background preloader

Durée du temps de travail

Facebook Twitter

Durée légale du travail et 35 heures: les règles. Le projet de loi porté par Myriam El Khomri doit être présenté lors du Conseil des ministres du 31 mars 2016.

Deux blondes discutent... - Je me demande qu'elle destination est la plus rapprochée de nous, la Lune ou la Floride ? - Ben voyons, c'est la Lune, la Floride on ne la voit pas d'ici. – thexime

Entre la première version et la dernière copie connue, certaines dispositions ont disparu.

Durée légale du travail et 35 heures: les règles

Notamment concernant le régime des astreintes, le fractionnement des périodes de repos dans les entreprises du secteur numérique. Ou ont été modifiées: c'est le cas du régime des apprentis mineurs. Au fil des débats parlementaires, ce projet devrait encore sensiblement évoluer. La durée légale du travail salarié est fixée à 35 heures par semaine (1607 heures annuelles). Historique du temps de travail Définition de la durée légale du travail Quelles entreprises sont concernées par la durée légale du travail? Quels sont les salariés concernés par la durée légale du travail?

Comment calculer la durée légale du travail? Les heures supplémentaires Les modifications apportées par le projet de loi El Khomri Historique du temps de travail Depuis, des assouplissements ont été votés. . - les VRP; Que va changer concrètement la loi Travail ? - 20 juillet 2016. La version définitive de la loi Travail étant validée mercredi 20 juillet à l'Assemblée nationale, il ne restera plus qu'à publier les décrets d'application pour que le texte entre en vigueur.

Que va changer concrètement la loi Travail ? - 20 juillet 2016

Très contestée, cette loi que le gouvernement a fait passer à l'Assemblée nationale via le 49-3, va changer en partie l'organisation de la vie des salariés et des chefs d'entreprise. Mais comment précisément ? Difficile de prévoir toutes les conséquences de cette réforme, notamment indirectes. Voici déjà les principaux changements que l'on peut anticiper. Des congés dès l'embauche Commençons par le plus important. AVANT. APRES. Les 35 heures modulées sur trois ans AVANT. APRES. Dans les petites boîtes, c'est un peu différent. Des accords offensifs S'il y a accord majoritaire avec les syndicats, l'entreprise peut modifier la durée du travail et la rémunération, et cela s'impose au contrat de travail du salarié. La nouvelle méthode Peugeot Davantage de licenciements économiques Un peu de sécurité.

Durée légale du travail d'un jeune de moins de 18 ans. Temps de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temps de travail

Mesure et définition[modifier | modifier le code] Pour être mesuré, apprécié et facilement comparé, le « temps de travail » doit être rapporté à une période de référence : Rapporté à la semaine, il s'exprime souvent et historiquement en heures et minutes ou en heures et centièmes d'heures. Rapporté à l'année, il est mesuré en heures travaillées annuelles ou, dans le cadre de forfaits jours, mesuré en nombre de jours travaillés dans l'année. Temps de travail effectif[modifier | modifier le code] En France, selon l'article L.3121-1 du Code du travail, le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Sont donc considérés comme faisant partie du « temps de travail effectif »: le temps de déplacement professionnel d'un lieu de travail à un autre lieu de travail sur wikisource). La durée légale du travail. Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires.

La durée légale du travail

Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. A savoir Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Sommaire Fiche détaillée. Durée légale du travail du salarié.