background preloader

Lu (culture RH)

Facebook Twitter

Une histoire de train et de préjugés - Institut REPERE. Nous ne regardons pas le monde tel qu'il est, mais tel qu'il devrait être selon notre propre modèle du monde. En jugeant, nous opérons inconsciement une distinction entre la personne critiquée et nous-même. Nous n'appliquons pas le postulat PNL de la séparation des modèles du monde.

Nous portons notre attention sur les comportements de l'autre sans prendre en compte le contexte dans lequel ces comportements surviennent selon un autre présupposés PNL. Puis nous opérons une comparaison avec nos propres standards sur ce qui "devrait être". Juger l'autre parle avant tout de nous-même et de nos propres défauts, et les aspects de nous même que nous n'apprécions pas. Vie en entreprise : et si on osait la confiance ? - Formation en RH - Focus RH. Marie Guiol vient de recevoir le Prix de la meilleure thèse professionnelle pour son travail intitulé « Et si c'était possible ? La confiance en entreprise » et réalisé dans le cadre de sa formation en management des RH au CESI. Dans cette étude approfondie, la jeune femme passe au crible la nature des leviers à utiliser pour déplacer les pouvoirs de décision et mettre les salariés en situation d’acteurs au cœur de l’entreprise.

Rencontre. Pourquoi avoir choisi ce sujet de la confiance ? Issue d’une double formation en communication et psychologie, je me suis rapprochée progressivement de la fonction RH, au centre décisionnel de l’entreprise. Pourquoi cette interrogation dans le titre de votre thèse ? La confiance est un pari : un pari sur soi, sur ses collaborateurs, sur son entreprise. Quelles sont les entreprises modèles en la matière ? Elles sont nombreuses. Que suppose la confiance ? Quel est le rôle de la RH dans ce cadre ? Propos recueillis par Frédérique Guénot. Petite histoire de l’agilité organisationnelle. L’agilité organisationnelle vise à développer l’adaptabilité d’une organisation. Il s’agit de maximiser le potentiel combinatoire de l’organisation plutôt que de chercher une combinaison congruente qu’il faut changer au gré de l’évolution des exigences de performance.

Cela permet à l’organisation de ré-agencer ses unités pour bâtir des combinaisons éphémères en fonction d’évolutions peu prévisibles. D’où vient cette notion et comment a-t-elle évolué au fur et à mesure des années ? Les prémisses Dans le milieu des années 1980, les entreprises font face à des problèmes d’adaptation aux évolutions de leur environnement auxquels leur structure bureaucratique ne permet plus de répondre de manière satisfaisante. Des origines militaires Le terme agilité vient du combat aérien. L’agilité organisationnelle est alors présentée comme la capacité d’une organisation à faire face à un environnement marqué par des changements continus et imprévisibles. Le retour de l’agilité organisationnelle. Coaching de lâcher prise. Comprendre le lâcher prise : Inspirons-nous de ce qui se passe dans le corps humain Comment fait-on, par exemple, pour lâcher prise dans les épaules, (ou les mâchoires, la nuque, les tempes, etc… ce genre de zones où se cristallisent volontiers les tensions) ?

Pour les relâcher, il faudra plus qu’un effort de volonté comme de desserrer les dents en écartant les mâchoires, ou de descendre ses épaules, comme s’il s’agissait d’abaisser une manette sur une machine. Cela serait d’ailleurs le contraire d’un lâcher prise, puisque ce serait une action volontaire qui ne « lâcherait » rien du tout ! Il ne s’agit pas de détendre ses muscles comme s’il s’agissait de choses extérieures à soi, mais de se relâcher soi-même tout entier au niveau des épaules et dans les trapèzes (pour poursuivre notre exemple).

Prendre un appui pour lâcher prise Le lâcher prise n’est pas que physique Le coaching peut vous aider à lâcher prise en vous accompagnant sur ce travail de discrimination :