caisse des Dépôts. Cinq décrets concernant la réforme de la formation professionnelle ont été publiés au Journal officiel du 27 août 2014.

Réforme de la formation : cinq nouveaux décrets publiés - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Le premier d'entre eux, le décret n°2014-965, concerne le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop), qui se substitue, dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, au Conseil national de l'emploi (CNE) et au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Le décret définit ainsi les missions de ce nouveau Cnefop. Il est chargé d'élaborer, au niveau national, des orientations sur trois ans et de permettre ainsi de donner une cohérence et une coordination des actions relevant des collectivités et des organismes qui interviennent dans ces domaines. Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) Formations éligibles Sont prises en compte par le CPF, les formations faisant partie : • du socle de connaissances et de compétences (contenu défini par décret) • de l’accompagnement à la VAE • Et les formations: qui conduisent à une certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)qui conduisent à un CQP ou CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle et Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches)inscrites à l’inventaire des certifications personnelles par la CNCP entrant dans le programme régional de qualification • Dès lors que ces formations figurent sur une liste : établie par les CPNE (ou accord pour les OPCA interprofessionnels)établie par le COPINEF (niveau national)établie par le COPIREF (niveau régional) Pour les demandeurs d’emploi, seules les priorités nationales interprofessionnelles et régionales s’appliquent.

Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)

Les certifications RNCP et les CQP Elles sont facilement identifiables. Le compte personnel de formation ou comment devenir l'acteur principal de son parcours professionnel. Conçu comme une porte d’entrée dans la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) prend le relais du droit individuel à la formation (DIF), à compter du 1er janvier 2015.

Le compte personnel de formation ou comment devenir l'acteur principal de son parcours professionnel

Il offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière. Etat des lieux Trois chiffres pour bien comprendre la nécessité du changement : • 4,9%. C’est le taux d’usage du DIF (Droit individuel à la formation) . • 22,5 heures. . • 66 000. Conclusion : le DIF n’a pas fait ses preuves. Adp Infos RH - Le compte personnel de formation - Avril 2014.

Responsable formation : En attendant 2015, les grandes dates clés pour 2014 ! Date limite pour : Date limite pour le responsable formation pour: • l’envoi de la déclaration n°2483 relative à la participation obligatoire au financement de la formation professionnelle (entreprises de 10 salariés ou plus) • Date limite d’envoi des documents d’information par le responsable formation au comité d’entreprise pour la première réunion obligatoire sur la formation (Orientations de la formation dans l’entreprise – bilan 2013 et 1er semestre 2014) à tenir avant le 30 septembre (si la réunion est tenue avant le 30 septembre, la date du mardi 9 doit être revue puisque les documents doivent être envoyés trois semaines avant la réunion)

Réforme de la formation : conséquences. Loi-formation.fr. Le métier de formateur à l’heure de la réforme - L'entreprosophe – l'entrepreneur philosophe. Le métier de formateur à l’heure de la réforme De nombreux métiers évoluent à toute vitesse, c’est aussi le cas du métier de formateur qui nécessite une véritable remise en question des acteurs ! Nouvelles technologies, changement des attentes des employeurs, besoins plus spécifiques des participants, évolution des entreprises, difficultés économiques, réformes de la formation professionnelle, sécurisation des parcours…. Autant de sujets qui ont une influence considérable sur le métier de formateur et qui nécessitent une prise de conscience rapide des cabinets ainsi qu’une capacité à innover pour répondre à ces mutations.

Formation et transmission des connaissances Le formateur n’a plus le rôle aujourd’hui de celui qui sait, de la référence sur un sujet précis… Se faire remplacer par Google, Wikipedia et autres sources immatérielles, c’est un comble pour une profession qui se croyait gardienne d’un temple de connaissances, et héroïne de la transmission des nouvelles compétences. DIF et CPF, quelles différences ? "Un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite" et non plus rattaché au contrat de travail, voilà comment se défini le Compte Personnel de Formation créé avec la récente réforme de la formation professionnelle dont les mesures entreront en vigueur au 1er janvier 2015.

Il fonctionnera quasiment comme le DIF à quelques différences près. Mais quelles sont leurs différences ? CPF, compte pénibilité, il est urgent… d’attendre mais le moment venu, il faudra être prêt ! Le premier Learning Circle s’est déroulé dans la salle du Conseil de Demos. L’objectif de ce nouveau rendez-vous est d’échanger avec des experts sur des sujets qui concernent et parfois même préoccupent la fonction formation. Ce vendredi 16 mai 2014, les intervenants étaient : - Jean Wemaëre, président fondateur de Demos, Président de la FFP, négociateur de la loi du 5 mars 2014, s’exprimant sur la réforme de la formation professionnelle et le CPF ; - Jean-Jacques Ferchal, fondateur du cabinet Ingeneris’K, en partenariat avec Malakoff Mederic, sur la prévention de la pénibilité ; En vidéo : Les acteurs de la réforme de la formation livrent leur analyse. Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation.

La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée. Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? CPF : le risque d'auto-prescription Le CPF remplace certes le DIF, mais avec un positionnement très différent. Le DIF est (était) bâti sur le principe d'une co-construction entre le salarié, à l'initiative de la demande de formation, et l'employeur qui doit donner son accord. Conséquence majeure de cette construction juridique : le salarié va pouvoir s’auto-prescrire sa formation. Pourquoi vous pourriez avoir intérêt à utiliser votre DIF cette année.

Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier. Réforme de la formation professionnelle : vers une hausse de la qualité de la formation. « La mise en place effective du compte personnel formation, prochaine étape.