background preloader

ENVIRONNEMENT DIVERS

Facebook Twitter

Les photos du jour. Brésil : le désastre sans précédent sur lequel tout le monde ferme les yeux... Ça y est.

Brésil : le désastre sans précédent sur lequel tout le monde ferme les yeux...

Il y a quelques jours, la vague de la mort a atteint l'océan Atlantique, terminant de tuer tout sur son passage et achevant, inéluctablement, la mort du Rio Doce, cinquième plus grand fleuve du Brésil. 2 degrés ? C’est déjà trop ! L’animation choc signée WWF. Un bain de sang planétaire, c’est le symbole alarmant qu’a choisi le Fonds mondial pour la nature pour illustrer son soutien à la Conférence de Paris 2015 sur le climat.

2 degrés ? C’est déjà trop ! L’animation choc signée WWF

À l’approche de la COP21, l’ensemble des ONG environnementales mettent le paquet pour conscientiser l’opinion à l’importance de prendre des grandes décisions collectives maintenant afin d’éviter de dépasser la fameuse limites des deux degrés d’élévation des températures moyennes. Fait remarquable, pour la première fois, on observe un consensus unilatéral entre les associations « divergentes / non-alignées » comme Sea Shepherd et les multinationales de l’environnementalisme comme Greenpeace. C’est au tour du WWF de faire son entrée sur le sujet avec cette vidéo alarmante où le sang des espèces menacées remplace l’alcool rouge du thermomètre. Un liquide qui, tout comme les océans, se dilate sous l’effet de la chaleur. Et non sans conséquence. Encore des doutes sur le changement climatique ?

Source : catsuka.com. La Chine suffoque sous un nuage de smog. Pékin sous un épais brouillard Photo : Damir Sagolj Reuters Le ciel du nord de la Chine est assombri par un nuage de pollution qui force les autorités de la capitale, Pékin, à décréter une « alerte orange » pour une troisième journée de suite.

La Chine suffoque sous un nuage de smog

Le phénomène surnommé « airpocalypse », persiste malgré la fermeture de milliers d'usines pour tenter de juguler la pollution record qui s'abat sur le pays. L'épaisse chape de brouillard jaunâtre qui recouvre Pékin laisse ses habitants dans une lumière crépusculaire qui réduit la visibilité à quelques centaines de mètres. De nombreux Pékinois ont enfilé leur masque antipollution avant de se risquer dans les rues de la capitale. Une trentaine de vols et des trajets d'autobus interurbains ont été annulés en raison de la faible visibilité.

Réchauffement: même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux. Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un rapport publié dimanche.

Réchauffement: même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux

A + 2°C, le niveau des mers continuera à s'élever, pour couvrir des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes, pointe l'étude de l'institut de recherche Climate Central, publiée à trois semaines de la conférence sur le climat de Paris. Mais à +4°C, le phénomène concernerait plus de 600 millions d'habitants. "Un réchauffement de +2°C représente une menace pour l'existence à long terme de nombreuses grandes villes et régions côtières", souligne Ben Strauss, un des auteurs. Deux cents ans (ce qui est peu probable) ou 2000, il est difficile d'estimer la vitesse à laquelle la mer va monter, souligne l'étude. - L'Asie en première ligne -

Avec la pluie, ce désert s’est transformé en un gigantesque champ de fleurs roses. Le désert d’Atacama au Chili a la réputation d’être l’un des déserts les plus arides de la planète.

Avec la pluie, ce désert s’est transformé en un gigantesque champ de fleurs roses

La pluie y est extrêmement rare. La moyenne annuelle des précipitations n’est que de 0,1 millimètre, explique futura-sciences. Mais cette année, la pluie y est tombée de manière inhabituelle. Certaines régions n’avaient plus été arrosées depuis sept ans. Le contraste saisissant d'enfants du monde et de leur chambre. Certains enfants grandissent dans la pauvreté, le manque de nourriture et d’hygiène, tandis que d’autres naissent dans des pays où les nécessités de base sont prises pour acquis.

Le contraste saisissant d'enfants du monde et de leur chambre

Le photographe James Mollison a réalisé de nombreux clichés qu’il a rassemblé dans un livre intitulé Where Children Sleep. C’est un recueil d’histoires sur les enfants du monde entier racontées à travers des portraits de leur chambre. Dans le livre, chaque paire de photos est accompagnée d’une longue légende qui raconte l’histoire de chaque enfant. Environnement: Actualités, photos et vidéos. Depuis deux semaines, l'Assemblée nationale s'affaire à dépoussiérer la stratégie gouvernementale de développement durable dans l'indifférence médiatique la plus totale.

Environnement: Actualités, photos et vidéos

Malheureusement, aucune révolution n'est à prévoir. Ce qui fait la particularité des «Earthships», c'est qu'ils sont construits à partir de matériaux recyclés: pneus usés, canettes de bière, bouteilles de plastique et/ou de vitre, de la terre, du bois et autres matériaux. Jean-Christophe Pagé Blogueur, passionné des modes de vie alternatifs et des mouvements de contre-culture Les politiciens, concentrés sur les intervalles d'élection, ont de la difficulté à faire face aux questions générationnelles liées à l'environnement.

David Suzuki Scientifique et auteur, co-fondateur de la Fondation David Suzuki Les 1700 avions qui se sont posés à Davos durant le Forum économique mondial ont rejeté dans l'atmosphère l'équivalent de 34 769 732 kg de CO2! Stéphane Brousseau Nicolas Perrino Guillaume Rousseau David Raynaud. 'Where Children Sleep' Onf.