background preloader

Image de soi

Facebook Twitter

Erreur fondamentale d'attribution. On doit cette expérience, datant de 1977, à Ross, Amabile et Steinmetz. Un premier sujet, désigné comme « questionneur », pose des questions, qu’il construit lui-même en fonction de ses propres compétences ; sur ses centres d’intérêt par exemple, à un autre sujet. Le « questionné » ne sait bien évidemment pas toujours répondre aux différentes questions qu’a choisit « le questionneur » Ross pose ensuite à tout le public la question suivante: Quel est selon vous, le plus cultivé des deux ; le questionneur ou le questionné ? Il pose également la question aux acteurs du jeu de rôle sous la forme suivante : Evaluer votre culture générale et celle de l’autre Résultats : Tous les sujets font des attributions internes sans penser à la consigne de départ. La mise en scène de la vie quotidienne. E11-TD-Faces_Goffman. La Mise en scène de la vie quotidienne. 1959 erving goffman Premier livre d'Erving Goffman (1922-1982), La Présentation de soi (premier tome de La Mise en scène de la vie quotidienne) impose d'emblée le sociologue comme une figure majeure du courant dit interactionniste.

S'appuyant sur la thèse qu'il venait de soutenir sur les formes de la communication interpersonnelle aux îles Shetland (Ecosse), sur des travaux ethnographiques minutieux d'étudiants de l'université de Chicago ou des exemples littéraires, La Présentation de soi est une tentative de décrire, classifier et ordonner les façons dont les individus lient des rapports interpersonnels au quotidien, qui constituent « la vie sociale qui s'organise dans les limites physiques d'un immeuble ou d'un établissement » : gestuelle, paroles, stratégies... Goffman file pour cela la métaphore dramaturgique : le monde social est un théâtre, et l'interaction une représentation.

Erving Goffman. ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions . Voir un exemple Chapitre précédent Pages 173 - 173 Chapitre suivant Pour citer cet article Véronique BEDIN et Martine FOURNIER (dir.), « Erving Goffman », La Bibliothèque idéale des sciences humaines, Editions Sciences humaines, 2009. Disciplines Outils Mon Cairn.info English. Erving Goffman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982.

En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres. Il propose une typologie selon laquelle des « cadres primaires » (« naturels » ou « sociaux »), orientant nos perceptions ainsi que nos comportements, pourraient être « transformés » (« modalisation » ou « fabrication »).