
organisation du travail
Get flash to fully experience Pearltrees
Chacun s’attache aujourd’hui à dire, qu’avec les aspects « techniques » et « humains », la dimension organisation du travail (introduite depuis 1989 dans la directive cadre, en matière de santé/sécurité au travail) est aujourd’hui considéré comme l’un des trois fondements de la prévention et doit être prise en compte dans la démarche d’évaluation des risques. Pourtant cette dimension est souvent mal appréhendée dans les démarches de prévention mises en place dans les entreprises, même si un certain nombre de contraintes comme « l’augmentation des TMS déclarés, la détérioration des relations du travail, la pression exercée ou ressentie par les salariés sur leur travail, … » font apparaître des problèmes récurrents, liés entre autres, à des organisation du travail pathogènes …
Organisation du Travail et Prévention - Santé et Sécurité au Travail en PACA - Site de la prévention des risques professionnels
Les fonctionnaires, télétravailleurs en puissance? - Emploipublic.fr
François Baroin et Georges Tron, ministre et secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique , ont confié, le 7 janvier 2011, une mission au Conseil général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies ( CGIET ) afin de développer le télétravail dans la fonction publique, en permettant aux agents de travailler à leur domicile. Cette mission devra dresser un état des lieux et “identifier les conditions de la réussite du développement de ce mode d’organisation du travail”. Propositions avant l’été Des “propositions opérationnelles” seront présentées aux organisations syndicales “dès la fin du printemps prochain”, ont annoncé les ministres, soulignant que le télétravail se développerait “sur la base du volontariat”.Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation
Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves.Un autre regard au service de votre évolution - Un autre regard
Suite à différentes solutions cherchées et trouvées pour gérer le changement au travers d'expériences professionnelles, associatives et privées, je constate que le partage de ces expériences , connaissances et outils créés fournit une aide intéressante pour faire évoluer des situations stagnantes ou peu claires. Parce que je désire transmettre , à celles et ceux qui peuvent en avoir besoin, toute l'expérience que j'ai acquise dans ces domaines. Parce que je continue à développer des compétences et expériences d'accompagnement au changement et à l'agilité dans les projets tant professionnel que privé.ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming
Business intelligence et Corporate Performance Management. Le portail francophone piloter la performance.
Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Dans le classement alphabétique des outils, certains apparaissent derrière 3 X, c'est normal. Ce sont des pages en prévision, qui ne sont pas encore finies. Certaines apparaîtront avec une date, ce sera la date à laquelle elles seront disponibles dans leur version définitive.
La boîte à outils de l'innovation
*Le lean en bref : Gagner plus d’argent en : optimisant les opérations de production, améliorant le management de terrain, pilotant plus finement l’utilisation des ressources humaines et matérielles de l’entreprise. Garantir la pérennité de l’entreprise, y compris en temps de crise. Réduire les (...)
[LYSIPPE - Formation Lean Management, Réduction des frais généraux]
- Analyse individuelle d’activités ( fichier excel ) - Matrice de décision ( fichier Excel ) - Répartition des activités ( fichier excel ) - Répartition de la charge de travail du service ( fichier excel ) - Schéma des déplacements ( fichier excel ) - Calcul du taux de service ( fichier excel ) - Questionnaire de satisfaction semestriel ( fichier PDF ) - Définition des règles communes de fonctionnement ( ficher PDF ) - Guide Organisation du Travail ( fichier PDF ) - Livret tutorat ( fichier PDF ) L’unité de mesure du niveau de bruit est le décibel. Pour mesurer le niveau réellement perçu par l’oreille, un décibel « physiologique » - le décibel A, dont l’abréviation est dB(A) - est utilisé. - 0 dB(A) = bruit le plus faible qu’une oreille (humaine) puisse percevoir - 50 dB(A) = niveau habituel de conversation - 80 dB(A) = seuil de nocivité (pour une exposition de 8h/jour) - 120 dB(A) = bruit provoquant une sensation douloureuse (données INRS)

