background preloader

A lire (culture RH)

Facebook Twitter

Le leadership pour les nuls | Leadership | Base documentaire. Les leaders ne sont pas ceux que vous croyez, par Jean Luc Monsempès Le leadership ne signifie pas avoir un gros égo, diriger un nombre important de personnes, être extraverti, avoir une aisance verbale ou une capacité à séduire. Le leadership commence avec la volonté de rompre avec les idées reçues. Si tout le monde ne peut avoir le titre de leader, le leadership est un ensemble de compétences que chacun peut acquérir, à partir du moment où il décide de travailler sur lui pour commencer à gérer sa propre vie et se mettre au service des autres pour améliorer leur vie et contribuer à les rendre heureux.

Une personne qui sait diriger son existence donne envie aux autres d’en faire autant. Quelle est votre conscience de votre degré d’ignorance ? Comment les « nuls » peuvent-ils avoir la prétention d’apprendre le leadership me direz-vous ? Les différentes formes d’ignorance Le premier type d’ignorance est celui d’une « nullité » fermée et égotique. Distinguer le compliqué du complexe. Etre un leader passe avant tout par une attention bien développée. Notre point d’attention peut se porter sur nous, les autres ou l’environnement dans lequel nous évoluons. Pourtant nous sommes généralement plus attentifs à ce qu’il se passe à l’extérieur de nous, chez les autres ou dans l’environnement au sein duquel nous évoluons…. L’intérêt de porter aussi son attention sur soi-même… Savoir comment nous portons notre attention à l’intérieur de nous même, développer la connaissance de nos propres modes de fonctionnement, et de ce qui est important pour nous, nos fondations, nos valeurs mais aussi nos croyances, nous permet de pouvoir aborder la relation à l’autre et à la situation en étant OK, en équilibre.

De plus, être à l’écoute de sa voix intérieure, de son jeu intérieur comme le dit Timothy Gallwey dans « The inner game of tennis« , permet des décisions plus alignées et cohérentes, en lien avec notre authenticité. Les leaders de notre monde sont des personnes qui écoutent leur intuition et leurs émotions. Vous voulez développer votre leadership ? Isaac Getz, une interview sur l'entreprise libérée.

Blurring, surinvestissement, démotivation, burn-out… Dans un contexte de pression accrue sur les salariés, des pistes de réflexion émergent prônant la responsabilisation de chacun au détriment d’un système hiérarchique et pyramidal. Le concept entreprise libérée. Beaucoup a été écrit sur ce sujet, parfois sur un mode critique. Qu’en est-il vraiment ? Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, vient de co-signer l’ouvrage « Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises ».

Que recouvre le concept d’entreprise libérée ? L’entreprise libérée est une philosophie, une série de croyances selon laquelle chacun est digne de confiance, possède un don et préfère s’auto-diriger plutôt que d’être dirigé. N’est ce pas un peu idéaliste ? Ce n’est pas un sujet théorique. Ce mode d’organisation peut-il être mis en place dans toutes les entreprises ? La bonne question n’est pas de savoir si toute entreprise peut être libérée mais si tout patron peut être un patron-libérateur. La hiérarchie, est-elle superflue.

Lu (culture RH)

Emotions et maîtrise de soi. Mon collègue, Bérenger Briteau, m’a appris récemment que Robert Dilts aurait écrit que les 4 ingrédients d’une bonne maîtrise de soi seraient : Le calme : pour être lucideLa confiance : pour oserLa détermination : pour rester concentré malgré les obstaclesL’énergie : pour agir Bérenger utilise ces 4 points d’appui dans les exercices de préparation mentale dans les séminaires de leadership positif.

Il paraît que quand ces 4 conditions sont réunies, la réussite est généralement au rendez-vous, ce que je veux bien croire. Sans remettre en question ni la qualité de cet illustre confrère, ni la pertinence de ces conditions, je m’interroge sur leur ordre de priorité. Le cycle de l’énergie au travers des 4 éléments Dans nos formations au coaching d’équipe et au leadership positif, nous prenons appui sur le modèle des 4 éléments : Terre, Eau, Air, Feu Voyons donc comment l’énergie circule au travers des 4 éléments : Le calme et la confiance vont ensemble. Le jeu des 3 émotions fondamentales. Ressentir toutes les émotions. Faut-il privilégier les émotions positives ?

« Dans un récent article du New York Times, Gabriele Oettingen, professeur de psychologie à l’Université de New York et de Hambourg et auteure de « Repenser la pensée positive : au cœur de la nouvelle science de la motivation », explique que plusieurs études menées par son équipe montrent sans aucun doute possible que la pensée positive à « tout prix » est contre productive. Elle démontre que la pensée positive trompe nos esprits dans la mesure où elle nous conduit à percevoir nos objectifs comme déjà atteints ce qui diminue notre motivation à les atteindre.

A l’inverse, le fait de penser de manière trop centrée sur les obstacles et le négatif produit des résultats similaires. La meilleure attitude serait donc le « contraste mental », qui consiste à adopter une position intermédiaire, hybride, entre la pensée positive et le réalisme. De telles allégations donnent à penser. On est loin du « tout positif » Expliquons nous :

Coaching - Gérer ses émotions et son alignement personnel. C’est toujours votre alignement personnel que vous travaillerez en coaching. L’ « objet» d’une intervention de coaching est le «sujet», c’est-à-dire : vous-même (en tant que personne). Dans cet article, nous allons proposer une technique d’alignement personnel, qui utilise vos émotions : Comment être attentif à vos émotions pour ajuster votre alignement personnel ? Ressentir une émotion négative du type : peur, colère, ou tristesse indique que vous êtes en désaccord avec ce que vous êtes en train de vivre, c’est évident. Ainsi, si une situation vous fait ressentir de l’insécurité, vous avez peur.Si quelque chose vous contrarie, un mouvement de colère vous invite à repousser la contrainte,Si vous ressentez le manque de quelque chose, une sensation de tristesse vous indique clairement que vous n’êtes pas en alignement avec la présence que vous désirez.

Comment utiliser vos émotions, comment réagir à temps pour retrouver un bon alignement personnel ? Qu’est-ce que l’alignement personnel ? Comment maîtriser ses émotions ? Faut-il avoir peur de ses émotions ? Peut-on maîtriser ses émotions ? Est-il possible de les « contrôler » ? En Coaching, il arrive souvent qu’un client cherche à maîtriser ses émotions. On comprend que les personnes qui formulent ce souhait, voudraient être capables de ne pas sur-réagir, de ne pas s’emporter (fondre en larmes, monter dans les tours, devenir agressives, ou se justifier en se croyant attaquée…).

Pour autant l’émotion n’est pas quelque chose dont on devrait se défier, qu’il faudrait empêcher ou réduire au silence, qu’il serait nécessaire de juguler au profit d’une façade lisse, sereine et parfaite (voir : assise silencieuse). Qu’est-ce qu’une émotion ? Il y a trois émotions principales, à partir desquelles se composent toutes les autres par combinaisons, un peu comme un peintre reproduit toutes les nuances de couleur à partir des trois fondamentales que sont le rouge, le jaune, et le bleu.

Ces trois émotions sont la peur, la colère et la tristesse : Est-ce vrai ? Savoir dire non, pour pouvoir dire oui ! Se sentir coupable ou responsable ? Se sentir responsable et se sentir coupable sont des vécus intérieurs a priori assez proches. Pourtant il y a une différence colossale entre les deux. L’une est positive, l’autre est maladive : Se sentir responsable prouve l’acuité de la conscienceSe sentir coupable prouve que la conscience est embrouillée et que certaines confusions n’ont pas encore été dénouées Dans cet article, qui vient compléter le précédent sur le sentiment de culpabilité, nous développerons la distinction entre ces deux ressentis.

Se sentir responsable Le fait de se sentir responsable vous pousse à l’action positive et constructive. Tenant compte des enseignements de l’expérience, à l’avenir vous vous y prendrez différemment, mais vous n’entretenez ni remords ni regrets.Le passé est passé, c’est un socle, qui justement permet votre prise de conscience actuelle grâce aux erreurs que vous avez commises précédemment. Se sentir coupable Se sentir coupable, c’est se juger, se condamner soi-même, se sanctionner même. Traverser une crise personnelle. « Contourner une épreuve ne fut jamais la vaincre : il faut la traverser » – Jacques Breyer Comment traverser une crise personnelle, et en sortir grandi au lieu d’être anéanti par elle ? Les crises sont des étapes de notre croissance De la crise d’adolescence, à la crise de la cinquantaine, en passant par la crise de la trentaine et la crise de milieu de vie : toutes les dizaines d’années de notre vie semblent être plus ou moins rythmées par des crises de croissance, qu’on appelle parfois : crises existentielles.

Une crise est ce moment délicat de transition entre deux états d’équilibre, ce moment d’instabilité et de déséquilibre passager, qui permet le changement. Elle contient donc à la fois, et en désordre, des éléments incompatibles entre eux : les éléments d’avant, dorénavant périmés, sur lesquels on ne peut plus prendre appuiet les éléments d’après, pas encore matures, sur lesquels on ne peut pas encore s’appuyer non plus Traverser une crise n’est pas « confortable » ! Vulnérabilité et force intérieure. Vous connaissez certainement la notion de vulnérabilité dans le management : aux états unis notamment, depuis une dizaine d’années, plusieurs auteurs expliquent que reconnaître et assumer sa vulnérabilité est une preuve de maturité personnelle.

Ce serait aussi une grande clé de « pouvoir », au contraire des craintes que l’on entretient à son endroit. D’ordinaire, on s’imagine que si un manager exposait ou laisser voir sa vulnérabilité, il apparaîtrait faible, et son environnement en profiterait à son désavantage pour l’enfoncer. En fait si l’on y réfléchir un tout petit peu : c’est évidemment exactement l’inverse de ce qui se passe en réalité… Qu’est-ce que la vulnérabilité ?

Etymologiquement, la vulnérabilité c’est la possibilité d’être blessé. En termes de sécurité, ou de combat, la vulnérabilité doit être compensée. La vulnérabilité c’est oser ressentir ce qui est là, en soi. Vulnérabilité ou faiblesse ? La vulnérabilité n’est pas faiblesse. Vulnérabilité et travail sur soi. Comment bien accueillir une critique ? Leadership positif. Savoir faire face à de reproches et accueillir une critique est une compétence à acquérir, pour rester professionnel et garder son calme dans une situation délicate. Accueillir une critique, en vous enracinant dans votre corps Ancrez-vous dans le sol, en visualisant des racines sous vos pieds et en sentant bien votre poids.

Si vous êtes debout, répartissez le poids de votre corps sur toute la plante de vos pieds et fléchissez un peu vos genoux.Si vous êtes assis, redressez vous discrètement, enfoncez vous au fond de votre siège et prenez bien appui sur le dossier avec tout votre dos.Si vous êtes allongé (que faîtes-vous dans cette position au travail ? Relevez-vous ou asseyez vous, mais ne restez pas à l’horizontale. Respirez tranquillement, en insistant sur l’expiration. A la fin de l’expiration, attendez que l’inspire survienne de lui-même. Accueillir une critique dans une attitude d’écoute N’interrompez pas votre interlocuteur. Ne vous défendez pas, ne vous justifiez pas. Exprimer une critique de façon constructive.

Exprimer une critique n’est ni agréable ni facile. Exprimer une critique est parfois nécessaire, s’il faut obtenir d’un collaborateur qu’il change un comportement. Nous avons par ailleurs déjà abordé l’intérêt et la manière d’exprimer des feed-back positif. Nous allons dans cet article expliquer comment exprimer une critique avec efficacité. Comment se faire comprendre et obtenir une rectification du comportement de l’autre sans le vexer ? Pour exprimer une critique, faîtes le au plus près de l’évènement (pas trop à chaud tout de même, si vous craignez de vous laisser déborder par l’émotion) et faîtes le en privé. Pour exprimer une critique de façon constructive, ill existe une méthode simple en 4 points : C’est la méthode DESC. D.E.S.C. pour exprimer une critique 1- D pour Décrire les faits : explicitez les faits précis et leurs conséquences. 2- E pour Exprimer ses sentiments : parlez à la première personne du singulier (« je » suis déçu par…, « je » ne me suis pas senti soutenu quand…)

Coacher en entreprise, 52 cartes pour réussir tous les objectifs professionnels. 52 cartes pour accompagner ses clients à réussir tous leurs objectifs professionnels Mieux communiquerDévelopper son leadershipGérer son stress et son tempsDéléguer plusBien s’organiser… sont des enjeux majeurs en entreprise. Ce jeu est un support créatif pour tout professionnel qui est amené à coacher en entreprise : coach, consultant, formateur, responsable des ressources humaines, manager-coach… C’est une boite à outils pratique pour choisir un objectif, poser ou se poser les bonnes questions, imaginer des solutions concrètes et aboutir à un plan d’actions pour la réalisation de l’objectif choisi. Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposé par le site lequel offre à tout professionnel de l’accompagnement des outils pratiques sous forme d’abonnements pour réussir toutes ses séances de coaching.

Il se compose de 52 cartes : - 12 cartes illustrées sur les objectifs - 39 cartes « question » réparties en 4 thèmes qui se suivent : - 1 carte méthode Google+ Une meilleure image de soi pour lutter contre le burn out. Rares sont les salariés qui se disent heureux et épanouis dans leur travail. Dans chaque métier, il faut faire face aux contrariétés, aux exigences, aux pressions, aux remarques des uns et des autres et il arrive que ces sources de tension répétées soient trop fortes et rendent l’idée d’aller travailler chaque jour de plus en plus pesante.

La situation dans les entreprises est devenue préoccupante. Les salariés sont soumis à une charge de travail élevée demandant des efforts pas toujours reconnus et salués, à des objectifs difficiles à atteindre, à une communication qui peut s’avérer insuffisante, à un soutien parfois défaillant. De telles conditions accroissent la vulnérabilité et entraînent une fatigue physique et morale, une irritabilité, des insomnies, un manque de motivation pour se rendre sur son lieu de travail. Un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir et qui peut évoluer parfois vers un véritable burn out Google+ Une leçon de management par un chef d'orchestre. En quoi la musique crée-t-elle du sens pour l’Humanité ? Jean-Christophe Frisch parcourt le Monde depuis qu’il a créé XVIII-21 Le Baroque Nomade et se consacre aux échanges et rencontres des musiques baroques européennes avec les musiques traditionnelles.

La puissante aventure musicale de ce chef est aussi une aventure humaine avec les musiciens, qui se transmet au public à travers l’émotion, et l’humanisme qui sous-tend chaque projet. Une leçon d’histoire de la musique qui en dit long sur nos croyances « Tous les musiciens du monde on la notion de la justesse (écoute, formation de l’oreille). Ils savent quand on joue juste ou faux. Un grand missionnaire européen arrive et chine et joue les grands chefs d’œuvre de Rameau et fait un bide total. Cette histoire nous questionne sur comment nous musiciens du 21ème siècle, allons-nous réagir aux autres musiques du monde : indienne, éthiopienne, chinoise, baroque etc. Le recul peut faire douter du doute. Google+ Le mot de la Présidence 2016-2017. Financement de la formation : un casse-tête pour les entreprises - Formation professionnelle - Focus RH. L’intelligence émotionnelle, premier pas vers une réflexion plus humaine ? Par Patrick Leconte - Focus RH.