background preloader

Krishnamurti

Facebook Twitter

Quelle est cette énergie nécessaire à une attention totale ? Question : Quelle est cette énergie nécessaire à une attention totale, comment prend-elle naissance alors que presque toute notre vie est un gaspillage d’énergie ?

Quelle est cette énergie nécessaire à une attention totale ?

Krishnamurti : Peut-être qu’en parlant ensemble de cette question-là, nous pourrions répondre en même temps aux autres. Le bonheur créatif n’est pas un cadeau réservé à quelques-uns. Vous et moi avons intrinsèquement la capacité d’être heureux, d’être créatif, d’être en contact avec quelque chose qui est au-delà des griffes du temps.

Le bonheur créatif n’est pas un cadeau réservé à quelques-uns

Le bonheur créatif n’est pas un cadeau réservé à quelques-uns, mais pourquoi la majorité des gens ne connaît-elle pas ce bonheur ? Pourquoi certains gardent-ils le contact avec ce qui est profond en dépit des circonstances et des accidents, alors que d’autres sont au contraire détruits par eux ? Pourquoi certains ont-ils du ressort et sont-ils malléables, alors que d’autres restent inflexibles et sont pourtant détruits ? En dépit du savoir, certains laissent ouverte la porte qui débouche sur ce que nulle personne et nul livre ne peut offrir, alors que d’autres se laissent étouffer par la technique et l’autorité. Pourquoi ? Avant d’être contaminés par la soi-disant éducation, nombre d’enfants sont en contact avec l’inconnu ; ils en témoignent de bien des façons. Peut-on réaliser le bonheur créatif ? La nature de la peur. Nous observons notre conscience, avec son contenu.

La nature de la peur.

Son contenu, tel que la blessure, les relations, constitue notre conscience. La peur est aussi un autre contenu de notre conscience ; nous vivons avec la peur, non seulement extérieurement mais aussi bien plus profondément, dans les recoins obscurs de notre esprit, il y a une peur profonde, une peur du futur, une peur du passé et une peur du vrai présent. Nous devrions parler ensemble de la possibilité pour les êtres humains, vivant dans ce monde tel qu’il est aujourd’hui - menacé par les guerres, vivant notre vie quotidienne — d’être totalement, complètement libre de toute peur psychologique. La plupart d’entre vous, ne se sont peut-être jamais posé cette question. Ou peut-être l’avez-vous fait et avez-vous essayé de trouver un moyen d’échapper à la peur, de la supprimer, de la rejeter, ou de la rationaliser. La comparaison est une des causes de la peur, se comparer avec un autre.

Le désir est une autre raison de la peur. L'épanouissement intérieur. KRISHNAMURTI : Je pense que ce serait une bonne chose qu’ensemble, ce matin, nous nous demandions si, ici même, dans cette communauté, chacun de nous s’épanouit, grandit intérieurement.

L'épanouissement intérieur

Ou si nous avançons, chacun dans une étroite ornière, de sorte que, abordant la fin de notre vie, nous nous rendrons compte que nous n’avons jamais saisi l’occasion de nous épanouir totalement et nous passerons les jours qui nous resteront à le regretter. Voulez-vous que nous parlions de cela ? L'authenticité. Nous devons faire ensemble l’examen de la situation ; voir ensemble la confusion qui règne autour de nous, le formidable danger qui, dans le monde entier, pèse sur l’existence de l’humanité, la façon dont, partout dans le monde, les religions font obstacle au rapprochement entre les êtres humains.

L'authenticité.

Confronté à cet océan de confusion, de malheur, de famine et d’opulence, et de guerres, tout individu intelligent quelque peu sensibilisé à l’état actuel de ce monde, cherche forcément à savoir s’il est envisageable que les êtres humains — chacun d’entre nous — puissent disposer de la qualité d’authenticité. Dans la langue anglaise (et tout particulièrement aux Etats-Unis), l’usage qui est fait actuellement de certains mots les a vidés de tout leur sens ; des mots comme « sécurité », ou « sincérité », « authenticité » ne veulent plus rien dire. Ces problèmes, c’est ensemble que nous les affrontons ici, en ce moment même. Nous avons dit que le désir était le mouvement de la sensation. Comment affronter la vie telle qu’elle est aujourd’hui ?...Pouvons-nous vivre de telle façon qu'aujourd'hui soit primordial ? Question : Nous vivons avec la peur de la guerre, la peur de perdre un emploi (pour autant que nous en ayons un) la peur du terrorisme, de la violence de nos enfants, la peur d’être à la merci de politiciens incapables.

Comment affronter la vie telle qu’elle est aujourd’hui ?...Pouvons-nous vivre de telle façon qu'aujourd'hui soit primordial ?

Comment affronter la vie telle qu’elle est aujourd’hui ? Krishnamurti : Comment l’affrontez-vous ? Nous devons accepter comme tel le fait que le monde devient de plus en plus violent - c’est évident. Les menaces de guerre sont elles aussi très évidentes - Afrique du Sud, Moyen Orient - de même que cet étrange phénomène de la violence de nos enfants. L’orateur se souvient d’avoir rencontré une mère, il y a quelque temps en Inde.