background preloader

Enfant intérieur

Facebook Twitter

Renouer le dialogue avec l'enfant intérieur. Nous pouvons modéliser notre fonctionnement de la manière suivante: =>[instinct] Moi instinctif (enfant interieur) => lié à l'émotionnel et à notre instinct naturel.. c'est lui qui nous permet de voir les choses avec l'innocense et la joie.. il est joueur, il veut s'amuser et découvrir. Il se comporte comme un enfant, et à souvent peur donc besoin d'etre rassuré.

Sa manière de communiquer avec nous : la maladie. Si on ne l'écoute pas, alors il nous rend malade pour nous faire passer un méssage (c'est très léger au début); puis si on ne l'écoute toujours pas le message donc la maladie sera de plus en plus forte pour qu'il soit entendu.. =>[Réflexion] Moi conscient (mental) => lui c'est le robot programmé par notre éducation. Ils nous fait réagir toute la journée aux situations standards. =>[Intuition] Moi supérieur (ame / soi immortel) => il reste le plus souvent en retrait et nous envoi des instructions 'créatives'. Instinct => refoulé réflexion => surdimensionné intuition => peut écouté. Se-reconcilier-avec-son-enfant-interieur. Enft intérieur: lui dire pardon.

Un moyen de gagner sa confiance consiste à lui demander pardon de l’avoir négligé depuis tant d’années. Vous pouvez lui parler ou lui écrire une lettre. Expliquez-lui pourquoi vous n’avez plus donné de nouvelles, racontez-lui votre vie depuis que vous avez commencé à grandir, vos bonheurs, vos malheurs, sans mentir ni travestir la réalité. 3. Entamez le dialogue Il s’agit d’une véritable conversation. 4. Le dessin est l’un des moyens d’expression les plus prisés des enfants. Enft intérieur: être 1 Parent attentionné. Au fur et à mesure de l’évolution de votre dialogue, de votre reconnaissance de l’enfant qui vit en vous, montrez-lui que vous pouvez être un Parent aimant, qui respecte sa personnalité propre, qui sait jouer et rire avec lui, qui tient compte de ses désirs et de ses avis, et qui sait aussi imposer une discipline.

Sans « jouer à l’enfant », accordez-vous, de temps en temps, des moments pour vous détendre, jouer, dessiner ou écrire ce qui vous vient à l’esprit, vous consoler, prendre soin de vous. • “Faites vivre votre Enfant intérieur” de Lucia Capacchione. Une art-thérapeute propose une méthode de dialogue avec l’Enfant intérieur, avec un travail sur les émotions, par le dessin (Le Souffle d’Or, 1994). • “Renouez avec votre Enfant intérieur” de Margaret Paul. . • “Les Cartes de l’Enfant intérieur” de Isha et Mark Lerner. Avril 2004. L'enfant intérieur? Remus et Romulus jetés aux flots du Tibre, Moïse sauvé des eaux, Zeus menacé d’être dévoré par son père Cronos, le Petit Poucet abandonné dans la forêt… Depuis toujours, les mythes, les religions et les contes de fées ont mis en scène des enfants en danger qui, après s’être cachés, ont affronté mille épreuves jusqu’au jour où ils sont devenus des héros.

Ces personnages de légende symbolisent parfaitement l’image de l’Enfant intérieur, devenu si populaire dans la psy américaine ces vingt dernières années : nous avons tous, en nous, un enfant brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l’adulte que nous sommes. Le reconnaître et le libérer, c’est reconnaître et libérer notre essence profonde, notre potentiel créatif, notre spontanéité et, finalement, notre propre nature héroïque.

Déjà, dans les années 1940, le psychiatre Carl Gustav Jung avait remarqué que, dans les mythologies, bien des sauveurs sont des enfants-dieux. Guérir son enfant intérieur - pourallermieux.over-blog.fr. Il existe en chacun de nous un enfant intérieur, qui vit souvent enfoui, blessé. Il est temps de prendre contact avec cet enfant et de l'aimer afin de nous réaliser pleinement. Comment rire, s'amuser, aimer, être heureux quand une partie de nous a vécu le manque, la tristesse, l'abandon. Nous ne pourrons être satisfait par des choses extérieures tant que nous aurons ces blessures à l'intérieur de nous. L'enfant intérieur est en nous, dans l'instant présent, il s'ouvre à nous en offrant l'amour inconditionnel, le bonheur à travers notre âme.

Il participe à travers toutes les situations vécues, en dédramatisant les évènements. Devenir comme un enfant, c'est retrouver cet état de conscience fusionnel qu'avait l'être humain dans ses origines et que reproduit l'enfant au début de sa vie. canalisation Archange Tsadkiel Exercice 1 : Prenez un temps où vous ne serez pas dérangé et relaxez-vous. Trouvez ce moment où vous étiez malheureux à cause de ce manque. Exercice 2 : Exercice 3 : Exercice 4 : Guérir son enfant intérieur , texte d'Eric Hamel. Les BLESSURES D ENFANCE peuvent conditionner toute notre vie... Les MANQUES que nous avons ressentis, certaines personnes plus fortement que d'autres selon leur sensibilité, ne seront jamais comblés par quelque chose d'extérieur, ni par personne d'autre que NOUS MEMES!

Comment remplir ce manque nous-même pour ne plus ressentir ce vide, ne plus le chercher inlassablement dans notre homme, l'alcool, la drogue, la séduction, la course démesurée au succès sans en être jamais satisfaits, ou d'autres façons encore....qui seront toujours "illusoires" et "éphémères"... Tout comme un toxicomane est satisfait momentanément lorsqu'il a eu sa "dose", nous sommes satisfaits momentanément lorsque nous avons eu une preuve d'amour, lorsque nous avons séduit la personne que nous désirions séduire, lorsque nous avons obtenu un succès espéré, nous avons acheté l'objet convoité..... Mais quelque temps après, nous aurons besoin de recommencer.... Choisir un moment où nous serons sûr de ne pas être dérangés....

De l'enfant intérieur à l'enfant responsable | La Voie du Couple. Pierrot alberto-varanda Nous appelons enfant intérieur cette énergie essentielle ou énergie de vie que nous incarnons. Les aléas de la vie nous amènent souvent à le perdre de vue car il est enfoui sous les stigmates de notre enfant blessé. Nous confondons souvent l’un avec l’autre. Pourtant l’énergie de notre enfant intérieur est inaltérable. Il n’est pas nécessaire de guérir nos blessures pour trouver les chemins qui nous conduisent à lui. Anecdote Jean a réussi à décider Maud de laisser les enfants un week-end chez ses parents afin qu’ils passent un temps ensemble. C’est un soir de juin, ils arrivent sur la plage de Palavas les Flots.

. « Allez viens, c’est génial ! - Non, vas-y, j’ai pas envie de me mouiller… l’eau doit être froide … lui répond-elle. » Jean retourne dans les vagues, il court, il saute, il rit. Maud le regarde de loin. De temps en temps Jean se tourne vers elle, l’appelle. Maud réalise qu’elle ne sait pas jouer : a-t-elle seulement su jouer un jour ? « T’es tout mouillé ! Méditation et thérapie : Les peurs liées à notre enfant intérieur blessé. Méditation et thérapie : Les peurs liées à notre enfant intérieur blessé L'enfant paniqué par Krishnananda Notre voyage commence en explorant la conscience de notre enfant intérieur. C'est la base de la guérison, de rentrer chez soi. Notre innocence enfantine - notre confiance et notre spontanéité – avec laquelle nous sommes tous nés, a été occultée à cause des traumas que nous entretenons. Maintenant, ce que nous trouvons quand nous entrons dans notre vulnérabilité, c'est un noyau de peur – un monde de peurs profondes, de panique et même de terreur.

Nous avons appris depuis tout petit à trouver des moyens pour compenser ces peurs profondes bien installées, afin de survivre, mais cela ne veut pas dire que ces peurs ont disparu. Notre enfant intérieur blessé a un mental qui a son propre fonctionnement et qui est complètement indépendant de celui de l'adulte qui compense.

Au fond de la conscience de l'enfant blessé se trouve la peur – une peur non reconnue, et pas acceptée. 1. Etes-vous un bon parent à votre enfant intérieur? | Vie sur Mesure. Parler de son “enfant intérieur” renvoie immédiatement des visions de San Francisco, peace and love, 1969.. Tout ce que j’aime!! Mais, bon, il y a beaucoup de personnes qui se disent ‘mon enfant intérieur? Ce n’est que moi, il n’y a rien de spécial que mon cerveau ne peut pas décortiquer, c’est trop ‘woo-woo’ pour moi!’ Et croyez-moi, je me sentais pareil, jusqu’au moment où j’ai lu les oeuvres de Margaret Paul, auteur de multiples livres et programmes pour se connecter avec son ‘enfant intérieur’.

Récemment j’ai lu un article qu’elle a écrit, qui m’a vraiment bouleversé. Je voudrais partager cet article avec vous car je crois réellement qu’elle parle d’une des choses les plus importantes à apprendre, pour pouvoir être libre de créer une vie heureuse, créative, et passionnée. Cette chose? Récemment un ami de la famille, qui vole d’échec en échec ces temps-ci, m’a montré l’importance de l’acceptation de soi. Et ce n’est pas sans conséquences. Lisez ce qui dit Margaret Paul à ce sujet : 1. 2. Votre enfant intérieur détient les clés. S'aimer soi-même c'est construire une forte connexion intérieure avec vous-même.

« retour vers articles Article: Je suis sûr que vous avez déjà lu souvent cette phrase : "Vous devez d'abord vous aimer vous-même". Mais que cela signifie-t-il? Est-ce vous offrir un chocolat chaud quand vous avez froid? S'aimer soi-même veut dire apprendre à vous traiter comme un parent aimant traiterait son enfant. En tant qu’adulte, vous avez toujours un Enfant Intérieur en vous. Quand vous n'êtes pas conscient de l'existence de votre Enfant Intérieur, vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans environ. Sans avoir appris à prendre soin de cet Enfant Intérieur, vous vous sentirez toujours anxieux, effrayé, fatigué et plein de doutes. Pourquoi? Toutes ces intenses émotions sont des tentatives de votre Enfant Intérieur pour capter votre attention. Comment croyez-vous qu'elle se sentira ?

Rien n'est plus grave qu'ignorer votre Enfant Intérieur. Combien de temps avez-vous ignoré ce que vous sentiez, pour plaire à quelqu'un d'autre ? Que signifie cela? S’aimer soi-même, se réconcilier avec son enfant intérieur. Je suis sûr que vous avez lu beaucoup de fois cette phrase : « il faut d’abord s’aimer soi-même ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ? S’agit-il de vous faire un chocolat chaud quand vous avez froid ? S’agit-il de vous acheter une nouvelle robe quand vous en avez envie ? Est-ce faire ce que vous voulez quand vous le voulez ? S’agit-il de mettre des vêtements chauds quand il fait froid dehors ? S’aimer soi-même signifie apprendre à vous traiter comme un parent aimant le ferait avec son enfant. S’aimer soi-même, se réconcilier avec son enfant intérieur Même une fois devenu un adulte, et je suppose que vous l’êtes, vous avez gardé en vous un enfant intérieur.

Quand vous n’avez pas conscience de votre enfant intérieur, vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans. Pourquoi cela ? Admettons que votre nom soit Charlotte. Toutes ces grandes émotions sont des tentatives de votre enfant intérieur pour attirer votre attention. Ce n’est la faute de personne. RETROUVER_L_ENFANT_EN_SOI.