background preloader

Questions autour du numérique

Facebook Twitter

Quelques questions autour du numérique : pourquoi le numérique ? Quelle mise en place possible ? Comment l'intégrer à sa pédagogie ?

Les pratiques numériques des jeunes - nov2016. Face au mythe "Digital natives vs digital immigrants" "Les "digital natives" n'existent pas, je les ai rencontrés" (Source : Anne Cordier, Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information, Collection Les enfants du numérique, Editions CetF, 2015) Dépasser la peur du "grand méchant web" "Les « usages positifs » [d'Internet et des nouvelles technologies] ne sont pas ou peu valorisés.

Les pratiques numériques des jeunes - nov2016

La génération internet et recherche d'emploi en ligne. L'étude, par Yves-Marie Davenel, Docteur en anthropologie, Chargé d'étude chez Emmaüs Connect.

La génération internet et recherche d'emploi en ligne

En France, alors que deux millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, le numérique offre de nombreux services innovants destinés à faciliter leur insertion professionnelle. Ce paradoxe, allié à l’intuition que le numérique pourrait profiter davantage à ces jeunes, est à l’origine d’une enquête de plusieurs mois, conduite en immersion dans quatre missions locales, urbaines et rurales. Le premier constat est sans appel, un jeune homme de 25 ans me le résume parfaitement « Les gens estiment que la maîtrise d’internet ne nécessite pas de formation car c’est la génération internet, alors qu’en réalité, il y a plein de choses qu’on ne connaît pas ».

Développer le numérique à l'école - Surtout le chapitre : L'école de demain. Dossier Canopé. Les collectivités ne considèrent plus le numérique éducatif comme une lubie du ministère. Alors que la rentrée 2016 est l'occasion de nombreuses annonces sur le développement du numérique à l'école, Localtis a rencontré Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation au ministère de l'Education nationale.

Les collectivités ne considèrent plus le numérique éducatif comme une lubie du ministère

Après des débuts difficiles, le plan numérique pour l'école a incontestablement amélioré le dialogue entre l'administration centrale, les rectorats, et les collectivités. Et l'insertion du numérique dans les outils pédagogiques est une problématique de plus en plus partagée. Mais beaucoup reste à faire pour mettre en place les structures qui permettront d'héberger les services proposés aux élèves avec plus de sécurité et de fiabilité, sous l'égide des collectivités dont les compétences s'accroissent en ce domaine. L'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" a constitué l'occasion d'un approfondissement des rapports entre les collectivités et les services de l'Etat.

L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes.

Réussir une politique d'équipement numérique pour l'éducation. L’objectif de cette formation était ambitieux : tout à la fois répondre aux besoins d’information, aux interrogations et aux attentes des responsables territoriaux et leur donner quelques "clés" pour la réussite de leur projet numérique.

Réussir une politique d'équipement numérique pour l'éducation

Il s’agit en effet de sortir de pratiques mal maîtrisées qui voient les politiques numériques avancer au coup par coup pour placer dorénavant les collectivités en capacité de construire ce projet concerté en partenariat avec les instances académiques de l’Éducation nationale dans le cadre d'une coopération institutionnelle collectivités-Éducation nationale. Au cours de cette journée, les échanges très riches ont permis de confronter les constats, d’échanger les expériences et d’entendre les propositions. Plusieurs axes majeurs ont été ainsi mis en évidence pour la réussite d’un projet de déploiement numérique. Des enjeux éducatifs et stratégiques du numérique pour les territoires. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez.

Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Pour que le numérique soit au service de l’éducation. La Ligue de l’enseignement organise le 17 septembre la première conférence de consensus sur le numérique en éducation.

Pour que le numérique soit au service de l’éducation

Un temps fort de la Semaine de l’éducation 2016 et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Comme toute technologie, le numérique est porteur d’espoirs immenses mais aussi de peurs de même envergure. Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. 5 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis.

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine

Vers une place pour la culture numérique à l’école. Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée.

Vers une place pour la culture numérique à l’école

Dans le même temps, le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. Le développement de l’expression « culture numérique », qui englobe ces différentes approches, témoigne de la prééminence de la maîtrise de l’usage sur celle de la technique.

Évolution d’un mode de vie. Réseaux sociaux et services en ligne : quelle place à l’école – Si c'est pas malheureux ! Il y a peu, je me suis exprimé sur le sujet sur Twitter. Mais forcément en 140 caractères on est limité dans les explications. Je vais essayer d’exposer mon idée avec un peu plus de place. En gros je disais que j’avais du mal à comprendre l’argument du « Il ne faut pas les utiliser, c’est stocké en ligne hors de France » quand il s’agit de documents de travail numériques d’élèves. Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école. Le débat autour des dotations massives d'ordinateur dans le système scolaire s'appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes.

Inégalités d'équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d'insertion. Compte tenu de l'omniprésence des ordinateurs dans la société et de l'informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l'ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques.

Pourquoi faire le choix du numérique ? - L'école change avec le numérique. Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies.

L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours. C'est au beau milieu de ce chantier que ces deux auteurs viennent jouer les poils à gratter. Numérique ou enseignement traditionnel, le débat est nourri dans les écoles et à l'extérieur. L'enjeu économique est énorme pour les distributeurs de matériels ou de logiciels. Pour que le numérique soit au service de l’éducation. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ? Interview : Myriam El Khomri fait le point sur la Grande École du Numérique. Les moocs peuvent-ils s'imposer à l'université ? - Idées. Sophie Pène : "La pensée informatique doit devenir une discipline à part entière"

Quelle responsabilité pour le code ? Entretien avec danah boyd.