background preloader

Mamctpe

Facebook Twitter

[Reportage] SDF, l’insoutenable regard – TREIZ'HEBDO. Selon le 20ème rapport de la fondation Abbé Pierre, le nombre de SDF a doublé ces dix dernières années. Un chiffre alarmant et une dure réalité, que certains Parisiens préfèrent ignorer. Paris, le romantisme, la tour Eiffel et ses terrasses de café. Paris, ses lieux mythiques, historiques et ses musées. Mais Paris c’est aussi la pauvreté et ses sans-abris qui campent dans les stations de métro, dans la rue. Bien plus que l’atrocité de cette situation précaire, c’est l’indifférence des passants habitués à cette misère sociale qui trouble. Des mains gantées emmitouflées dans les poches, des écharpes couvrant la moitié du visage, des bonnets enfoncés jusqu’aux yeux… Les banlieusards débarquent dans la capitale dès 7h30 à la gare d’Austerlitz. Ces petites marionnettes toutes de trois-quart noir vêtues, marchent à l’unisson comme des soldats, direction la gare de Lyon pour attraper le prochain M14.

Ces usagers des transports en communs n’ont qu’une hâte, retrouver la chaleur de leur bureau. Les Restos du Cœur. Centres d'hébergement - Emmaüs Solidarité. Les personnes sont orientées vers les centres d’hébergement de différentes manières : en téléphonant au numéro de téléphone d’urgence spécialement dédié, le 115, ou à partir des centres d’accueil ou des réseaux de partenaires. Il existe différents types d’hébergement à l’association EMMAÜS Solidarité : 1. Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) assurent un accueil immédiat, inconditionnel, anonyme et gratuit. Il s’agit d’un hébergement temporaire et le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée.

Les personnes hébergées bénéficient d’une aide dans leurs démarches d’accès aux droits et recherche d’un logement ou d’une structure d’insertion adaptée. Le patio du Centre d’Hébergement d’Urgence Montesquieu. 2.Les Centres d’Hébergement d’Urgence et de Stabilisation (CHUS) sont des lieux où les personnes hébergées peuvent cheminer pour élaborer un projet d’insertion. 3. Liste des centres : Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Une première loi 74-955 du 19 novembre 1974 étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail créa les Centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS). Le décret 76-526 du 15 juin 1976 portant application des articles 185 et 185-3 du Code de la famille et de l’aide sociale, étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et relatif aux centres d’hébergement et de réadaptation énumérait les personnes qui pouvaient y être admises en subordonnant cette admission à une participation aux frais de fonctionnement de la structure, à la réalisation d’un travail ou au versement d’une pension.

Pour conclure ce panorama législatif, il faut citer la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. DRASS Publics et parcours dans les CHRS (PDF - 612.4 ko) Rapport de Fleurieu & Chambaud 2006 Hébergement SDF à Paris (PDF - 116.5 ko) Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image e-ventail.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Bénéficiaires du RMI et du RSA selon la situation familiale en 2014 | Insee. Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : Tous les établissements de type Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison. C'est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les CHRS (dont l'intitulé de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).

Le financement du fonctionnement des CHRS est assuré par une dotation globale de l’Etat. Plus d'informations. Quelles sont les conditions pour ouvrir droit au Rsa ? Vous devez remplir les conditions suivantes : vous devez avoir 25 ans ou plus : attention, il n'y a pas de condition d'âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge ;vous devez être soit de nationalité française, soit de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins 5 ans, soit ressortissant de l'Eee (Espace Économique Européen) ou Suisse disposant d'un droit au séjour ;vous devez résider en France ;la moyenne de vos revenus des trois mois précédant votre demande ne doit pas dépasser un montant maximum;vous ne devez pas être en congé parental, en congé sabbatique, en congé sans solde ni en disponibilité (sauf si vous êtes parent isolé). Si vous avez plus de 18 ans et moins de 25 ans, vous devez également avoir travaillé 2 ans (soit 3 214 heures), avec ou sans interruption, dans les 3 ans qui précèdent votre demande.

Attention, les périodes d'indemnisation chômage ne sont pas assimilées à des périodes d'activité. Près de la moitié des SDF ne bénéficie d'aucune prestation sociale. La DREES, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, vient de publier une étude sur les Minima sociaux et prestations sociales. Elle est basée sur les résultats de l'enquête Sans-Domicile, menée par l'Institut national de la statistique et des études économiques(INSEE) et l'Institut national d'études démographiques (INED) en 2012. En réalisant cette étude, la DREES se pose la question de la persistance de la pauvreté en France, malgré les multiples prestations sociales existantes - comme par exemple les aides au logement, le RSA, les indemnisations au chômage ou encore les allocations familiales.

En France métropolitaine, plus d'un million de personnes vivent avec moins de 520 euros par mois (chiffre 2012). Ces personnes exposées à la grande précarité, subviennent souvent à leurs besoins grâce aux prestations sociales qui représentent la moitié de leur niveau de vie. Néanmoins, une bonne partie d'entre eux ne perçoit aucune aide. Le revenu de solidarité active (Rsa)

(Sous condition de ressources) Si vous êtes démuni(e) ou que vos ressources sont faibles, le Rsa complétera vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal. Conditions d’attribution Vous avez plus de 25 ans. Il n’y a pas de condition d’âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge.Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, en plus des conditions énoncées ci-après, une activité à temps plein (ou l’équivalent) durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.Vous habitez en France de façon stable.Vous êtes français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou Suisse et vous justifiez d’un droit au séjour, ou vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers).Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois précédant votre demande ne doivent pas dépasser un certain montant maximal de Rsa (voir tableau suivant).

Montant. Des tentes sur le Canal Saint-Martin pour rappeler le sort des sans-abris. Les seuils de pauvreté en France. Sur le même sujet Un million de pauvres de plus en dix ans 6 septembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage.

Toujours plus d’allocataires de minima sociaux 13 mai 2016 1,9 million de personnes touchent le RSA, au total quatre millions de personnes sont allocataires de minima sociaux. C’est quoi, être pauvre ? 12 février 2016 La pauvreté est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie. Un million de travailleurs pauvres en France 17 décembre 2015 Un million de travailleurs vivent avec à peine plus de 800 euros par mois notamment du fait du temps partiel contraint. La misère persiste en France, l’un des pays les plus riches au monde La pauvreté selon le type de ménage La pauvreté selon l’activité La pauvreté selon l’âge La pauvreté selon le sexe. CMU et ACS : Le comparatif des 2 aides à la complémentaire santé. La CMU complémentaire et l’aide pour une complémentaire santé (ACS) sont 2 aides à la santé. Elles ont toutes deux vocation à faciliter l’accès aux soins pour les familles modestes en leurs offrant la possibilité d’accéder à une mutuelle.

L’objectif de la CMU C et de l’ACS est le même, à savoir le droit à la santé pour tous. Cependant, la CMU-C peut être apparentée à une mutuelle gratuite (voir alors que l’ACS est une aide qui prend en charge une partie ou la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle voir quel est le montant de l’ACS). Elles ont donc des conditions de ressources et des modalités de prises en charge qui diffèrent. CMU ACS : Le comparatif des plafonds de ressources La CMU complémentaire possède des plafonds de ressources inférieurs à ceux de l’ACS. Cette aide à la santé est réservée aux personnes les plus démunies. Voici un tableau comparatif des plafonds de ressources annuelles pour prétendre à la CMU C ou à l’ACS en 2016 :

Qui sont les sans domicile fixe ? Au coeur de dispositifs d'aide de plus en plus ciblés, les SDF restent pourtant une population mal connue. Deux enquêtes, l'une sociologique, l'autre ethnologique, apportent de nouveaux éléments de compréhension. 17 octobre 2002, « Journée du refus de la misère ». Comme c'est le cas depuis la première édition en 1987, de nombreuses manifestations ont eu lieu, éparpillées dans de grandes villes françaises et étrangères, dont Bruxelles et New York. Quand on évoque la misère, l'image des sans domicile fixe (SDF) vient naturellement à l'esprit. Et pour cause : ils sont visibles dans les rues, les stations de métro ou les gares. Qu'entend-on par le terme de SDF ? Les personnes qui fréquentent des services destinés aux sans-abri ? Même si, donc, la question SDF reste « un problème hétérogène », les études menées depuis une dizaine d'années permettent de mieux comprendre les caractéristiques de cette population. Tout d'abord, les SDF bricolent par nécessité économique, mais pas seulement.

J. Caf : à quoi sert-elle ? Père/mère d'un nouveau-né, parent d'un enfant qui rentre à l'école, jeune sans revenu... je peux me tourner vers la Caf pour obtenir de l'aide. Voici les fonctions de cet organisme public. Une Caisse d'allocations familiales (Caf), c'est la branche locale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), un organisme public qui s'occupe du versement de prestations financières aux familles. Où que j'habite, je peux trouver une Caf pas très loin de chez moi : il y a au total 102 centres sur le territoire français (Métropole et DOM-TOM). Aides à la petite enfance A la venue d'un nouveau membre dans la famille, la Caf peut lui verser les prestations que comprend la "Paje" (Prestation d'acceuil du jeune enfant) : une prime à la naissance ou à l'adoption,une allocation de base,un complément de libre choix d'activité (Clca) pour aider la famille à s'occuper de leur enfant,un complément de libre choix du mode de la garde (Cmg) pour financer une assistance maternelle ou une garde à domicile.

Qui sommes-nous ? Presentation de la protection maladie universelle. Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Vos droits La protection maladie universelle vous permet d’être remboursé de vos frais de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés. Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ».

Il reste à votre charge la part complémentaire, et le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales. Attention Les conditions d’accès Important. Couverture Maladie Universelle - Questions réponses - CPAM. Lacces a lhabitat. Ameli.fr - La CMU de base n'existe plus. Pourquoi la CMU de base est-elle supprimée ? La CMU de base n'a plus de raison d'être La protection universelle maladie est entrée en application le 1er janvier 2016*. Avec cette réforme, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé : De ce fait, les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées. Dans la mesure où toutes les personnes qui travaillent ou résident en France de manière stable et régulière sont désormais couvertes par l'assurance maladie - soit au titre de leur activité professionnelle, soit au titre de leur résidence - le dispositif de la CMU de base n'a plus de raison d'être et est donc supprimé.

. * La protection universelle maladie est prévue par l'article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. La simplification et la continuité des droits pour les assurés La CMU complémentaire continue d'exister. Bilan sur la crise économique en France. Si les médias européens et mondiaux mettent l’accent sur les pays du sud de l’Europe tel que le Portugal, l’Italie, la Grèce, ou encore l’Espagne, l’économie française est pourtant bel et bien touchée de plein fouet par la crise. Les principales conséquences de la crise économique en France sont la suppressions de postes, la baisse du pouvoir d’achat, la hausse de la dette publique, des mesures de rigueur, etc.

Bilan et aperçu de la crise économique en France Marché de l’emploi L’une des premières conséquences de la crise économique en France concerne le marché du travail. Quant à ces réductions d’effectifs massives, les Français parviennent de plus en plus difficilement à trouver un emploi et leur niveau de vie s’en ressent. Niveau de vie et pouvoir d’achat En effet, les prévisions annoncent une baisse du pouvoir d’achat en France de 1,2 % pour l’année 2012 : il s’agit du plus fort recul depuis 1984 ! Dette publique et croissance La crise économique en France ne cesse de sévir depuis 2008.

Identité. Source : "la sécurité sociale, une invention anglo-saxone", p94-95, alternative economique n°350, octobre 2015. Les jours heureux. Le programme du CNR - Résistance 44. Sécurité sociale : Qui a créé la sécurité sociale ? | Santé publique | Social. Questions-réponses sur la Sécurité sociale – Le Blog de la Sécurité sociale. Histoire de la Securite Sociale. Ameli.fr - Les différentes branches du régime général. Ameli.fr - Les différents régimes de l’Assurance Maladie. L’organisation de la Sécurité sociale. Ameli.fr - Histoire de l’Assurance Maladie.