background preloader

Auto-évaluation

Facebook Twitter

Batir_progressions. BÂTIR SA PROGRESSION en intégrant les exigences des Programmes et les critères du Cadre Les tableaux ci-dessous sont des exemples - et uniquement des exemples - destinés à vous guider dans la conception de vos propres progressions. Cette approche pour bâtir une progression est transférable à toute classe et à tout niveau.

Avec l'exemple de tableau rempli ci-après, vous remarquerez aussi que vous pouvez modifier l'ordre des colonnes et intégrer de l'anglais. Tout dépend de votre approche personnelle et de vos habitudes pédagogiques. Certains enseignants préfèreront entrer dans le tableau par la tâche finale alors que d'autres choisiront les compétences culturelles. Il n'y a pas d'ordre, pas de règle. Articuler les périodes entre elles fait aussi partie de la programmation annuelle. Les 5 domaines de compétence sont à pratiquer de façon régulière et conjointe. Vous pouvez retrouver les projets détaillés et les activités TICE associées sur la page des 2des de l'année 2009.

Banque de Séquences Didactiques. La perspective actionnelle : évolution ou révolution ? Le passage du structuro-global-audiovisuel aux approches communicatives a été un changement paradigmatique important : on passait d’une vision de la langue à une autre, de la linguistique structuraliste à d’autres linguistiques, d’une psychologie de l’apprentissage à une autre (du behaviorisme au cognitif), de la place et du rôle de l’apprenant et de l’enseignant à d’autres places et rôles pour ne citer que les changements les plus importants. Nouvelle évolution dans notre domaine : la perspective actionnelle.Le Cadre Européen Commun de Référence (paru en 2001, développé depuis 1992) affirme : « Un cadre de référence doit se situer par rapport à une représentation d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues.

Commençons par une réflexion fondamentale de C. Puren : Concrètement, de quoi s’agit-il ? Et quelles différences avec les approches communicatives ? Puren l’explique clairement : Public-cible Le public cible du projet [Babelweb_ Pourquoi deux portails ? 7P... puissant pour préparer efficacement vos workshops! Après les 4 P du marketing (revisités ou non par l’ère digitale), voici aujourd’hui un outil de facilitation et surtout de préparation de workshops à la fois ultra simple, visuel et terriblement efficace. 7P collaboratif pour préparer le workshop du lendemain: trés efficace! Créé par James Macanufo (l’un des 3 auteurs de Gamestorming), les 7P vous permettent d’aller à l’essentiel, de bien cadrer votre workshop, bref de ne rien oublier… Purpose : Quels sont les objectifs du workshop (le point de départ) ? Pourquoi nous réunissons-nous ?

People : Qui va participer ? Quel rôle les personnes vont-elles jouer ? Eventuellement quelle est la cible finale ? Rappelez-vous un bon workshop c’est 70% de préparation… alors utilisez les 7P: seul (personnellement je l’utilise systématiquement depuis quelques mois en mode checklist) Format checklist pour ne rien oublier… ou à plusieurs (c’est encore plus intéressant) dans une vraie dynamique collaborative! Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ?

Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Oui sans doute mais dans ce cas : qu’est-ce que j’enseigne ? Pour les professeurs des autres disciplines, anciennes et instituées, c’est une question qui ne se pose pas. Alors que j’étais en plein dans la construction de mon projet Identité Numérique de l’année avec les 3èmes (co-construction avec mon collègue de Technologie), que je gardais dans un coin de la tête ma question toujours présente, j’ai lu hier soir l’article publié par André Tricot dans le dernier numéro de Mediadoc. Et tout s’est éclairé. Voilà, j’y suis arrivée ! Cambridge English: Advanced (CAE) - about the exam. CAE - CERTIFICATE IN ADVANCED ENGLISH, examination. DEBUTER. Index.

RUB. SITE UE : Éducation, formation et jeunesse. Programmes d'échanges pour les étudiants et les enseignants Pour la période 2007-2013, l'UE a alloué près de 13 milliards d'euros à des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et d'échanges dans le monde entier. Les principaux programmes sont les suivants: Leonardo da Vinci, qui soutient des actions de formation professionnelle, en particulier sous la forme de stages de jeunes dans des entreprises situées hors de leur pays d’origine, ainsi que des projets de coopération associant des établissements de formation professionnelle et des entreprises; étudier à l'étranger avec Erasmus: depuis 1987, 2,5 millions d'étudiants et de membres du personnel universitaire ont pu effectuer un stage Erasmus.

La reconnaissance des qualifications professionnelles au niveau européen est une priorité. Europass: mieux faire comprendre ses qualifications et compétences Le programme européen d'études à l'étranger a été baptisé «Erasmus» en hommage à Érasme, grand érudit du XVIe siècle. Haut de la page. MEN : Rubrique Le système éducatif. DownloadAsset.