background preloader

POUR OU CONTRE

Facebook Twitter

Les nouvelles du jour. "Les OGM ne sont pas plus offensifs que les autres organismes" OGM: mensonges et complot. Le but ultime des multinationales est d'obtenir le contrôle total de tous les secteurs vitaux: énergie, santé, et alimentation.

OGM: mensonges et complot

Ces secteurs seront une fantastique source de profit pour les multinationales, dès lors qu'elles auront obtenu une situations de monopole pour pouvoir imposer leurs conditions, après avoir éliminé toute concurrence intempestive de la part des états, des petites entreprises, et producteurs indépendants. La récente augmentation des produits alimentaires est déjà le résultat des concentrations monopolistiques dans la distribution et le secteur agro-alimentaire. Dans le domaine des semences agricole, une part du marché échappe aux multinationales tant que la nature fournit encore une grande partie des semences, et la totalité des gènes. L'objectif est qu'à l'avenir, les semences et les gènes soient la propriété brevetée des multinationales, et qu'elles puissent imposer leurs conditions de prix.

Une étude scientifique montre que les OGM n'équivalent pas les plantes normales. Les contaminations par les OGM ont bondi en dix ans. Malgré leur interdiction dans de nombreux pays, les organismes génétiquement modifiés (OGM) se propagent.

Les contaminations par les OGM ont bondi en dix ans

Les contaminations accidentelles de chargements alimentaires par les organismes génétiquement modifiés ont « bondi » en dix ans constate la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'organisation s'appuie sur les résultats d'une première enquête qu'elle a menée sur le sujet à la demande de ses Etats membres. Clover Leaf produit le thon le moins durable. Plus important vendeur de thon en conserve au Canada, Clover Leaf est aussi le pire pour l’environnement, selon le classement 2013 de l'organisme Greenpeace. « Alors que le reste de l’industrie a commencé sa transition vers une pêche plus durable, provenant de stocks en santé, Clover Leaf n’a pas pris plus d’engagements », a dénoncé hier Charles Latimer, responsable de la campagne Océans de Greenpeace.

Clover Leaf produit le thon le moins durable

Le thon le plus « vert » est offert par la compagnie Raincoast Trading, de Vancouver. Son prix : 6,29 $ pour 150 g de thon blanc entier, tel que vu dans un supermarché montréalais. C’est plus de deux fois plus cher que l’équivalent provenant de Clover Leaf. Au total, 11 des 14 marques de thon évaluées ont fait des progrès par rapport à l’an dernier. « Metro s’est beaucoup améliorée : la chaîne vend désormais seulement du thon listao, dont les stocks sont en santé », s’est réjoui M. Latimer. Les OGM une solution au problème de la faim dans le monde ? ? ? Erminia Nally-Meyrat Groupe 406 avec F. Lombard à Calvin. Tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 02 > OGM-3M > erminia-nally.html Collège Calvin 30 septembre 2002 Professeur responsable : François Lombard Travail de Maturité.

Les OGM une solution au problème de la faim dans le monde ? ? ? Erminia Nally-Meyrat Groupe 406 avec F. Lombard à Calvin

OGM - Alerte mondiale - Deux documentaires autour de l'étude du Criigen sur le maïs transgénique NK603. Du nouveau sur les OGM ! Consommation d'OGM : une étude révèle un risque de mortalité accru. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen.

Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Fiche pedagogique OGM pour ou contre. Les OGM vantés à l'école. «Nutritifs et résistants, les fruits et légumes seront, dit-on, encore plus savoureux», précise le texte destiné aux élèves de 6e année.

Les OGM vantés à l'école

«Les pommes n'auront plus de pépins, les fraises seront plus sucrées et plus juteuses et les poires se conserveront plus longtemps. On prévoit aussi intégrer des médicaments et des vaccins dans les aliments.» Coralie a aussi sursauté en lisant son cahier d'exercices de français. Un passage du cahier Vingt mille mots sous les mers précise que les risques liés à la consommation de petites quantités de pesticides ne sont pas importants et qu'aucune étude ne démontre que les OGM sont nocifs. «Je suis en désaccord avec ça, a dit la jeune fille, qui consomme des aliments biologiques. «C'est surréaliste, a ajouté Jérôme Plante, beau-père de Coralie et directeur général du distributeur d'aliments biologiques Le Jardin des Anges. «Prospective scientifique» De faux bienfaits Extrait du cahier controversé De fausses idées à propos des fruits et légumes.

OGM : vers une alerte mondiale ? Peser le pour et le contre des OGM: le pour. Avantages potentiels pour la productivité agricole Meilleure résistance au stress.

Peser le pour et le contre des OGM: le pour

Si les cultures deviennent plus résistantes aux infestations de ravageurs, on peut atténuer le risque de pertes de récoltes, outre d'autres avantages, comme une meilleure résistance aux intempéries (gelées, chaleur torride, sécheresse) - même si ceci nécessiterait la manipulation de combinaisons complexes de gènes et des pratiques appropriées de lutte afin d'éviter une pression sélective excessive sur le ravageur. Des aliments de base plus nutritifs. En greffant des gènes dans des plantes comme le riz et le blé, on peut en accroître la valeur nutritive. Par exemple, les gènes responsables de la production du précurseur de la vitamine A ont été injectés dans les plants de riz et ont porté à la création du «riz doré». Avantages potentiels pour l'environnement.