background preloader

Economie

Facebook Twitter

Le CAC 29 confirme la lente reprise de l'industrie. Les résultats financiers des industriels du CAC40 permettent de mieux comprendre ces grands groupes. Au premier semestre 2010, ils amorçaient leur redressement. Six mois plus tard, les industriels continuent sur leur lancée. Mais en terme de chiffre d'affaires comme de bénéfice, les industriels n'ont globalement pas retrouvé leur niveau de début 2008. L'industrie se redresse moins rapidement que le reste de l'économie.

Selon une étude Pricewaterhouse Coopers pour le Monde, les groupes du CAC 40 ont vu leurs bénéfices augmenter de 85% entre 2009 et 2010. Ce premier graphique représente les chiffres d'affaires cumulés des 29 groupes industriels du CAC40. Chiffres d'affaires cumulés des industriels du CAC40 Le même constat apparaît encore de manière plus précise avec le cumul des bénéfices (résultats nets part de groupe) des différentes entreprises.

Résultats nets cumulés De grandes disparités entre secteurs Résultats nets de la filière automobile. VIDÉO - Ces femmes qui font un métier d'hommes - Portraits. Elles sont soudeuse, spécialiste de la chaudronnerie et travaillent dans des équipes d'hommes. A la CMP, une entreprise de métallurgie située à Dunkerque, deux femmes ont su faire leur place. Nous les avons rencontrées à l'occasion de la Journée de la femme. Valérie Souvignon est soudeuse. Jessica Bewersdorf est en contrat pro chaudronnerie. Désormais, il y a deux vestiaires. . « On m'a proposé une formation soudage alors que je travaillais chez Trisélec, sur la chaîne de tri des déchets, explique cette quadra. Un peu plus loin, derrière une barre métallique de plusieurs mètres, Jessica Bewersdorf prend des mesures. . « Pourquoi t'es pas restée à faire ton balayage ?

Dans un secteur qui peine à trouver une main d'œuvre qualifiée, les femmes sont les bienvenues. Pour Gérard Bonnot, chef de l'atelier soudure, « Valérie est considérée comme un homme. . « Il faut un chef d'équipe qui serre la vis car il peut vite y avoir des débordements, des blagues un peu limite, nuance le contremaître. Et si on faisait la révolution... des indicateurs de richesse ! - Économie. Dans son nouveau documentaire Indices, le réalisateur Vincent Glenn s’attaque au sacro-saint Produit intérieur Brut (PIB), l’indicateur devenu LA référence d’évaluation de la richesse des nations. Et pour cause, cette mesure arbitraire et faussée de la croissance cache misère sociale et dégâts environnementaux, en se focalisant sur les biens produits, vendus et consommés.

Face à ces limites, les sociétés entreprennent de trouver d’autres thermomètres. Enquête sur ces nouveaux indicateurs de richesse. © Photo : Coopérative Direction Humaine des Ressources Il y a 60 ans que le Produit intérieur brut (PIB) fait la pluie et le beau temps sur nos économies et sur nos vies. Les aberrations du PIB Pour le calculer, on additionne tous les flux monétaires, sans tenir compte de l’origine de ces flux. Nicolas Sarkozy a eu la brusque révélation de ces aberrations en janvier 2008, alors que la croissance qu’il promettait d’aller chercher « avec les dents », était en berne... La fin de l’idole PIB.

Pourquoi les PME sont imposées à 22% et le CAC40 à 8% Selon un rapport du Conseil des Prélèvement Obligatoires, rattaché à la Cour des Comptes, les PME paieraient beaucoup plus d'impôt sur les sociétés (IS) que les grands groupes du CAC40. Quand le taux officiel est de 33%, les PME paieraient en réalité à l'Etat 22% de leurs bénéfices (30% pour les TPE), les entreprises de plus de 2.000 salariés 13% et les entreprises du CAC40 ... 8%. Et dix d'entres elles n'acquitteraient pas du tout d'IS. Sur ce sujet, Christine Lagarde a déclaré ne «pas savoir» si c'était dû aux bénéfices réalisés à l'étranger ou à de l'«optimisation fiscale», mais qu'il allait falloir enquêter là-dessus. Gageons qu'elle a quelques fonctionnaires à disposition pour le faire! François Baroin a été lui plus catégorique et fermé le ban: «Les entreprises ont par ailleurs un système de bénéfice mondial consolidé, donc si elles font des bénéfices à l’étranger, elles payent leur bénéfice à l’étranger».

Le mécanisme et les taux effectifs Délocaliser les bénéfices Agir. Pourquoi les entreprises commencent à relocaliser. Décathlon s’active pour rapatrier sa production de vélos. Sur 180.000 mè­tres carrés, l’enseigne regroupe à Lille son usine d’assemblage de B’Twin, l’atelier de conception des prototypes, ses bureaux de R & D, un centre d’essai, un showroom et une école de formation.

Ce gigantesque "pôle d’innovation", ouvert en novembre 2010, ne concentrera, en "année 1", que 10% des ventes de bicyclettes. Mais c’est déjà une révo­lution pour ce distributeur, qui avait opté jusqu’à présent pour une délocalisation massive : 80% des cadres et des pièces détachées étaient fabriqués en Chine et l’assemblage était, pour l’essentiel, réalisé en Europe de l’Est.

L’enseigne d’articles de sport est loin d’être seule dans son cas : Smoby et Meccano (jouets), Atol (lunettes), Geneviève Lethu (vaisselle), Eugène Perma (produits de coiffage) ou encore Le Coq sportif (vêtements de sport) ont décidé, au cours des derniers mois, de rapatrier leur fabrication en France. Muriel Jaouën.