background preloader

Livres interessants

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la misogynie ? Seriez-vous coupable ou victime de misogynie sans le savoir ?

Qu'est-ce que la misogynie ?

La misogynie, littéralement «la haine des femmes», ce sont les injures, les violences, mais pas seulement : c’est aussi le processus subtil, symbolique, par lequel les femmes sont soumises à la domination masculine. Cette misogynie «masquée» s’invite au bureau, dans les institutions, dans la rue, en amitié, mais aussi plus profondément, dans l’intimité des couples. Vous en doutez ? La misogynie est pourtant au cœur de notre vie sociale (et conjugale) depuis plus de cinq siècles, c’est ce que Maurice Daumas démontre de manière magistrale, en puisant dans l’histoire, la sociologie et la psychanalyse.

Sur un sujet qui ressurgit régulièrement dans l’actualité au gré des affaires, ce livre indispensable ne manquera pas de vous surprendre, et de remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur les relations entre les hommes et les femmes, du Moyen Âge à l’affaire DSK. Acheter sur Amazon , Fnac ou Place des libraires. Ginzburg Carlo, Le fromage et les vers. L'univers d'un meunier du XVIe siècle. Ginzburg Carlo, Le fromage et les vers.

Ginzburg Carlo, Le fromage et les vers. L'univers d'un meunier du XVIe siècle

L’univers d’un meunier du XVIe siècle, Paris, Aubier, 1980. Le fromage et les vers commence à dater un peu et pourtant, c’est comme si le temps sur lui n’avait pas de prise. Sans doute faut-il y voir l’effet de l’indépendance d’esprit de son auteur : son oeuvre semble garder, malgré les années, toute son originalité théorique, méthodologique, épistémologique et même esthétique. Le fromage et les vers est un beau livre et qui se lit avec aisance, avec envie ; mieux, qui se dévore. Beauté de l’écriture et plaisir de la lecture qui, loin de se faire au détriment du contenu, se mettent à son service. Le fromage et les vers, c’est l’histoire de la petite série des procès intentés au XVIe siècle contre Menocchio, un meunier frioulan, bavard et opiniâtre, remonté contre l’Église et friand de lectures. L’histoire se lit comme un roman. C’est donc cette quête de connaissance qui constitue la trame du récit ; c’est elle aussi qui en détermine la structure.

La fin du couple. Les origines de la France / quand les historiens racontaient la nation, quand les historiens racontaient la nation, Sylvain Venayre, Seuil, L'Univers Historique, 9782021108750. La Machine à fantasmes - Jean-Clément MARTIN. La Machine à fantasmes Relire l’histoire de la Révolution française Jean-Clément MARTIN Écrire l’histoire n’est pas chose facile.

La Machine à fantasmes - Jean-Clément MARTIN

Surtout quand on a choisi de s’intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d’idéologies, d’images et de fantasmes. Ces inventions et des digressions sont pourtant le socle où s’enracinent mémoires collectives et convictions individuelles. . « Les études rassemblées dans cette Machine à fantasmes sont exemplaires de ce souci constant de dégager l’histoire de son instrumentalisation. Les historiens de garde -