background preloader

Theme1gestion

Facebook Twitter

Sexisme au travail : une réalité selon 78% des Français. L'égalité hommes-femmes dans le monde du travail a encore du chemin à faire. Selon une étude Harris Interactive publiée jeudi 21 février, huit Français sur dix jugent que les femmes sont victimes de paroles sexistes en entreprise. 73% des personnes interrogées (80% de femmes et 64% d'hommes) estiment également que les femmes sont victimes d'actes sexistes. 17% croient en une réelle égalité salariale Le sondage montre également que seuls 30% des Français jugent qu'il y a une réelle égalité des chances à l'embauche entre hommes et femmes et 17% qu'il y a une réelle égalité de salaires.

Selon les dernières données de l'Insee, l'écart de salaires moyen entre hommes et femmes était de 19,1% en 2010. Les sondés ne sont aussi que 40% à penser que les femmes occupent des postes de direction au même titre que les hommes et encore moins nombreux (38%) à dire que les congés de maternité ne sont pas un frein à la carrière. Encourager les pères au foyer. E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas. L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire.

D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. Voici 7 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut !

>>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... 4. Présentéisme : l'autre visage (inquiétant) de l'absentéisme. Présent mais...totalement absent. Voilà le paradoxe que traduit le présentéisme. Envers de l'absentéisme, il illustre à bas bruit souvent une situation de « burn out » ou de démission intérieure.

Le salarié est présent physiquement mais psychiquement absent. Certains s'efforcent même de donner l'impression qu'ils travaillent alors qu'en réalité ils en font le moins possible. Une présence qui traduit plus un désengagement qu'une réelle motivation. Le taux d'absentéisme n'est donc plus un indicateur très fiable de la motivation des troupes en ces temps chahutés. D'ailleurs, la barre des 3 millions de chômeurs franchit depuis quelques jours risque fort d'amplifier ce phénomène. Facteur de risque pour la santé au travail D'où la sonnette d'alarme tirée par les médecins du travail qui voient dans le présentéisme un facteur de risque pour la santé des salariés. Mal typiquement français La France reste encore la championne toute catégorie de ce phénomène. Jeu sérieux Simuland - Utilisation des modèles de partie.

Ch1TD

Langage non verbal. Manager efficacement, adapter son discours ... L’association de lutte contre l’illettrisme (ALI) Jeu_de_role_Yoghurt_Pot.doc. Communication. Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines. Les robots vont-ils tuer les emplois ? Jean-François Dortier Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Amap : des légumes et du lien social Patrick Mundler Outre leurs fonctions alimentaires, les Amap ont un rôle éducatif et permettent de renforcer les liens sociaux. Qui sont les lecteurs de Wikipédia? Renaud Chartoire. Thème : De l'individu à l'acteur. Perdu au Japon. Stéphane est-il une charge ou une ressource pour Delyce ? Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir.

La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn. Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message.

Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés, Compétences. Recrutement 2.0 : une opportunité pour les entreprises et les candidats. Du recrutement au recrutement 2.0 : NTIC + Web 2.0 = Recrutement 2.0 A l’origine, les entreprises recrutaient essentiellement par le moyen de candidatures spontanées. Dans les années 90, l’apparition d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication va bouleverser les méthodes de recrutement. Les entreprises vont de plus en plus délaisser le CV papier et conserver informatiquement les CV envoyés par mail. C’est ainsi que, l’e-recrutement a fait son apparition. Ce mode de recrutement est une forme de sourcing internet et de classification des candidatures directement en ligne permettant une meilleure interaction entre le recruteur et le candidat. Un moyen pour dénicher les talents et toucher la génération Y Côté recruteurs, le recrutement 2.0 permet, en quelques clics de repérer les meilleurs profils et ainsi dénicher des talents.

HOW CONNECTED ARE SOCIAL RECRUITERS? Candidats et entreprises, gérez votre e-reputation. Motiver ses salariés et gagner en compétitivité est le défi des chefs d'entreprises en 2011. Th1 : De l'individu à l'acteur. Pol1_u1. Quelle est la juste valeur du travail ? par Philippe Villemus - Chronique Management. La retraite des fonctionnaires de l'Etat (Service des Retraites de l’Etat)

Coralie peut-elle améliorer les conditions de travail de Kit+ ? Grille analyse Yoogle - Académie-Toulouse. Apprendre à travailler en groupe. [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A. Philippon Module réalisé par A. Philippon à partir du cas NASA, abordé en stage Mafpen-Créteil Objectifs : Apprendre à travailler en groupe : prendre conscience des phénomènes de fonctionnement d’un groupe, commencer à élaborer une charte ( attitudes constructives, conditions favorables) Apprendre le débat argumenté : prendre conscience de l’importance des arguments s’appuyant sur des connaissances pour convaincre, mettre en place des règles pour débattre. è apprendre et exercer la citoyenneté Durée : 2 heures en module ou la 1ère scéance d’ECJS.

Supports : 3 fiches élèves : fiche de décision/ fiche d’observation/ fiche d’évaluation. 2 fiches professeur : description du module / solution Mise en œuvre : Constituer des groupes de 5 – 6 élèves. Dans chaque groupe, un élève (de préférence volontaire) sera observateur. 1ère heure : l’observateur remplit sa fiche. Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser. Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management. Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise.

La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes. Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise. Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable. Quelle meilleure opportunité ? Théories et sources diverses. La visite des ateliers. Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ?