background preloader

Empreinte feuille

Facebook Twitter

Empreintes botaniques , Idée déco à faire. Fournitures Matériel Planche à découper Facultatif : Annuaire (pour amortir les coups de marteau) Marteau Fer à repasser (pas trop chaud) Consommables Tissu en coton Feuilles, fleurs et herbes Essuie-tout Comment faire ? Disposons la planche à découper sur l'annuaire et l'essuie-tout sur la planche à découper pour la protèger. Posons le tissu sur la planche à découper, la plante sur l'essui-tout. Une fois le dessin de la plante totalement apparue, passons le fer à repasser doucement sur le tissu.

Le tuto original disponible en anglais ici. Feuille frappée en images - Le blog de Patchacha. Un post court, parce que 2 images valent parfois aussi bien qu’un long discours… Plus le marteau, bien sûr ! Mais pas un comme sur la photo, plutôt un maillet (le mien est rangé à la cave, pas le temps d’aller le chercher…).

Frapper, faire sécher, enlever les éventuels débris de végétaux. Tremper quelques minutes. Quand on sort le tissu de l’eau, l’empreinte devient noire. Et une feuille frappée, une ! Laver, rincer, sécher… Et c’est tout ! Pour les empreintes sur papier, c’est plutôt du côté de chez Miryl qu’il faut se tourner ! Le site du Groupe scolaire POURTALES - Ecole Maternelle et Elementaire - Archives 2011 - 2012 - teinture et impression sur tissu en Maternelle. Avant l'été, nous n'avions pas épuisé les possibilités d'activités avec les couleurs végétales, loin de là.

Cet automne les plus grands de la classe de Maternelle ont tout d'abord pratiqué la teinture de tissu en coton avec de la poudre de racine de garance. On prépare une décoction de cette poudre fine et on y trempe le tissu pendant une petite heure : Pendant que le tissu trempe et s'imprègne de couleur, les enfants font un tour au jardin pour observer la garance sur pied et prélever quelques tiges de cette grimpante.

Ensuite, il faut réaliser un dessin d'observation. Pas facile-facile avec une plante aussi tarabiscotée ! On sort les tissus du bain, on rince bien, on sèche. Et de la poudre orangée de départ on a extrait le plus beau des rouges... Par la suite, c'est le petit Sambo que l'on habillera de garance. Un autre jour, on expérimente l'impression directe sur tissu à partir de diverses feuilles glanées au sol ou sur des arbres. Empreintes de feuilles. Crédit photo Site Gallery J’ai présenté il y a peu une activité consistant à dessiner des feuilles mortes.

Aujourd’hui, il s’agit de décalquer les feuilles et en faire des empreintes. C’est rapide, facile et le résultat plait toujours! Cette activité peut être réalisée par des enfants à partir de 2 ans. Voici quelques astuces pour réussir vos empreintes ! Récolter des feuilles Il faut dans un premier temps aller ramasser des feuilles d’arbre, l’occasion parfaite pour une balade en forêt et de jouer avec les feuilles.

Sélectionnez les meilleures feuilles Les meilleures feuilles pour cette activité sot celles qui ont des veines épaisses, prononcées. Qu’avez vous besoin? Il vous faudra juste les feuilles ramassées, des feuilles de papier blanc et des crayons à la cire. La technique Posez les feuilles sur une feuille de papier, sur une table, de telle sorte que les veines se retrouvent sur le dessus. Ensuite, vous pouvez utiliser le résultat pour faire des cartes d’anniversaire, un herbier…