background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Phildar - Assembler et coudre les épaules. Le grafting sur point mousse. Le grafting, c’est quoi?

Le grafting sur point mousse

Le grafting est une technique d’assemblage à l’aiguille, sur des mailles non tricotées, qui aboutit à une finition parfaite. Cela consiste à faire passer le fil entre les mailles, de manière à construire un nouveau rang intermédiaire intégré au tricot. C’est la technique idéale pour joindre les deux extrémités d’un snood tricoté à plat sans qu’on puisse deviner où se trouve la zone d’assemblage. Lorsque vous aurez compris le principe du grafting, vous devriez être capable de le pratiquer sur n’importe quel point composé de mailles endroit et de mailles envers (sur les points à mailles glissées, c’est une autre affaire). Au début vous aller tatonner (un peu), défaire (beaucoup), et puis ça finit par rentrer! Mais pour démarrer, rien de mieux que de regarder faire. Le grafting sur point mousse. Les fausses côtes anglaises. - L'atelier tricot de Mam' Yveline. Bordures en jersey. Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches...

Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement.

Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches...

J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues. Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie. La longueur du fil doit être au moins deux fois égale à celle du tricot à rabattre. Glissez l'aiguille à tapisserie dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche (de droite à gauche) et faites passer tout le fil. Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite.

Les dimintutions apparentes d'une maille. Les dimintutions apparentes d'une maille. Comment rabattre des côtes 1/1 et obtenir une jolie bordure élastique. Couture invisible verticale sur jersey. Broderie sur tricot.

COMMENT FAIRE UNE BRODERIE SUR UN TRICOT COMMENT FAIRE LE POINT DE MAILLE POUR UNE BRODERIE Le point de maille permet de broder sur du tricot au point de jersey des motifs de différentes couleurs.

broderie sur tricot

Il donne l'illusion du jacquard, mais est plus facile à faire et ne présente pas l'inconvénient des fils tendus sur l'envers. Sortir l'aiguille sur l'endroit au milieu de la maille à broder. COMMENT FAIRE UNE BRODERIE SUR TRICOT AVEC LE POINT DE MAILLE Il y a 2 sortes de points de tige, les voici: Le point de tige, on peut le broder sans tracé, en suivant un fil du tissu ou une maille sur un tricot. Il se travaille horizontalement, de gauche à droite, et revient toujours en arrière, formant ainsi une ligne de deux fils rapprochés.

Employé pour les contours de monogrammes ou pour couvrir un dessin, c'est un point très simple et très décoratif. Comment remplacer une laine préconisée dans un patron de tricot. Comment rabattre des côtes 1/1 et obtenir une jolie bordure élastique. La méthode Contiguous en français - Le blog de Systemeb. 23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:06 Connaissez vous le Contiguous ?

La méthode Contiguous en français - Le blog de Systemeb

C'est une méthode pour tricoter des pulls ou des gilets en top-down ( de haut en bas ) sans faire de raglan, avec des manches semblables à des manches classiques. Bien sur cela évite la couture à la fin puisque les manches sont tricotées en même temps que le reste du corps. Habituellement les pulls en top down ont des cols assez larges, un peu col bateau, des augmentations tous les 2 rangs pour faire des manches en raglan. Cela permet d'ajuster au fur et à mesure de sa propre morphologie, mais au bout d'un certain temps on peut se lasser du col large et du raglan Il exite donc d'autres méthodes 1/ soit le top down avec un col en V , proche du col en U Souvenez vous, je vous avais fait un tuto en image là :

Les rangs raccourcis. Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent.

Les rangs raccourcis

Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. La plus simple est de ne rien faire de spécial : on s’arrête, on tourne l’ouvrage, et on reprend le tricot comme on le fait habituellement en début de rang. Mais cela crée un petit trou et c’est pour éviter ce trou que de nombreuses techniques ont été inventées et sont à notre disposition. Je vais présenter dans ce tutoriel celles que j’emploie le plus souvent : Les 3 techniques vues dans le jersey (mailles jumelles, classique et japonnaise) Le lien vers la vidéo en cas de soucis.