background preloader

Projets 3D

Facebook Twitter

Auchan lance Yoomake, son atelier d'impression 3D en magasin - Club impression 3D Hauts de France. Auchan a ouvert début décembre dans son magasin de Villeneuve d’Ascq, son premier atelier 3D « Yoomake ».

Auchan lance Yoomake, son atelier d'impression 3D en magasin - Club impression 3D Hauts de France

Un geste en faveur de la démocratisation de l’impression 3D auprès du grand public. Yoomake propose au client de personnaliser, voire co-créer via une interface sur tablette, « des objets du quotidien 100% personnalisables ». La Poste ・ Télécharger des modèles 3D gratuits pour imprimante 3D. L’impression 3D avec La Poste. → Imprimante 3D : des maisons imprimées en 3D en France ? 03Fév2015 Si la construction de bâtiments par impression 3D a pendant longtemps été un fantasme, le développement à grande vitesse de cette technologie a mis fin à cette arlésienne.

→ Imprimante 3D : des maisons imprimées en 3D en France ?

Après le chinois Winsun, l’américain Contour Crafting ou encore le Slovénien BetAbram, c’est au tour du français Machines-3D d’avancer ses pions et de lancer son propre projet d’imprimante 3D pour maison. Plus connue pour son activité de distribution d’imprimantes 3D et de produits associés (scanner, consommables…), cette start-up fondée il y a 3 ans vise désormais plus haut en s’attaquant cette fois-ci au BTP. Forte de son savoir faire et du réseau de ces gérants dans ce secteur, Machines-3D et le designer belge Gaël Collaro, ont donné naissance au projet Construction 3D. TOP 10 des modèles qui ont marqué l'impression 3D en 2014. L’année 2014 a été riche en créativité et en inventions 3D en tout genre.

TOP 10 des modèles qui ont marqué l'impression 3D en 2014

Inspirés par la technologie, les designers n’ont eu de cesse d’explorer et d’exploiter au maximum les possibilités offertes par l’impression 3D personnelle. Pour rendre hommage à ce travail extraordinaire, 3Dnatives a décidé de réaliser un TOP 10 des fichiers 3D qui ont marqué 2014. Cette liste a été confectionnée en prenant en compte la popularité des modèles 3D, la prouesse technique en terme de modélisation 3D et bien sûr l’originalité du design. Tous ces fichiers sont téléchargeables et réalisables avec une simple imprimante 3D de bureau ! Architecture et impression 3D - Aniwaa. La Sagrada Familia Selon la BBC, l’impression 3D permettrait à la Sagrada Familia de Gaudi (située à Barcelone), l’un des bâtiments les plus ambitieux de l’histoire de l’architecture, d’être enfin achevée plus d’un siècle après le début des travaux. « A cause de la complexité des surfaces et des formes, travailler sur les dessins de Gaudi en 2D n’a aucun sens d’un point de vue architectural » déclare son architecte en chef Jodi Coll.

Architecture et impression 3D - Aniwaa

Ainsi, des maquettes réalisées par imprimantes 3D stéréolithographiques, permettent aux artisans de retravailler facilement les modèles à la main pour une approche la plus minutieuse possible. Le Groupe SEB pense à l’impression 3D pour ses pièces détachées – LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D. Quand un appareil ne fonctionne plus, il y a ceux qui ne se posent pas de question et le jette pour en acheter un nouveau, et il y a ceux qui vont ouvrir l’appareil pour essayer de comprendre d’où vient le dysfonctionnement.

Le Groupe SEB pense à l’impression 3D pour ses pièces détachées – LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

Bien souvent, il suffit de remplacer une pièce défectueuse pour que l’appareil se remette en marche. Le problème, c’est que lorsqu’il s’agit de modèles plus anciens, il n’est pas toujours possible de trouver la pièce manquante car elle ne se fait plus. L'impression 3D des pièces détachées pour lutter contre l'obsolescence programmée. Impression 3D : tout ce qui est déjà possible pour les particuliers. Les applications de l’impression 3D n’ont jamais été aussi variées.

Impression 3D : tout ce qui est déjà possible pour les particuliers

Pour la première fois en France, un enfant a reçu une prothèse de la main entièrement imprimée en 3D, mettant sous les projecteurs cette technique de fabrication couche après couche, capable de changer notre rapport à la consommation. Loin d’être arrivée dans tous les foyers, l’impression 3D permet déjà de créer soi-même de petits objets futiles ou plus utiles. Trois professionnels du secteur, Alexandre Martel de 3Dnatives, Alexandre Heran de Makershop et Clément Moreau de Sculpteo, ont répondu à nos questions sur l’utilisation de cette technologie pour les particuliers. L’industrie se fie à l’impression 3D. L’impression 3D condamne-t-elle à terme les usines géantes et leurs interminables chaînes de production ?

L’industrie se fie à l’impression 3D

Les dirigeants de Local Motors en sont persuadés. Ce nouveau constructeur automobile américain mise en effet son développement sur une multitude de micro-usines de moins de 4 000 m2 installées au plus près des consommateurs. L'impression 3D va-t-elle réinventer l'industrie ? - Cegid FR. « L’impression 3D est l’une des technologies liées au numérique susceptibles de transformer profondément les modes de production et les modèles économiques actuels. » Le CESE (conseil économique, social et environnemental), dans son rapport publié en mars dernier, en est convaincu : les techniques d’impression en trois dimensions vont révolutionner l’industrie.

L'impression 3D va-t-elle réinventer l'industrie ? - Cegid FR

Comment ? Quelles opportunités offre l’impression 3D aux industriels ? Est-ce que cela peut VRAIMENT fonctionner ? Votre magazine Usine connectée, le mag vous dit tout sur cette révolution potentielle L’impression 3D, qu’est-ce que c’est ? Imprimante 3D et Open Source pour créer sa prothèse. - HandiCapErgo. L’impression 3D n’en est qu’à ses débuts mais se révèle déjà un outil précieux, notamment en ce qui concerne la fabrication, le perfectionnement et la personnalisation des prothèses de membres supérieurs à moindre coût.

Imprimante 3D et Open Source pour créer sa prothèse. - HandiCapErgo

Plusieurs laboratoires d’idées profitent de la démocratisation de cet outil pour faciliter la vie des personnes amputées, partageant ensuite gratuitement plans et codes : c’est le système D à l’échelle mondiale, dont voici quelques exemples. Not Impossible Lab : projet Daniel Tout commence quand le fondateur de Not Impossible, Mick Ebeling, découvre dans un article de journal l’histoire de Daniel, un adolescent alors âgé de 14 ans, qui a perdu ses deux bras lors du bombardement de sa maison, dans la région des Monts Nuba au Soudan. Comme lui, environ 50 000 personnes dont beaucoup d’enfants ont perdu un membre lors des conflits qui ont ravagé le pays.

Nicolas Huchet & le Fablab de Rennes : projet Bionicohand. 3Dvarius, violon électrique imprimé en 3D.