background preloader

Cp-ce1 2019-2020

Facebook Twitter

CP : ORL : l'alphabet (exercices) Cahier interactif. L'École numérique » Des exercices pour TBI en maternelle et CP. Laurent LACROIX, professeur des écoles en classe de MS / GS (20 élèves) à l’école publique de Sainte-Gemme-La-Plaine (85) Laurent Lacroix dispose d’un TNI fixe dans sa classe de maternelle depuis un an, qu’il utilise quotidiennement. Voici quelques exercices pour TBI qu’il a réalisés. L’École numérique vous les propose en téléchargement. Les fichiers téléchargeables ci-dessous ont été réalisés sur un TBI Smart et sont lisibles avec le logiciel Notebook. Pour plus d’informations sur les marques de TBI et les logiciels associés, consultez l’article de Nicolas Vauzelle : « TBI : ressources et logiciels dédiés ».

Les disques en morceaux Compétences : Découvrir les formes et les grandeurs.Niveau : Grande section. Le chiffre 4 Compétences : Apprendre le geste d’écriture. Jeu de dés Compétences : Approche des quantités et des nombres. Les consignes Compétences : Lecture et compréhension de consignes. Le jeu des prénoms Compétences : Lecture et identification des lettres. Refaire le chemin UN ou UNE. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT. Constat : Ce que l’élève « apprenti lecteur » donne à voir ! - il décode laborieusement ; - il a tendance à lire petite unité par petite unité (lettre par lettre) : il n’identifie pas rapidement une unité plus large (polygraphe, syllabe ou mot) ; - il ne retrouve pas instantanément dans sa mémoire à long terme les correspondances GP ; - il segmente difficilement les mots ; - il décode systématiquement par assemblage, même quand il rencontre plusieurs fois le même mot dans un texte ; - face à un obstacle, il se retrouve coincé et n’investit pas d’autres stratégies : il ne fait pas preuve de flexibilité procédurale ou il ne dispose que d’une seule procédure d’identification) Hypothèses : Rappel : derrière un constat identique peuvent se cacher des causes différentes, cumulées ou non. aDes investigations complémentaires sont parfois nécessaires. - Il éprouve des difficultés à identifier les polygraphes, à segmenter un mot,… - Sa mémoire immédiate est « inactivée » ; Proposition de contenus :

Questionner le monde sur l'année, les saisons et les mois. Comme promis voici le dossier qui accompagne le calendrier perpétuel de Ludo que vous pouvez retrouver iciDOCUMENTS : 1. les saisons 2. L'année : saisons et mois + exercices élèves Soit en classe entière, soit en petits groupes. On dispose les cartes sur une grande table. Demander de trier les images selon la saison à laquelle elle fait penser. Demander de justifier les choix.

Bien sûr des images sont inclassables, comme la 24 et 48 même si le ciel est bleu, même si c’est un coucher de soleil … D’autres peuvent être classées dans plusieurs saisons (...). L’important dans l’activité c’est de construire des repères par rapport aux saisons, de justifier ses choix. C’est aussi l’occasion de parler de certains thèmes : Exemple la 30, les mésanges mangent à toutes les saisons, mais on met des mangeoires en hiver car elles ne trouvent pas facilement de nourriture. Avec la 32, on peut parler d’une espèce protégée, l’hirondelle, qui disparait de nos campagnes, de son nid (interdit de le détruire). 2. Expliquer le 11 novembre - Mitsouko à l'école. Quelques livres destinés aux plus jeunes sur le sujet : Malgré toute l'horreur de la guerre, des hommes ont composé des poèmes magnifiques pour honorer les courageux soldats.

Point de vue de l'historien Antoine Prost, et son intervention auprès d'élèves de CM2 : Une série de reportages brefs destinés aux enfants, proposés sur le site de la RTBF. Accés en cliquant ci-dessous : Lecture de la lettre d'un soldat par des enfants Présentation toujours très pédagogique grâce à l'émission C'est pas sorcier Des documents très fouillés et complets dans La classe de Lorien Un diaporama réalisé par Max et Lyly sur Ma classe à Moâ Un lien vers une série de 4 vidéos en stop motion chez la classe bleue L'armistice racontée par deux poilus (Archives INA)

Des histoires à lire seul ! Se repérer dans le temps CE1/CE2. Pour commencer l'année, nous proposons aux élèves de se repérer dans le temps. - Etape1 : le calendrier scolaire Nous distribuons le calendrier officiel : (cliquer pour télécharger). Consigne : "Ecrivez ce que vous observez sur ce calendrier. " Par binôme, ils notent leurs observations : vacances, zones, jours, mois... - Etape 2 : Le calendrier mensuel En début de chaque mois, nous distribuons le calendrier mensuel. Voir l'article ici. Discussion autour de ces deux calendriers. A quoi sert un calendrier ? Identifier les différences entre ces calendriers. - Etape 3 : La journée / les heures.

Reprendre le calendrier mensuel. Travail individuel : sur une feuille uni ou sur la page uni du cahier, chaque élève dessine une journée d'école. Travail collectif pour répertorier tous les moments d'une journée. Travail autour des heures : l'ouverture de l'école, l'entrée en classe, la récréation, la cantine... Travail individuel : coller les étiquettes "moments" dans l'ordre. Fiche élève : Fiche de travail : La moufle (version Narramus) Depuis l'an dernier, j'utilise les outils Narramus des Editions Retz au sein de ma classe, des outils efficaces, qui font leurs preuves tout en motivant les élèves à aller à la découverte de la lecture.

A ce jour, j'ai pu découvrir deux supports de cette collection : - La chèvre biscornue - Les deniers de Compère Lapin Afin de ne pas me "lasser" de cette démarche pertinente et enrichissante en reprenant chaque année les mêmes albums, j'ai décidé de (tenter, à mon humble niveau) d'adapter la démarche Narramus à d'autres ouvrages dont celui de "La moufle", conte en randonnée très connu et apprécié des enfants en général. Les élèves ont souvent pu découvrir cette histoire durant leurs années de maternelle.

J'ai donc mis en page différents supports qui m'aideront à mener cette "double séquence" avec mes CP. Pourquoi avoir choisi cette version plutôt qu'une autre ? L'album choisi est un ouvrage des Editions Lire c'est partir. D'une part parce que j'adore les illustrations de cette version. SEQUENCE L'ALPHABET et L'ORDRE ALPHABETIQUE: JEU - RITUELS - EXERCICES - MEMOS. L'ordre alphabétique au CP. En début d'année, nous réviserons l'alphabet, le nom des lettres et comment et pourquoi les classer par ordre alphabétique. Pour construire les séquences présentées ici sur lesquelles nous travaillerons durant toute la première période, je me suis servie du livre de F. Bellanger et A Raoul-Bellanger "Réussir son entrée en vocabulaire" Enregistrer Document pour le maître « séquence ordre alphabétique CP.pdf » Affichage de l'alphabet (à plastifier) Affichage vertical « alphabet affichage.pdf » Affichage horizontal « alphabet a à f.pdf » « alphabet g à l.pdf » « alphabet m à q.pdf » « alphabet r à w.pdf » « alphabet x à z.pdf » « alphabet.pdf » Matériel collectif pour manipulations (à plastifier) « alphabet carte.pdf » « étiquettes illustrée V1.pdf » Exercices d'application (à faire sur cahier) « V1 exos 1 et 2.pdf » « V1 exos 3 et 4.pdf » « V1 exos 5 et 6.pdf » Leçons et documents d'aide pour l'élève « alphabet en couleur.pdf » « ordre alphabétique - A4.pdf » « V1 leçon ordre alphabétique.pdf »

Jeux : les nombres de 0 à 20 [valisette] J’ai mis en place un système de prêt de valisettes jeux et livres dans ma classe : l’enfant rapporte à la maison, pendant 4 ou 5 jours, une mallette contenant des jeux pour apprendre, pour s’entrainer sur des notions déjà rencontrées. Ce dispositif permet de créer du lien entre la famille et l’école car l’élève peut partager ses découvertes, ses apprentissages, ses lectures avec ses parents….La valisette des nombres de 0 à 20 comprend : La bataille des nombres : diverses représentations des nombres de 0 à 10 : Cartes à pincer : dénombrement Jeu J’ai- qui a des nombres de 0 à 20 Les nombres manquants de 0 à 20 : Vous pouvez retrouver d’autres valisettes jeux : ici WordPress: J'aime chargement… Premières notions d’encodage. Ressources pour le "quoi de neuf ?" Depuis la rentrée et la mise en place d'un système coopératif, Mes "Quoi de neuf ?

" avaient un peu de mal à tourner. Soit les élèves parlaient de sujets choisis sans trop structurer leur parole, soit on parlait de divers projets sans trop non plus avancer. Seule exception, un bon élève avait proposé un très bon exposé sans aucune aide. En conseil de classe, ce fonctionnement difficile à percevoir a été abordé par les élèves et il a été proposé de concevoir des outils pour savoir ce qu'on devait faire dans un "Quoi de neuf ?

". J'ai indiqué aux élèves que je leur proposerai un outil pour les guider dans leur conception d'un travail à présenter à la classe. J'ai un peu chercher ce qui existait et j'ai trouvé de bonnes idées chez Shamandaly. Par contre, comme mes élèves veulent aussi se lancer dans des projets divers, j'ai conçu à partir de ses idées : - une fiche d'aide pour préparer un exposé sur un sujet (présentation d'une personne, un lieu, un sport, un jeu, ...) Quoi de neuf. Les outils : les rituels. J'ai découvert il y a 3 ans la PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant) ainsi que les pédagogie Freinet à travers le forum edp et surtout via la bulletin de la pmev. De ce que j'en ai lu, voici ce que je mets en application : - les rituels : le quoi de neuf : C'est un moment de parole durant lequel les élèves parlent de ce qu'ils ont pu faire ou voir.

Au début je laissais parler de tout et on essayait de rebondir sur un sujet pour en faire un exposé ou une recherche, mais voilà, les élèves parlaient plus d'anniversaires... donc j'ai un peu changé la donne. J'ai au fond de la classe un panneau en liège sur lequel sont affichés calendrier, feuille du conseil, feuilles du quoi de neuf, règle du plan de travail... Les élèves s'inscrivent sur une fiche avec leur prénom et le thème de leur intervention. Deux fois 10 minutes sont réservées les mardis et jeudis. les enfants doivent nous apprendre quelque chose. Maintenant quand leur tour de parole vient, ils disent "je vais vous apprendre..... " Magique Ce1 Ce2 Multiplication dessin. PLANS de TRAVAIL différenciés CE1. Français. Voici les notions d'étude de la langue abordées dans ce blog : Grammaire : CP/CE1 : La phrase : ici CP/CE1/CE2 : le nom : ici CP/CE1/CE2 : le verbe : ici CP/CE1/CE2 : le pronom personnel sujet : ici CP/CE1/CE2 : les déterminants : ici CP/CE1/CE2 : l'adjectif qualificatif : ici CE2/CM : les symboles et flèches Montessori : un exemple de rituel là, un atelier autocorrectif (là) CE2/CM : le groupe nominal : là CM : les déterminants : là CE2/CM : l'adjectif dans le GN : là CM : l'attribut du sujet : là CM : les expansions du nom (adjectif qualificatif, GN avec préposition, proposition relative) : là CM : les pronoms là Conjugaison : CP/CE1/CE2 : passé, présent, futur : ici Pour les CM, c'est là.

CE1/CE2/CM : l'infinitif et le groupe d'un verbe conjugué : ici CE1/CE2/CM : le présent : ici CE2/CM : le futur ici CE2/CM : l'imparfait ici CE2/CM : le passé composé ici Vocabulaire: CP/CE1/CE2 / CM1 : l'ordre alphabétique : ici CP et plus : les studias (pour acquérir du vocabulaire) : ici. Le verbe. Pour aborder cette notion, j'ai utilisé le travail fait par "trois dans le petit nid". Dans ce blog (ici), vous trouverez la fiche de séquence mais aussi les documents pour préparer les ateliers autonomes de manipulation. Voici quelques photos des ateliers : L'élève prend une carte contenant une phrase. Avec des feutres effaçables à l'eau, il dessine les symboles au dessus des noms et des verbes. Pour se corriger, il compare avec une étiquettes "correction" L'élève prend 2 ou 3 cartes sur lesquelles il lit un pronom personnel accompagné d'un verbe conjugué.

Pour se corriger, il retourne la carte où il trouve la solution. Pour suivre le travail des élèves sur ces ateliers, voici la fiche de suivi à afficher en fond de classe ou ailleurs! Puis une série d'exercices à donner une fois que les élèves ont assez manipulé ces ateliers. Dans ma classe, je donnais ces exercices quand j'avais vérifié la bonne manipulation de chaque atelier.

Ailleurs sur internet : Le matériel : des symboles en 3D : Grammaire CE1 : le verbe. La méthode Pilotis - La classe de Ludivine. Depuis que la méthode est sortie, je l'ai tout de suite adoptée pour l'apprentissage du code. Voilà deux ans que je m'en sers, j'en suis très satisfaite. J'utilisais déjà les gestes de la méthode Borel-Maisonny dans ma classe et avoir les images des gestes en couleur m'a tout de suite plu.

En plus, le livre du maître est très bien expliqué et propose des activités complémentaires à celles que j'utilisais déjà. La méthode propose une progression des sons adaptée : voyelles et consonnes longues en début d'année, puis les consonnes courtes. Par contre, je n'arrive pas à voir tous les sons de la méthode sur l'année scolaire avec mes élèves. Il faudrait voir 2 sons par semaine et en début d'année, ce n'est pas possible. Sur la méthode, Je n'ai donc rien créé véritablement si ce n'est une page d'en-tête pour le fichier d'exercices que je dois photocopier pour chaque élève à chaque période, des évaluations de fin de période et un affichage pour la classe que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Evaluation jours de la semaine, mois, saisons. Evaluer une dictée. Retour vers "Dictées au cycle 3" Encore une fois, mes propos et affirmations n'engagent que moi ! Il s'agit avant tout d'un témoignage qui vient de quelques années d'expérience... Quel niveau exiger en orthographe ? Pour rappel, (même si les instructions officielles indiquent parfois le contraire) on ne peut attendre d'un élève en fin de CM2 qu'il ne fasse aucune erreur lors d'une dictée.

Si certains y parviennent, ce sont des élèves exceptionnels (dans le sens où ils ont valeur d'exception). La plupart des apprentissages orthographiques est en cours d'acquisition à ce niveau-là de la scolarité, et les élèves ont jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire (donc, jusqu'en troisième) pour maîtriser l'ensemble des compétences permettant l'écriture sans erreur. Partant du principe qu'on ne peut exiger d'un élève qu'il ait tout juste lors d'une dictée, on ne peut évaluer une dictée en sanctionnant toutes les erreurs.

Quels critères retenir ? Comment évaluer une dictée ? Voici un exemple : Petits cahiers d’autonomie en CP. Vous qui avez des CP, vous savez à quel point il n’est pas évident de les laisser faire une activité sur fiche en autonomie, puisqu’ils ne lisent pas encore assez bien pour comprendre une consigne.

C’est pourquoi il est important que les consignes soient répétitives avec une mise en page identique, ou qu’elles soient très intuitives. J’ai commencé à réaliser des petits cahiers de 4 pages, à imprimer en mode livret, qui peuvent être utilisés de plusieurs façons : en plan de travail ;en activité à réaliser lors du travail en demi-groupes ;lorsque les enfants ont terminé un travail rapidement ;lorsque la maîtresse a bu trop de mojitos la veille et a besoin de dessoûler … Bref c’est vous qui voyez. Ces petits cahiers suivent ma programmation en étude du code et celle de Picbille pour les mathématiques.

Voici un aperçu du cahier n°3 : Cliquez sur l’image pour télécharger. Se repérer dans le temps. DDM - CP : Le temps - Fiches pour l'élève. Leçons exercices évaluations d'orthographe en ce1. Utiliser la mémoire visuelle, auditive, kinesthésique | Aide pour apprendre. Les maths et moi (fichier nombres et calculs pour CP) Générateur de feuilles à gros carreaux (lignes Seyes) Mes mots repères, avec Pilotis. Open sankore - Minipouss54. Emploi du temps CP-CE1 2019/2020 – Chat d'école. Graphisme GS | Fiche Maternelle de Graphisme Grande Section. Premières productions d'écrits au CP. Livret des mots/ outils CP ou pré dictionnaire. Dépliant production d'écrits début d'année.

Our favourite reading figures. Premiers pas vers l'écriture dans un cahier. Atelier lecture autonome CP - Mona. Défis pour la rentrée. Graphisme/écriture - Fluffy au pays du CP. L'ours de Pilotis - Lollie, maitresse de CP. L’ours. Calcul mental / Calcul fluence - maitressesev. Détourner les aliments cycle 2 et 3. Lexique portrait de monstres. Expressions au sens figuré sur le thème des aliments. Relais conjugaison cycle 2 et cycle 3. La course aux mots cycle 2 cycle 3.

Reproduction de frises géométriques. Reproduction de figures géométriques. Reconnaissance des polygones et de leurs propriétés. Triangles et disques du temps, activité auto corrective. Ordre des nombres cycle 2. Symétrie cycle 2 cycle 3. Enigmes multiplicatives, problèmes ouverts cycle 2 et 3. Addi Pixels. Mistigri Passé Présent Futur Auto correctif. Jeu 10 familles Droits de l'enfant.

Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux. Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux. Cycle 2 - 100% de réussite en CP. CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) Affichages Archives. Leçons exercices évaluations d'orthographe en ce1. Progression calcul mental CP. Ecriture Paris. Pour enseigner l'écriture au CP : suivez le guide ?

POUTRE du TEMPS 2019/2020. La monnaie: affiche, leçon et exercices CE1-CE2. La monnaie intérieure. Dessins – Les gestes de la méthode Borel-Maisonny. CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?