background preloader

Société contemporaine

Facebook Twitter

Pesto de tomates séchées ou pesto rouge. GÉNÉALOGIE DE LA PERVERSION. LA PEUR PEUT-ELLE DEVENIR UN OUTIL POLITIQUE POUR GOUVERNER UNE NATION ? SOMMES-NOUS GOUVERNÉS DÉMOCRATIQUEMENT ? NARCISSISME ET CULTURE MODERNE. Il s’agit donc d’analyser ses conditions historiques d’émergence à partir de la démocratie et de l’individualisme pour comprendre ce qui le spécifie.

NARCISSISME ET CULTURE MODERNE

Certains auteurs comme Marcel Gauchet, Christopher Lasch, Gilles Lipovetsky, Alain Ehrenberg, Charles Taylor, Jean-Pierre Lebrun, Robert Castel ont mis en avant des caractéristiques de cet homme centré sur lui-même. Il faudrait reprendre ces analyses philosophiques, sociologiques et psychanalytiques pour comprendre ce que le narcissisme engendre comme manière originale d’être-au-monde. Le narcissisme permet de nommer le plus souvent ce qui peut être interprété comme un symptôme d’un « malaise de la modernité » et il est alors décrit comme un effet pathologique de la logique individualiste exacerbée.

Mais on peut se demander s’il ne pointe qu’une faillite, une impasse de l’individualisme ou s’il ne révèle pas une défaillance de ce modèle du sujet. SOMMES-NOUS DES HOMMES-MACHINES ? L’ANTHROPOLOGIE AUJOURD’HUI PAR MARC AUGÉ. LE DÉSENCHANTEMENT DÉMOCRATIQUE. LES TRANSFORMATIONS DE LA FAMILLE. LE MONDE VA-T-IL SI MAL. Drogue et addiction - Elizabeth Rossé - Université de tous les savoirs au lycée - Vidéo - Canal-U. DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER PAR BERNARD STIEGLER. CC Roberto Arévalo / Flickr Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics.

DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER PAR BERNARD STIEGLER

La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain. Elle passe par la prise de conscience et l’explicitation de l’expérience, dans une perspective à la fois réflexive et critique, de telle manière que l’expérience ultérieure soit plus riche et fondée en raison. La mise en acte de cette croyance par une diversité de conduites sociales est nourrie par des formes d’éducation qui préparent les générations successives dans une telle perspective et mettent en place les conditions de son actualisation dans le temps.

L'ÉCONOMIE DU BONHEUR. SEXUALITÉ FÉMININE ET SÉRIES TV : UNE RÉVOLUTION. SOMMES-NOUS TOUS ACCROS. L’addiction au sexe, une nouvelle pathologie ? Activité sexuelle obsessionnelle, hypersexualité, addiction ou assuétude au sexe, nymphomanie … comment qualifier Dom Juan quand il devient « accro » ? Le sexe est-il quantifiable ? Jouer, une passion dangereuse ? De la roulette à la roulette russe, à quel moment les jeux d’argent et de hasard (JAH) deviennent-ils « pathologiques » ? En temps de crise, la tentation est grande de miser ses économies. Les cinglés du travail : ivresse ou malaise ? Contrairement aux autres dépendances, l’ergomanie ou addiction au travail apparaît comme positive et est synonyme d’implication. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

COMMENT SORTIR DE LA CRISE DE L’AVENIR. ARTE Radio - La masturbation. LA RÉPUBLIQUE EST-ELLE DE PLUS EN PLUS CORROMPUE. NARCISSISME ET CULTURE MODERNE. DANS L'ESPACE DU SOUPÇON : TERRORISME ET SOCIÉTÉ. Dominique Linhardt, sociologue à Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Centre de sociologie de l'innovation), est extraite du cours public « Criminologie au 21e siècle.

DANS L'ESPACE DU SOUPÇON : TERRORISME ET SOCIÉTÉ

Quelques enjeux contemporains », cycle de conférences qui s’est déroulé en 2006-2007 à l’université Rennes 2. Les corps de la mode - Institut national d’histoire de l’art - Vidéo - Canal-U. BORN TO KILL : LA GUERRE SELON STANLEY KUBRICK. POLITIQUE’S NOT DEAD PAR MATTHIEU PIGASSE. « La crise que nous traversons n'est pas comparable à celle des années trente, nous répète-t-on à l'envi ?

POLITIQUE’S NOT DEAD PAR MATTHIEU PIGASSE

C'est vrai: elle est bien plus grave. C'est pourquoi j'ai voulu écrire ce livre de colère... et d'espoir. » Bienvenue à Normaland, le pays de la normalité. Ici, tout est « normal ». Ici, personne ne sort du cadre. Ici, nous veillons à ne pas décider pour ne pas déranger. Directeur général de Lazard France et responsable de son activité mondiale de Conseil aux Gouvernements, Matthieu Pigasse est le propriétaire du magazine « Les Inrockuptibles » et, avec Pierre Bergé et Xavier Niel, un des trois actionnaires du quotidien « Le Monde » depuis 2010. Pour aller plus loin... ADDICTION MODE D’EMPLOI. Plaisir et addiction Les adolescents "tiennent mieux l'alcool" que les adultes, ce qui les pousse à consommer plus, et pourtant, leur cerveau est plus vulnérable, comme nous l'explique le professeur de physiologie Mickaël Naassila Réalisation : Catherine Briault / Diffusion : 04/03/2014 L'addiction Le neurobiologiste Jean Pol Tassin bouscule nos idées reçues en affirmant qu'il n'y a pas forcément de lien entre plaisir et addiction.

ADDICTION MODE D’EMPLOI

Il en fait la démonstration au tableau en expliquant les mécanismes de la dépendance Réalisation : Roland Cros / Diffusion : 26/09/2013 Sucre, une poudre blanche qui rend accro ? SOCIÉTÉ ET SUICIDE PAR BORIS CYRULNIK. SOMMES-NOUS TOUS ACCROS.