background preloader

Entreprises

Facebook Twitter

Portrait d'une entreprise citoyenne - C'est mon boulot - Économie. Convers, un centre d'appel de Nice, a reçu hier le trophée de l'entreprise citoyenne. Face à la mer, sur la promenade des Anglais, les salariés choisissent leur emploi du temps. Les seniors, les femmes, les jeunes des quartiers et les handicapés y occupent une très large place. Un tiers des salariés ont plus de 50 ans, 60% sont des femmes, un quart vient des quartiers défavorisés et 10% sont des handicapés…Philippe de Gibon, directeur général de Convers, qui vient d'être récompensé par un "trophée de l'entreprise citoyenne", hier au Sénat. SMS et appels perso : pas la peine de chercher à les interdire Les appels et les SMS personnels que l’on envoie ou que l’on reçoit au travail ne nuisent pas à la productivité. C’est une spécialiste anglaise des nouvelles technologies qui l’affirme. 25 entreprises du CAC 40 devront verser une prime salariale sur les dividendes cette année - SALAIRE.

80 mesures, simplification administrative, PME, Frédér Lefebvre - LEntreprise. Mickaël Ingberg : « Meccano était malade, il reste convalescent » Lavoixeco - Voilà près d'un an que le label Made in France a été relancé par le gouvernement. En relocalisant à Calais, le groupe Meccano est un des porte-drapeaux du dispositif.

La parole à son directeur général, Mickaël Ingberg. Quel bilan tirez-vous de l'année 2010 ? « Il est un peu tôt pour donner un état des lieux. Quels bémols mettez-vous à la situation de l'entreprise ? « Ce ne sont pas à proprement parler des bémols. Quel bilan tirez-vous de la relocalisation de l'activité à Calais ? « Il s'agit tout d'abord d'une relocalisation partielle. Quelles nouvelles du musée Meccano à Calais ? « C'est encore un projet. Quels seront les nouveaux produits qui sortiront cette année ? « On renouvelle entre 30 et 40 % des gammes chaque année.

Où pensez-vous trouver de nouvelles parts de marché pour Meccano ? « Meccano répond à une importante demande de parents et même d'enfants qui veulent se réaliser dans la construction d'objets et la mécanique. . « J'avoue ne pas avoir tout compris. La Voix Éco. PepsiCo, Microsoft, Leroy Merlin… les entreprises préférées des salariés français. L'institut Great Place to Work vient de publier son classement annuel des entreprises où il fait bon travailler en France. Pour la première fois, la filiale française de PepsiCo devance celle de Microsoft et l'enseigne de bricolage, Leroy Merlin. En France, les entreprises les plus appréciées des salariés sont… américaines.

Dans la catégorie des plus de 500 salariés, PepsiCo rafle la première marche du podium Great Place to Work 2011. "Les collaborateurs comptent pour beaucoup dans la valeur de l'entreprise. Seules quatre françaises figurent dans ce top 10. Confiance envers l'encadrement, fierté à travailler pour l'entreprise, ambiance de travail sont les principaux critères d'évaluation. Le 10 entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler 1. Les 10 entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler 1. Les vieux pneus, l'or noir dont Roll Gom fait son caoutchouc. Lavoixeco - Il y a une chance sur deux pour que les roulettes de votre poubelle aient été fabriquées par Roll Gom, tout comme les roues de votre nettoyeur haute pression.

À l'origine de ces produits en caoutchouc, des pneus usagés. Richard Lett, président de Roll Gom, désigne d'un geste bonhomme l'or noir, disposé en terril derrière lui, qui alimente son usine de transformation : des pneus usagés déchiquetés on dit des « chips ». Il en reçoit cent tonnes par jour, soit 10 % des pneus collectés en France (les autres sont brûlés, enfouis ou, plus rarement, transformés en revêtement sportif). C'est gratuit, ou presque. On ne paye que la collecte. Mais c'est utile. . « L'art, c'est de bien séparer les produits », explique Richard Lett.

Simple et lucratif Simple et lucratif, le business de Roll Gom ne fait pourtant pas école. D'autant que Roll Gom devrait aussi se développer en amont. Richard Lett a d'ores et déjà le soutien de son unique actionnaire, Aurea. La Voix Éco. Le top 500 des sociétés les plus riches au monde. | In web, we rock | ExternautE. Comment Bouygues exploite ses salariés du nucléaire - Normandie. Photos : Philippe Noisette Fin de journée aux Pieux, commune de 4.000 habitants située à flanc de mer, dans le Cotentin. Dans le froid hivernal, les lumières s’allument. Coincée entre un lotissement et le centre de loisirs : la « base vie », lieu d’hébergement des ouvriers étrangers qui construisent l’EPR (Réacteur pressurisé européen) de la centrale nucléaire de Flamanville.

Près de 200 mobil-homes y sont alignés. Le chantier EPR fonctionne en « trois x huit ». Ici, tout se paie ! 150 entreprises travaillent sur place. . « On ressent beaucoup de mépris, ose l’un des salariés. Isolement des salariés Ces montants sont versée à l’AIE, dont le budget est alimenté par les cotisations des entreprises participant au chantier. « Ils affirment être déficitaires, » explique Jacques Tord. Une vie privée sous contrôle La télévision est la seule activité autorisée pour les jours de repos, avec l’alcool et la cigarette, dont on fait ici force consommation.

Des conditions de sécurité déplorables. Des courses de proximité à domicile : l'idée simple et brillante de Céline Pichot - Actualité Loos. Faire vivre le petit commerce et dépanner les gens. Ou plus précisément leur livrer à domicile des courses vendues par des enseignes locales. Voilà l'idée toute simple lancée en décembre par Céline Pichot avec domicili@Loos. Rencontre. Pas rapide et boucles miel, elle insiste : « Suivez-moi, c'est juste à côté, vous allez voir, ils sont super !

» Vite, vite, on atteint la boulangerie où attendent des gâteaux, des baguettes, le sourire de la patronne : « Salut Céline ! » Deux, trois blagues plus tard, la commerçante se dit ravie de ce nouveau système tout simple qui lui a déjà ramené deux clients supplémentaires. En plus, le fonctionnement n'est pas contraignant : « Le soir, explique Céline Pichot, je fais le point avec mes fournisseurs sur les commandes que j'ai à livrer à domicile et je passe les voir le matin et l'après-midi. » Pour être sûre que les produits restent frais.

Ses fournisseurs ? 12E la livraison. La Voix du Nord. Carglass s’attaque à “La Mise à mort du travail” - Le fil télévision. Les usines de Zara, une organisation unique - Textile - Habillement. DIAPORAMA Le modèle Zara est unique, et a conduit l'Espagnol jusqu'à la place de n°1 mondial du prêt-à-porter. Organisation intégrée, circuit court, rapidité d'exécution : visite en images. Le départ du fondateur de Zara, Amancio Ortega, a attiré l'attention des médias sur son groupe. L'Espagnol est devenu n°1 mondial du prêt à porter en 2010. Le quartier général d'Inditex, la maison mère de Zara, se trouve à Arteixo, dans la proche banlieue de La Corogne. Avec 400 000 m2 sur deux étages, le centre logistique d'Arteixo est la plus grande plate-forme du groupe, devant celles de Madrid (160 000 m2) et de Saragosse (120 000 m2). Rémy Maucourt & Adrien Cahuzac. Et si les entreprises prêtaient leurs salariés aux associations ?

Un Stormtrooper Lego au milieu de clowns (kennymatic/Flickr). Baisse des subventions publiques, chute des dons de particuliers... les associations vivent des heures difficiles, tandis qu’on leur demande de plus en plus de se professionnaliser. Mais depuis quelques années, grâce au mécénat de compétences, elles trouvent dans les entreprises un renfort de poids pour rendre leurs structures plus performantes. L’idée Le mécénat de compétences repose sur le transfert gratuit de compétences de l’entreprise vers la structure soutenue, par le biais de salariés intervenant volontairement sur leur temps de travail. Juridiquement, il est assimilé à la mise à disposition de personnel, dans le cadre d’une prestation de services ou d’un prêt de main d’œuvre, les bénéficiaires devant être des structures d’intérêt général.

Bénédicte Menanteau, déléguée générale d’Admical, association qui milite pour le développement du mécénat en France, explique : Comment la mettre en pratique ? Ce qu’il reste à faire. Rencontre avec les Mompreneurs françaises - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail. Agnès b. défend les 35 heures.