background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Faire son désherbant naturel pour le jardin. - Eau de cuisson de pommes de terre L'eau de cuisson de pommes de terre est un désherbant naturel efficace et radical.

Faire son désherbant naturel pour le jardin

Quand vous faîtes cuire vos patates, ne jetez pas l'eau de cuisson, c'est un excellent désherbant naturel pour vos allées et bordures de jardin. Il suffit d'arroser vos mauvaises herbes avec votre eau de cuisson encore bouillante et c'est tout. Ce geste simple répété à l'occasion contribuera à maintenir propres vos allées de jardin et dalles de terrasses. - Du purin d'orties fraîches Faîtes tremper 2 kg d'orties fraîches dans 10 litres d'eau, orties que vous aurez préalablement découpées. Laissez macérer au fond du jardin (à cause des odeurs) pendant 10 jours.

. - Vinaigre blanc + liquide vaisselle Non polluant et non toxique, le vinaigre blanc est un produit biodégradable que l'on peut utiliser comme désherbant naturel. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo..

Fabriquez votre insecticide maison bio !

Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. . - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites.

Insecticides naturels à pulvériser au jardin.. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été. Mais vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l’année. Les bons usages des déchets de tonte au jardin ! - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Semaine après semaine, tonte après tonte, vous emmagasinez une quantité d’herbe coupée de plus en plus importante !

Les bons usages des déchets de tonte au jardin ! - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

Que faire de tout ces déchets de tonte ? Sachez qu’il s’agit là d’une source particulièrement précieuse et riche en matières organiques qu’il serait dommage de ne pas utiliser alors qu’il y a tant de possibilités pour la valoriser dans le jardin, notamment au compost mais aussi en tant que paillage par exemple. Mais attention à respecter certaines règles. L’idée fraîche : le shishi-odoshi - Mon Jardin & ma maison. Que faire en octobre au jardin en climat montagnard ? Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Garsducap a ajouté : Bouturer - Marcotter - Multiplier... Le jardinier le plus fertile de YouTube, c’est Eric. Connaissez-vous la permaculture ?

Le jardinier le plus fertile de YouTube, c’est Eric

L’origine du mot Le terme a été inventé en 1974 par Bill Mollison (prix Nobel alternatif en 1981) et David Holmgren. Mais sa paternité fait débat car il est la contraction d'une expression américaine vieille de plus d'un siècle : « permanent agriculture ». Et les techniques qu'elle regroupe existent souvent depuis la nuit des temps. Cette philosophie du jardin clame qu’il ne faut pas se contenter de cultiver sa parcelle, mais créer un véritable écosystème, fertile, dont on pourra récolter les fruits. Les 10 plantes aux flux énergétiques positifs. Par Suzanne Meteyer 23 janvier 2015 Il est toujours agréable d’avoir des plantes chez soi.

Les 10 plantes aux flux énergétiques positifs

Outre le fait qu’elles soient décoratives et qu’elles apportent de la fraicheur à nos intérieurs, certaines plantes chassent les énergies négatives et font circuler des ondes positives. Elles procurent ainsi une sensation de bien-être. Voici les 10 meilleures plantes réputées pour leur pouvoir énergétique positif. A vous de choisir celle vous plait le plus. 1- Le cactus : C’est une plante qui nécessite des soins spéciaux mais elle a des pouvoirs étonnants comme celui d’éloigner la jalousie, les intrus et les hypocrites. Réutilisez vos coquilles d’œufs ! On ne le sait pas forcément mais les œufs présentent de nombreux bienfaits !

Réutilisez vos coquilles d’œufs !

En particulier leurs coquilles! Elles se composent principalement de carbonate de calcium (autour de 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme les protéines. Fruits et légumes de saison. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Fruits et légumes de saison

Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison". Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Légumes. Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage.

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser !

Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. Epices, aromates, condiments. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment.

Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Fleurs de sureau - Herboristes du peuple. Dossier sur le sureau noir - Sambucus nigra. Le sureau noir Flore Sambucus nigra Aimé pour ses fruits et ses nombreuses vertus thérapeutiques, dédaigné pour l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles lorsqu’on les écrase, le sureau noir a une place à part dans le cœur des hommes. Ce petit arbre a également un rôle important pour la faune à qui il offre de nombreux avantages… Fiche d’identité. GINGEMBRE. GINGEMBRE (Zingiber Officinale) : Bienfaits et Vertus du Gingembre ? Propriétés médicinales ? Posologie du Gingembre ? Effets secondaires ? Où Acheter du Gingembre BIO ? CURCUMA (Longa): Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! CURCUMA : Bienfaits et Vertus du Curcuma Longa ?

Propriétés médicinales ? Posologie du Curcuma ? Effets secondaires ? Où Acheter du Curcuma BIO ? Sa Majesté l'Ortie. Le lait contre l'oïdium - Conseil en jardinage biologique. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Herbes sauvages comestibles. S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture.

Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture. Réussir son potager à l'ombre - Aurora. Légumes et potager | 28/07/2011.

Planting. Pailler le jardin. Arbres et arbustes | 30/05/2013. Permaculture - Quoi de neuf au potager ? Que faire de ses tomates vertes ? 1109EmailShare. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé.