background preloader

Organiser son travail d'élève

Facebook Twitter

Jeux éducatifs dans les disciplines. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Lire une consigne. Savoir-lire-des-consignes. Jeux d'entraînement cérébral. Pedagogite.free.fr/ressources/apprendre.pdf.

60 secondes pour changer votre cerveau Partie 1 : Le bâillement. Dans la vidéo précédente, Mark Waldman nous montre comment utiliser le bâillement pour évacuer le stress et apporter votre esprit dans l'instant présent. Mark Waldman nous présente un exercice qu'il donne à ses étudiants de Executif MBA dans leur premier jour de classe à Loyola Marymount University. L’exercice a pour effet de diminuer le stress pendant la journée, il est composé de deux parties: La première partie présentée dans la vidéo, même si elle peut sembler un peu étrange et stupide, est simplement 'le bâillement' 10 fois même si tu as n'a pas envie.

Quand vous faites cet exercice particulier une partie très spécifique de votre cerveau appelée 'Precuneus' (La partie Rose de l'image ci-dessous) est stimulée. Selon des chercheurs de 'Institute of Neurology' en Londres, le Precuneus semble jouer un rôle central dans la conscience, l'auto-réflexion, et la récupération de la mémoire. Bon bâillement!!!! Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Anticiper les situations dans lesquelles on devra montrer que l’on sait.

Réciter par cœur (oral / Ecrit) En parler avec ses mots (oral / Ecrit). B. A. D. A. E. A. F. A. G. A. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves. Pour méditer comme une grenouille... Utiliser le brouillon et gerer le temps. Apprendre, retenir ? des astuces pour apprendre l'?ole.

Sept exercices pour être zen au quotidien. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Le matin, au saut du lit : un sas de retour au réel Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6.

Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. Les fiches de l'AP prendre des notes. Prendre des notes : exercices. Prendre des notes : exercices Philippe Watrelot 1° Soulignez les mots clés dans les textes ci dessus et prenez des notes pour résumer chacun des textes en utilisant les conseils de la fiche de méthode.

Texte 1 Depuis quelques années , on assiste à une re-dynamisation de l’appartenance au tissu associatif. Qui sont ces bénévoles ? Des gens qui se retrouvent avec du temps disponible sans l’avoir forcément choisi, des jeunes retraités pour l’essentiel et une part de chômeurs. Les statistiques analysées par le Crédoc confirment ce phénomène : de 1978 à 1992, le nombre d’adhérents à des associations de soixante ans et plus est passé de 3,25 millions à près de 4,5 millions, soit une progression de 38,5%. Robert Rochefort (Propos recueillis par Nicole Justine) Revue Fraternitaire n° 2 novembre 1995 Texte 2 Henri Morsel in Dictionnaire d’histoire économique de 1800 à nos jours (collectif) Hatier1987 Texte 3 Élie Cohen, Dictionnaire de gestion (art. (vous pouvez bien sûr compléter la liste !) Prise_de_notes. Prise de notes. Tenir son cahier. 10 fiches de méthodologie.

Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur ! ) : on donne aux élèves une série de consignes dont la première est de tout lire avant de commencer .

Lire une consigne. Consolid2nde. Savoir-lire-des-consignes. Bien comprendre une consigne. Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Exemple Extrait d’un manuel d’histoire À quelle date ont été réalisées ces affiches ? Ces affiches datent de 1934. A) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur. b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement » a) Je dois écrire une réponse de manière organisée b) Je dois répondre par oui ou par non c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse Trace un cercle a) Je dois dessiner un cercle à main levée b) Je dois faire un cercle avec un compas c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur.

Fiche_methode_apprendre_lecon. 10_principes_de_la_memorisation. TeamProjectEvaluation. What To Read. Are you overwhelmed by the reading materials that are available? Without spending a penny, you can read printed texts (books, magazines, newspapers at the library), online materials (websites and blogs), and ebooks (on your mobile devices). Think about what you like to read in your native language. Can you find these written materials in English?

There are two important things in deciding what to read: It should interest you, so that the reading is fun and not boring. It should be at a level that is not too difficult for you. Here are some types of reading material to try: books (including children's books and graded readers)newspapersonline news articles (try EC's easy news)online blogs about topics that interest you (search for "top 10 blog" lists by topic)letters (personal and commercial)transcripts (of some online videos) and sub-titles on filmsshort stories (try these on EC)poetryproverbscartoons and jokesrecipes for cookingadvertisements and brochures.

Organisation_Lamastre. Autonomie_et_initiative. Prise_de_notes.pdf (Objet application/pdf) APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc.

Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer. AER Chapter 4: Templates and Tools - Intermediate Story: Gradual Release of Responsibility Mode. AER GAINS Home Illustrations Video Resources Print & Other Resources Collaborative Inquiry Project Board Stories Glossary Research Chapter 4: Templates and Tools Intermediate Story: Gradual Release of Responsibility Mode About GAINS | Contact Us.

Donner des conseils de méthode. Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute. Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail Mobiliser les élèves dès le début : "la chasse au Toto" Certains collègues ne manquent ni d'imagination, ni d'humour pour motiver leurs élèves.

Lier la méthodologie au contenu. Des outils pour l'accueil des élèves. L'exercice du Blason C'est un exercice classique, facile, qui a l'avantage de mettre les élèves immédiatement en position active pour démarrer l'année. Il est de plus adaptable par le choix du contenu des cases. Il peut être fait avec un nombre important d'élèves. Le temps de la première partie ne varie pas. On peut choisir des méthodes plus rapides pour la deuxième partie. Par exemple, demander aux élèves de se mettre deux par deux pour se présenter leurs dessins mutuellement et recommencer deux ou trois fois. Voir: L'exercice du blason L'exercice "Autour d'un mot" Là encore un exercice simple rendant les élèves actifs. Cela permettra peut être ensuite de démarrer un échange dans la classe sur les questions que se posent les élèves pour cette nouvelle année. J'ai fait cet exercice avec plus de 300 personnes dans un amphi; il peut donc être fait dans une classe de 40 élèves !

Voir: L'exercice "Autour d'un mot" L'exercice du Photolangage Voir: L'exercice du photolangage Le tour de table réfléchi. Histoire-memoire. Mémoriser l'orthographe d'un mot. #1.BACK TO SCHOOL ! : LA SIXIEME , COMMENT GERER SON STRESS ! Checklist-lecon6e-cb.

Fiches%20apprendre%20mots. COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. 4. Apprendre ses leçons en ayant le projet :- de retrouver ses connaissances dans l'avenir.- de s'imaginer en train de restituer ces connaissances.- de s'imaginer en train de répondre à des questions posées.- d'utiliser ce que l'on a appris pour réaliser des exercices. 5.

Apprendre une leçon.1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions Il faut :- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,- l'avoir comprise et copiée correctement,- connaître le sens des mots utilisés,- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…). 6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent — Moutonbreak. Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer un grand communicant ? Ce sont ces personnes qui, lorsqu’elles parlent ou présentent un sujet, vous font dire whoa ! (Un peu comme Steeve Jobs). Je vais vous parler aujourd’hui d’un outil que j’utilise, et qui vous permettra d’obtenir le même effet.

Cet outil se sont les mindmap, ou cartes mentales en français. Qu’est ce qui vous fait dire « Whoa » ? Avant de parler des cartes mentales, prenons 30 secondes pour réfléchir à ce qui impressionne dans une présentation (hormis le powerpoint). La carte mentale est un outil qui va vous permettre de surmonter ces problèmes, et en plus, de réaliser beaucoup d’autres choses. Les cartes mentales Une carte mentale est un diagramme qui permet d’organiser des informations autour d’une idée centrale. Voici 6 exemples de sujets qu’on peut traiter avec une carte mentale : 1 – Visualiser vos idées Lorsque l’on a une idée, le cerveau pense à tout un tas d’informations en relation avec cette idée.

Bizplan.mm. [ BACK TO SCHOOL ] Comment apprendre ses cours ? Ton style d'apprentissage. Fiches%20apprendre%20lecon. Comment réussir un examen, apprendre ses leçons ? Apprendre à travailler en groupe – Méthodes de travail L'objectif au lycée - Phosphore. Publié le : 30/10/2013 Travailler à plusieurs, c'est un "plus" par rapport au travail en solo. Et un bon test pour la vie professionnelle. En 2de Au lycée, le travail en groupe n'est pas fréquent, mais mieux vaut s'y préparer au plus tôt car il est incontournable à partir des études supérieures et dans la vie professionnelle.

Si se retrouver avec vos camarades de classe pour vous mettre à l'ouvrage vous semble synonyme de séance de bavardage ou de franche rigolade, il est temps de découvrir que cela peut aussi être un atout de taille pour votre apprentissage. En 1reLes choses sérieuses commencent cette année avec d'abord les fameux TPE qui vont vous amener à travailler avec vos camarades et les révisions des épreuves anticipées du baccalauréat.

Pour ces dernières, travailler en groupe peut être en effet bénéfique. En TleIl est grand temps de vous habituer à travailler en groupe afin de vous préparer aux méthodes de travail qui vous attendent après le bac. Comment réussir à travailler en équipe ? Fiche%2011. A Philippon : module ECJS. TeamStopSigns. Jigsaw classroom. The Jigsaw Classroom in 10 Easy Steps.