background preloader

Huile de palme

Facebook Twitter

Vivre sans huile de palme. La vérité sur l'huile de palme. Huile de palme. Sauver la planète, avec ou sans Nutella. Un dialogue (un brin) impertinent sur un enjeu d’actualité La ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, a appelé cette semaine au boycottage de la célèbre tartinade aux noisettes.

Sauver la planète, avec ou sans Nutella

Je suis végétarien et j’aime beaucoup le Nutella. Or j’apprends que la tartinade est néfaste pour les orangs-outangs. Je suis outré. Vous n’êtes pas le seul. Elle a bien raison ! De la déforestation à une huile de palme durable. Les orangs-outans menacés par des incendies criminels en Indonésie. C’est un animal quasi mythique avec lequel nous partageons près de 97% de notre ADN.

Les orangs-outans menacés par des incendies criminels en Indonésie

Mais cette espèce endémique des îles de Bornéo et de Sumatra situées en Malaisie et en Indonésie est en train de disparaître dans les flammes de la déforestation illégale. Le 20 octobre dernier, une photographie est devenue virale en Indonésie. Tweetée par le responsable d’une organisation gouvernementale indonésienne pour l’environnement, elle montre une pousse de palmier à huile fraîchement plantée dans les cendres encore fumantes d’un terrain ravagé par les flammes. Le texte qui l’accompagne explique que la scène a été photographiée aux alentours du sanctuaire protégé de Nyaru Menteng. Situé dans l’État indonésien du Kalimantan sur l’île de Bornéo, c’est l’un des rares sanctuaires où subsiste encore la faible population mondiale d’orangs-outans.

Une victime emblématique de la déforestation Cette photographie illustre la pratique agraire d’incendies volontaires appelée technique du “brulis”. Sans gras trans, mais... La Food and Drug Association (FDA) américaine a interdit l’utilisation de gras trans artificiels.

Sans gras trans, mais...

Ici, c’est toujours permis, malgré la panoplie d’études scientifiques crédibles qui prouvent leurs effets néfastes sur la santé. Mais qu’en est-il de leurs substituts ? En 2007, Santé Canada encourageait l’industrie alimentaire à limiter la teneur totale en acides gras trans à 2 % de la teneur totale en lipides pour les huiles végétales et les margarines molles, et à 5 % pour tous les autres aliments.

Il encourageait aussi l’industrie à remplacer les gras trans par des produits de substitution sains, comme les gras mono-insaturés et polyinsaturés, et non par des gras saturés. Depuis lors, nous avons vu une panoplie de produits s’afficher « sans gras trans ». Vivre sans huile de palme. Demain l'Homme, ex SOS-planete : Boycott : Boycottons la graisse et l'huile de palme invasives, dénommées matière grasse ou huile végétale, nocive pour la santé. Acides gras saturés.

Si notre coeur se sent loin des Orangs-Outans et des forêts tropicales, nos artères sont peut-être plus proches de nous.

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Boycott : Boycottons la graisse et l'huile de palme invasives, dénommées matière grasse ou huile végétale, nocive pour la santé. Acides gras saturés.

L'abus d'huile de palme bouche les artères, rend obèse et risque de nous faire succomber d'une crise cardiaque, ce qui est au passage une belle mort. Mais bon la souhaitons-nous? Non! Alors, ne serait-ce que pour notre santé, boycottons tout ce qui contient de l'huile de palme (dénominations "huiles végétales, graisses végétales, matière grasse végétale", puisque la législation s'en fout carrément!) HUILE DURABLE. Surtaxe sur l'huile de palme jugée néfaste pour l’environnement et la santé.

Les industriels de l’agro-alimentaire ont du soucis à se faire depuis que le gouvernement français a décidé de s’attaquer à l’huile de palme.

Surtaxe sur l'huile de palme jugée néfaste pour l’environnement et la santé

Estimé néfaste pour l’environnement et la santé, le Ministre du Budget Jérôme Cahuzac et la Commission des Affaires Sociales du Sénat ont décidé d’augmenter de 300% la taxation sur l’huile de palme, largement employée dans plusieurs produits alimentaires, dont la célèbre pâte de noisette. Pour fabriquer ce produit (peu coûteux mais très riche en acides gras saturés), des centaines d’hectares de forêt tropicale sont détruits chaque année ayant de graves conséquences pour l’environnement. Actuellement la taxe sur l’huile de palme est de 98,74 euro par tonne d’huile, un chiffre qui augmentera considérablement si « l’amendement Nutella » est adopté. Ce qui, soit dit en passant, enrichira les caisses de l’état de 40 millions d’euro. Aujourd’hui, la France en consomme environ 126 000 tonnes à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an. Huile de palme : cartes sur table avec les marques.

Il ne reste plus que 400 tigres de Sumatra dans les forêts indonésiennes.

Huile de palme : cartes sur table avec les marques

Et ils sont en sursis. Leur habitat est grignoté, jour après jour, par d’immenses plantations de palmiers à huile. D’après les cartes officielles du ministère indonésien des Forêts, l’Indonésie a perdu au moins 1 240 000 hectares de forêts entre 2009 et 2011, soit 620 000 hectares par an. Huile de palme: la Palme de la malbouffe - rts.ch - émissions - 36.9° L'huile de palme ruine la planète et notre santé.

Huile de palme: la Palme de la malbouffe - rts.ch - émissions - 36.9°

Très bon marché, elle a remplacé les autres graisses et on la trouve désormais dans tout notre assortiment alimentaire. Une enquête signée Isabelle Moncada et Eric Bellot. Auto-goal sanitaire La limitation des acides gras trans a provoqué un auto-goal sanitaire [DR] Savons-nous vraiment ce que l'on mange? La plupart du temps, on ne maîtrise ni la quantité ni la qualité des graisses que l'on avale. Il y a une centaine d'années, l'homme a inventé l'hydrogénation, un procédé qui permet de solidifier n'importe quelle huile. Malgré la promesse des fabricants, les acides gras saturés ont remplacé les matières grasses hydrogénées [DR] La diète méditerranéenne ou les cinq portions de fruits et de légumes par jour, c'est mieux que rien, mais c'est insuffisant.

En Suisse, la consommation d'huile de palme a plus que triplé: de neuf mille tonnes il y a dix ans, à plus de vingt-huit mille tonnes par an aujourd'hui. Vivre sans huile de palme.

Huile palme ou palmiste

La vérité sur l'huile de palme.