background preloader

Mami4

Facebook Twitter

mami

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre. L’école se transforme, lentement mais surement.

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre

Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités! C’est un point intéressant soulevé par Alan November, conférencier et auteur pour le site américain eSchool News, dans son article d’aujourd’hui, intitulé « The 7 questions every new teacher should be able to answer ». Selon lui, le grand changement ne réside pas dans le fait d’intégrer ou non la technologie dans la classe, mais dans la modification de la culture d’enseignement et d’apprentissage et, parallèlement, dans l’adaptation de la description de tâche de l’enseignant et de l’apprenant moderne.

Ainsi, lors d’une entrevue, les questions traditionnelles pourraient être mises de côté pour de toutes nouvelles… Par exemple : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Ange Ansour : « Les neurosciences exercent un immense attrait sur la communauté enseignante »... 24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 05:11 Vous êtes partie prenante d’un colloque le 28 mai avec les Cahiers pédagogiques sur « Les neurosciences à l’école » et vous lancez à cette occasion un MOOC (massive open online course) sur ce thème.

Ange Ansour : « Les neurosciences exercent un immense attrait sur la communauté enseignante »...

D’où vient cet intérêt? Ancienne « instit », je suis, depuis 2013, détachée au CRI où je pilote les Savanturiers – Ecole de la recherche. Ce dispositif développe trois axes d’action : projets d’éducation par la recherche à l’école élémentaire, au collège et au lycée, la formation des enseignants et la recherche. Depuis deux ans, nous proposons aux élèves et aux enseignants de mener des projets sur les neurosciences. Les approches sont très variées : elles peuvent porter sur la physiologie du fonctionnement cérébral mais aussi plus largement sur les outils de la psychologie expérimentale et des sciences cognitives. Suite et fin à suivre ci-dessous (voir aussi les autres liens/pour abonnés) Enquête. Et si la créativité était le moteur de l'éducation ? Philippe Brasseur est un « cultivateur d’idées », consultant en créativité et auteur de plusieurs ouvrages (dont Génie toi-même, un des mes indispensables).

Et si la créativité était le moteur de l'éducation ?

Il expose dans cette courte vidéo la raison pour laquelle, selon lui, la créativité est le moteur de l’éducation. Une vidéo de HELHa (Haute École Louvain en Hainaut) C’est en se trompant qu’on trouve ! Ce qui est intéressant est de s’émerveiller de tout, de se réjouir de tout ce qu’on voit et d’être dans une curiosité insatiable. La créativité n’est pas juste une manière d’apprendre plus efficacement, c’est une vraie philosphie de vie : quoiqu’il m’arrive dans ma vie, qu’est-ce qu’il y a de bon ? Retrouvez mes chroniques des livres de Philippe Brasseur : Le livre qui apprend à penser plus (et différemment) : Génie toi-même ! 4 jeux de créativité avec des objets du quotidien 1001 activités ludiques autour du livre Sur le même thème Le livre qui apprend à penser plus (et différemment) : Génie toi-même !

Exercices de français. Dictionnaire des rimes. Apprendre le français - cours et exercices de français. Amélioration du français - Accueil. L'accord du participe passé : la fin du cauchemar de vos nuits ? - Blog d'Antoine Fetet. L’accord du participe passé pose de redoutables problèmes ; malgré les efforts déployés entre le CM1 et la 3° du collège, bien des élèves ne parviennent pas à les surmonter à l’issue de la scolarité obligatoire.

L'accord du participe passé : la fin du cauchemar de vos nuits ? - Blog d'Antoine Fetet

Il faut dire que le traitement traditionnel de cette question passe par la maitrise concomitante d’un nombre impressionnant de savoirs grammaticaux : temps composés de l’indicatif conjugués avec avoir ou êtrereconnaissance du COD, y compris sous la forme du pronom COD (qu’il soit personnel ou relatif). Les programmes 2016 ayant opté pour la dénomination « complément de verbe », la recherche et la reconnaissance du COD ne sont de toute façon plus à l’ordre du jour…tournure passiveforme pronominale (avec distinction entre verbes essentiellement et accidentellement pronominaux) Opuscules sur la langue françoise , par divers académiciens [M. l’abbé de Dangeau, M. l’abbé de Choisy, M.

Huet, M. De plus, cette procédure ne se limite pas aux phrases comportant un COD. Cours pour apprendre le français avec Lexique FLE - learn french. Contes radiophoniques de France Culture. A l'orée des années 90, l'antenne de France Culture faisait une place, chaque samedi à 8h30, aux lectures de contes populaires : Roald Dahl, avec Le Bon gros géant, James et la Grosse Pêche, Sacrées Sorcières ; Marcel Aymé et ses Contes du chat perché ; ou les Petits contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars furent de ceux-là.

Contes radiophoniques de France Culture

La comédienne Francine Bergé incarna bon nombre de ces personnages et fut l'une des voix les plus marquantes des Oreilles magiques, ces séries d'émissions de l'époque. Ces histoires radiophoniques débordantes d'imagination furent patiemment enregistrées par un père attentionné, au début des années 90, puis précieusement conservées. Ce sont ces contes qui sont progressivement mis en ligne durant ce mois et proposé de nouveau à l'écoute, plus de vingt ans après leur diffusion. Fiches pédagogiques - Ressources FLE - Bonjour de France.