background preloader

Mamctpe

Facebook Twitter

[Reportage] SDF, l’insoutenable regard – TREIZ'HEBDO. Selon le 20ème rapport de la fondation Abbé Pierre, le nombre de SDF a doublé ces dix dernières années.

[Reportage] SDF, l’insoutenable regard – TREIZ'HEBDO

Un chiffre alarmant et une dure réalité, que certains Parisiens préfèrent ignorer. Paris, le romantisme, la tour Eiffel et ses terrasses de café. Paris, ses lieux mythiques, historiques et ses musées. Mais Paris c’est aussi la pauvreté et ses sans-abris qui campent dans les stations de métro, dans la rue. Bien plus que l’atrocité de cette situation précaire, c’est l’indifférence des passants habitués à cette misère sociale qui trouble. Des mains gantées emmitouflées dans les poches, des écharpes couvrant la moitié du visage, des bonnets enfoncés jusqu’aux yeux… Les banlieusards débarquent dans la capitale dès 7h30 à la gare d’Austerlitz. Ces usagers des transports en communs n’ont qu’une hâte, retrouver la chaleur de leur bureau. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ignorent cet homme, les visages se ferment. A quelques mètres, un autre homme assis à même le sol. Les Restos du Cœur. Centres d'hébergement - Emmaüs Solidarité.

Les personnes sont orientées vers les centres d’hébergement de différentes manières : en téléphonant au numéro de téléphone d’urgence spécialement dédié, le 115, ou à partir des centres d’accueil ou des réseaux de partenaires.

Centres d'hébergement - Emmaüs Solidarité

Il existe différents types d’hébergement à l’association EMMAÜS Solidarité : 1. Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) assurent un accueil immédiat, inconditionnel, anonyme et gratuit. Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Une première loi 74-955 du 19 novembre 1974 étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail créa les Centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS).

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Le décret 76-526 du 15 juin 1976 portant application des articles 185 et 185-3 du Code de la famille et de l’aide sociale, étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et relatif aux centres d’hébergement et de réadaptation énumérait les personnes qui pouvaient y être admises en subordonnant cette admission à une participation aux frais de fonctionnement de la structure, à la réalisation d’un travail ou au versement d’une pension. Pour conclure ce panorama législatif, il faut citer la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

DRASS Publics et parcours dans les CHRS (PDF - 612.4 ko) Rapport de Fleurieu & Chambaud 2006 Hébergement SDF à Paris (PDF - 116.5 ko) Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image e-ventail.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Bénéficiaires du RMI et du RSA selon la situation familiale en 2014. Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : Tous les établissements de type Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : Tous les établissements de type Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Quelles sont les conditions pour ouvrir droit au Rsa ? Vous devez remplir les conditions suivantes : vous devez avoir 25 ans ou plus : attention, il n'y a pas de condition d'âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge ;vous devez être soit de nationalité française, soit de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins 5 ans, soit ressortissant de l'Eee (Espace Économique Européen) ou Suisse disposant d'un droit au séjour ;vous devez résider en France ;la moyenne de vos revenus des trois mois précédant votre demande ne doit pas dépasser un montant maximum;vous ne devez pas être en congé parental, en congé sabbatique, en congé sans solde ni en disponibilité (sauf si vous êtes parent isolé).

Quelles sont les conditions pour ouvrir droit au Rsa ?

Si vous avez plus de 18 ans et moins de 25 ans, vous devez également avoir travaillé 2 ans (soit 3 214 heures), avec ou sans interruption, dans les 3 ans qui précèdent votre demande. Attention, les périodes d'indemnisation chômage ne sont pas assimilées à des périodes d'activité. Près de la moitié des SDF ne bénéficie d'aucune prestation sociale. Le revenu de solidarité active (Rsa) (Sous condition de ressources) Si vous êtes démuni(e) ou que vos ressources sont faibles, le Rsa complétera vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal.

Le revenu de solidarité active (Rsa)

Conditions d’attribution Vous avez plus de 25 ans. Il n’y a pas de condition d’âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge.Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, en plus des conditions énoncées ci-après, une activité à temps plein (ou l’équivalent) durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.Vous habitez en France de façon stable.Vous êtes français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou Suisse et vous justifiez d’un droit au séjour, ou vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers).Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois précédant votre demande ne doivent pas dépasser un certain montant maximal de Rsa (voir tableau suivant).

Des tentes sur le Canal Saint-Martin pour rappeler le sort des sans-abris. Les seuils de pauvreté en France. Sur le même sujet.

Les seuils de pauvreté en France

CMU et ACS : Le comparatif des 2 aides à la complémentaire santé. La CMU complémentaire et l’aide pour une complémentaire santé (ACS) sont 2 aides à la santé.

CMU et ACS : Le comparatif des 2 aides à la complémentaire santé

Elles ont toutes deux vocation à faciliter l’accès aux soins pour les familles modestes en leurs offrant la possibilité d’accéder à une mutuelle. L’objectif de la CMU C et de l’ACS est le même, à savoir le droit à la santé pour tous. Cependant, la CMU-C peut être apparentée à une mutuelle gratuite (voir alors que l’ACS est une aide qui prend en charge une partie ou la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle voir quel est le montant de l’ACS). Qui sont les sans domicile fixe ? Au coeur de dispositifs d'aide de plus en plus ciblés, les SDF restent pourtant une population mal connue.

Qui sont les sans domicile fixe ?

Deux enquêtes, l'une sociologique, l'autre ethnologique, apportent de nouveaux éléments de compréhension. 17 octobre 2002, « Journée du refus de la misère ». Comme c'est le cas depuis la première édition en 1987, de nombreuses manifestations ont eu lieu, éparpillées dans de grandes villes françaises et étrangères, dont Bruxelles et New York. Quand on évoque la misère, l'image des sans domicile fixe (SDF) vient naturellement à l'esprit.

Et pour cause : ils sont visibles dans les rues, les stations de métro ou les gares. Qu'entend-on par le terme de SDF ? Même si, donc, la question SDF reste « un problème hétérogène », les études menées depuis une dizaine d'années permettent de mieux comprendre les caractéristiques de cette population. Tout d'abord, les SDF bricolent par nécessité économique, mais pas seulement. Caf : à quoi sert-elle ? Père/mère d'un nouveau-né, parent d'un enfant qui rentre à l'école, jeune sans revenu... je peux me tourner vers la Caf pour obtenir de l'aide. Voici les fonctions de cet organisme public. Une Caisse d'allocations familiales (Caf), c'est la branche locale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), un organisme public qui s'occupe du versement de prestations financières aux familles. Où que j'habite, je peux trouver une Caf pas très loin de chez moi : il y a au total 102 centres sur le territoire français (Métropole et DOM-TOM).

Aides à la petite enfance. Qui sommes-nous ? Presentation de la protection maladie universelle. Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Vos droits La protection maladie universelle vous permet d’être remboursé de vos frais de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés. Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ». Attention Les remboursements sont effectués sur la base des tarifs de la sécurité sociale.

Couverture Maladie Universelle - Questions réponses - CPAM. Lacces a lhabitat. Ameli.fr - La CMU de base n'existe plus. Pourquoi la CMU de base est-elle supprimée ? La CMU de base n'a plus de raison d'être À partir du 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*. Bilan sur la crise économique en France. Si les médias européens et mondiaux mettent l’accent sur les pays du sud de l’Europe tel que le Portugal, l’Italie, la Grèce, ou encore l’Espagne, l’économie française est pourtant bel et bien touchée de plein fouet par la crise. Les principales conséquences de la crise économique en France sont la suppressions de postes, la baisse du pouvoir d’achat, la hausse de la dette publique, des mesures de rigueur, etc. Identité. L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. Sa longévité et sa capacité à adapter ses réponses face aux mutations de la misère attestent de la pertinence des actions qu’il met en œuvre.

Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion… Dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur. Notre fondateur : l’abbé Pierre L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. Nos valeurs Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. Source : "la sécurité sociale, une invention anglo-saxone", p94-95, alternative economique n°350, octobre 2015. Les jours heureux. Le programme du CNR - Résistance 44.

Cet ouvrage écrit collectivement par des membres de l’association « Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui » (CRHA), créée en décembre 2008, republie le texte du programme du Conseil national de la Résistance, en rappelant les étapes de sa rédaction et en soulignant sa modernité. Il décrit la mise en place des avancées sociales contenues dans ce programme dans l’après-guerre, puis leur démantèlement progressif depuis les années 1980 et surtout depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007. Sécurité sociale : Qui a créé la sécurité sociale ? Questions-réponses sur la Sécurité sociale – Le Blog de la Sécurité sociale. Histoire de la Securite Sociale. Ameli.fr - Les différentes branches du régime général. Ameli.fr - Les différents régimes de l’Assurance Maladie.

L'Assurance Maladie est constituée de trois principaux régimes : le régime général, le régime agricole et le régime social des indépendants. A côté, existent aussi d'autres régimes spécifiques. Le régime général L'Assurance Maladie (régime général) est l'assureur solidaire de quatre personnes sur cinq en France. Elle finance 75 % des dépenses de santé. Le régime agricole. L’organisation de la Sécurité sociale. 06/05/2011 - Mis à jour : 13/09/2016 - Présentation générale des acteurs - Tout thème. Ameli.fr - Histoire de l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.

À l'origine réservé aux salariés et à leur famille, le régime général de l'Assurance Maladie s'est progressivement élargi à d'autres catégories de la population (jeunes libérés du service militaire, femmes divorcées ne travaillant pas, anciens détenus, etc.). L'Assurance Maladie permet ainsi à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources.