background preloader

Edito

Facebook Twitter

Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Cet automne, deux joueurs français de ' World of Warcraft ' ont été admis en hôpital psychiatrique. L'un d'eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran. Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ? Un problème qui touche les joueurs prédisposés Pour autant, d'après Michael Stora, psychiatre à l'origine de ces hospitalisations, le jeu seul n'est pas responsable de cette situation.

Créer des garde-fous ' En 2006, il y aura un million de joueurs de MMORPG en France, il faudrait créer une éthique pour que ces jeux restent un espace de loisir. Par Stéphanie Chaptal Tweeter Partager Ailleurs sur le web. Chine : au cinéma les commentaires des spectateurs sont projetés à l'écran. En Chine, des cinémas et théâtres expérimentent un nouveau système : les commentaires des spectateurs sont diffusés directement sur le film ou sur un écran adjacent.

Chine : au cinéma les commentaires des spectateurs sont projetés à l'écran

Alors qu’on nous rappelle à chaque séance de ciné que nous devons éteindre nos téléphones portables pour ne pas déranger le bon déroulement du film, cette nouvelle expérience semble remettre totalement en question cette précaution. Un non-sens que le site the Nanfang, relayé en France par Rue89, souligne : Beaucoup de personnes aiment penser que le cinéma est un endroit où ils peuvent laisser leur esprit vagabonder, que c’est quelque chose qui les emmène dans des mondes différents et laisse libre cours à leur imagination. Pour cela, vous avez besoin de paix et de calme. Exemple d’un film où les commentaires des spectateurs s’affichent sur le film. C’est ce qu’ont expérimenté depuis le 8 août une cinquantaine de théâtres et cinémas de Pékin et Shanghai avec la série d’animation à succès The Legend of Qin. Les bienfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction.

Amélioration des capacités visuelles.

Les bienfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Des chercheurs du département cerveau et vision de l’université de Rochester (Etats-Unis) ont comparé l'acuité visuo-motrices de joueurs avec celle de non-joueurs (qui pour l'anecdote ont été plus difficile à trouver !). L'étude a montré que les joueurs présentaient une zone d’attention visuelle plus large, pouvaient capturer des images plus complexes et se laissaient moins distraire alors qu’ils étaient engagés dans une tâche complexe. Une fois entraînés pendant une dizaine d’heures sur un jeu vidéo, les non-initiés ont montré une amélioration de leurs performances. Les jeux pourraient alors être utilisés en entrainement pour les pilotes de course ou d'avion mais pour les personnes ayant perdu une partie de leur acuité visuelle, comme certaines victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux.

Le jeu en thérapie post-traumatique / anti-stress De manière plus simple, et plus habituelle, jouer sert d'anti-stress après une journée bien remplie. L'évasion Dr. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve :

L’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Le jeu est une activité humaine essentielle.

L’addiction aux jeux de hasard et d’argent

Le jeu est universel, il apporte plaisir et récompense. La grande majorité des joueurs a une pratique « sociale » ou « récréative ». Pour quelques personnes, le jeu sera excessif ou pathologique. Quand peut-on dire d’un joueur qu’il est un joueur à risque, excessif ou pathologique ? Quelles sont les conséquences du jeu pathologique ? Que classe-t-on dans les jeux de hasard et d’argent ? Se classe dans la catégorie « Jeux de hasard et d’argent » : les jeux de loterie (loto, jeux de grattage, Rapido, Keno, etc.)les jeux de casinos (machines à sous, roulette…)les paris hippiques ou sportifs le poker. Est-ce que je suis un joueur excessif ? Je peux jouer sans me rendre compte des heures que j’y passe.J’accorde la priorité au jeu au détriment d’autres occupations. A quel moment je peux devenir un joueur pathologique Le parcours du joueur pathologique Combien de joueurs à risque ou excessifs en France ?

... Pourquoi chercher de l’aide ?