background preloader

Tricot

Facebook Twitter

Col Kookaï, le patron complet. Depuis que j’ai publié mon article Moi, je tricote comme Kookaï, vous avez été nombreuses à me demander un patron précis alors le voici. Le matériel : – une aiguille circulaire n°8 – 4 pelotes de laine Natura de chez Bergère de France (le nombre de pelotes dépend de la longueur du tube et vous êtes nombreuses à en utiliser plutôt 5) Les explications : Monter 80 mailles sur l’aiguille circulaire et tricoter en rond en côtes perlées : Rang 1 : end. Rang 2 : *1 m. env., 1 m. end. double*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Rang 3 : répéter à partir du rang 1. Tricoter toutes les pelotes et ne pas oublier de garder suffisamment de laine pour fermer le col. Pour celles qui ne savent pas tricoter avec une aiguille circulaire, vous pouvez tout à faire tricoter avec des aiguilles droites et coudre le tube à la fin. Les abréviations : m. = maille env. = envers end. = endroit Le prix (sans les aiguilles) : 12,56€ (il y a des promotions en ce moment chez Bergère de France) !

Col pour lutter contre l'ennemi. Tricoté avec amour au chevet d'un petit Anatole littéralement assommé par ses 40°C de fièvre, je le destinai comme toute bonne mère à sa gorge malade. Un peu trop large et peut-être un peu trop féminin, il a finalement trouvé sa place autour de mon cou et je ne l'ai quasiment pas quitté pendant dix jours. Je me suis simplement demandée, pourquoi, avec un passif aussi lourd en termes de maison mal chauffée, je ne m'en étais pas tricoté un plus tôt... C'est le genre de petit projet idéal pour n'importe qui, y compris très débutant, ayant entre les mains une pelote et deux aiguilles. Etant donnée la grosseur des mailles, les boutons passent au travers sans boutonnières et le col est simplement tricoté à plat. Le point est réversible, très simple à réaliser et produit un effet assez graphique et en deux soirées (une pour les pas raisonnables), vous avez un petit cadeau passe-partout à glisser sous le sapin...

Echantillon : 12 m x 20 rg aig n° 6 dans le point fantaisie. Montez 53 m. Tour de cou "31 grammes de douceur". Mardi 28 avril 2009 2 28 /04 /Avr /2009 10:35 Le modèle de ce petit tour de cou torsadé Il fait si froid et gris sur Paris aujourd'hui qu'il ne me paraît même pas incongru de vous donner ce petit modèle ! Il est tout à fait inspiré par un modèle de la Droguerie vu un peu partout sur la blogosphère et par le tour de cou de Mademoizelle K.

Mais il est tricoté en alpaga, donc beaucoup plus fin, avec une torsade tressée et non simple et quelques finitions supplémentaires .. Fournitures : - 31 grammes d'alpaga filé à la main par Moune avec un fil brillant ou 1 pelote d'alpaga de votre choix - aiguilles n°4 (volontairement choisies une taille au dessus pour plus de souplesse) - 2 boutons de nacre, ici 2 boutons-poissons achetés au marché Explications : Monter 35 m avec les aig n°4 et tricoter 5 rangs au point mousse. Il est si vite fait que vous avez le temps de le tricoter pour le mauvais temps des jours prochains (entre 12 et 15 °C annoncés sur Paris, de la pluie, du vent et du ciel gris !!)

Chauffe-épaules de Kallou. Petit bonnet impromptu (ou de l'intérêt de savoir tricoter) Un petit bonnet porté disparu, des températures qui ne permettent pas de sortir dehors tête nue... 35g d'ecological wool (acheté chez Gwenola K., coloris gris clair) et une soirée plus tard... et tadam! Un nouveau petit bonnet pointu ! Edit du 7/02/2012 (ajout des tailles bébé et petit enfant) La recette magique pour une tête de bébé (grand bébé - petit enfant) : 55 - 60 - 75 m de fil bulky (fil utilisé : ecological wool de Cascade, coloris gris clair) échantillon: 15m x 22 rg. avec des aiguilles n°5 Sur deux aiguilles (avec couture) : Montez 56 (62 - 68) mailles, idéalement avec un numéro d'aiguilles inférieures (4,5 mm donc)..

Tricotez 8 (10 - 12) rangs (soit 3,5 - 4 - 4,5 cm environ) en côtes doubles. Changez les aiguilles pour les plus grosses ( 5 mm) et continuez en jersey jusqu'à ce que le bonnet mesure 11 (12 - 13) cm bordure comprise. (Diminutions à partir du rang endroit suivant et sur chaque rang endroit) Tricotez un rang envers. Rentrez les fils, et voilà! Bonne journée! Modèles de tricot gratuits - Mille milliers de mailles. Dico UK/FR. Fiches de tricot gratuites. Les rangs raccourcis. Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour.

Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. La plus simple est de ne rien faire de spécial : on s’arrête, on tourne l’ouvrage, et on reprend le tricot comme on le fait habituellement en début de rang. Mais cela crée un petit trou et c’est pour éviter ce trou que de nombreuses techniques ont été inventées et sont à notre disposition. Je vais présenter dans ce tutoriel celles que j’emploie le plus souvent : Les 3 techniques vues dans le jersey (mailles jumelles, classique et japonnaise) Le lien vers la vidéo en cas de soucis. Astrante. La méthode Contiguous en français - Le blog de Systemeb.

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:06 Connaissez vous le Contiguous ? C'est une méthode pour tricoter des pulls ou des gilets en top-down ( de haut en bas ) sans faire de raglan, avec des manches semblables à des manches classiques. Bien sur cela évite la couture à la fin puisque les manches sont tricotées en même temps que le reste du corps. Habituellement les pulls en top down ont des cols assez larges, un peu col bateau, des augmentations tous les 2 rangs pour faire des manches en raglan. Cela permet d'ajuster au fur et à mesure de sa propre morphologie, mais au bout d'un certain temps on peut se lasser du col large et du raglan Il exite donc d'autres méthodes 1/ soit le top down avec un col en V , proche du col en U Souvenez vous, je vous avais fait un tuto en image là : Tuto pour un pull en top down col V 2/ soit le set-in-sleeve 3/ soit le le provisional cast on : montage provisoire des mailles 4/ le contiguous J'ai testé les 4 méthodes et vous propose un tuto pour chaque méthode En résumé :

Deux techniques qui m'ont bien aidée ces dernières semaines / Two really useful (new to me) techniques. (bilingual post - English text in italics as usual!) 1. Cette vidéo trouvée sur In the loop qui explique comment défaire plusieurs rangs d'un coup : A video I found on In the loop, a French knitting webzine, which explains how to unravel several rows... in a row. The video is in French but do not worry, you can turn the sound off and look at the images, it is really well explained. The "shadow wraps" method for the short rows. Et vous, avez-vous des astuces ou techniques à partager ? Bienvenue sur Tricotoogle. Tuto du cardigan Z&V - Mademoizel'Lo. Je voulais l'écrire depuis un moment et le voilà enfin. Je vous préviens, le patron n'est pas très académique c'est un exercice d'écriture qui n'est pas évident donc j'espère que vous vous y retrouverez.

Matériel Pour un cardigan taille S/M300 g d'alpaga et 3,5 cônes de voilette ou tout autre laine se tricotant avec des aig. 5.Aiguilles : 4 - 4,5 - 5Le cardigan mesure en gros 69 cm de hauteur et 45 cm de large Échantillon 19 m x 24 rgs Abréviations :m : mailleR/rg : rangtric : tricoterend/env : endroit/enversaug : augmentation Dos Aig. 4 monter 85 m et tricoter en côtes 1/1 pendant 8 cm.Aig. 5 tricoter en jersey endroit.

Devant droit Aig. 5, monter 85 m. Tricoter en côtes 1/1 sur 3 cm. Après les côtes tricoter ainsi :R 1 : tricoter 1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers et le reste des mailles en jersey endroit.R 2 : tricoter les mailles en jersey envers et à 4 mailles du bord tricoter 1 m end, 1 m env, 1 m end et 1 m env.Répéter ces deux rangs jusqu'à l'encolure. Manches Finitions.