background preloader

Traitement des eaux

Facebook Twitter

La distribution de l'eau potable. Lutter contre les fuites sur les réseaux L'amélioration du rendement du réseau, qui constitue une source significative d'économie de la ressource, passe d'abord par la réduction des fuites. Plus de 20 % de l'eau produite se perd dans les réseaux de nombreuses villes du monde. Veolia Eau est en mesure de réhabiliter ces réseaux fuyards et propose notamment à travers sa filiale La Sade, différentes techniques : La détection des fuites (recherche sur le terrain par corrélation acoustique, sectorisation des réseaux, mesures de débit et pression à diverses heures du jour et de la nuit, détection des débits anormaux).La réparation des fuites (remplacement des canalisations, réhabilitation par chemisage ou par gainage).La mise en place de dispositifs de sécurité pour la protection des canalisations les plus vulnérables.L'emploi d'outils de gestion des réseaux (modélisation, systèmes d'information géographique, etc.).

Maîtriser les consommations. Stations d'épuration. Les stations d’épuration sont constituées de séries de compartiments (généralement en béton armé) qui présentent chacun des fonctions différentes. Chacun permettra une phase de l’épuration des eaux usées de provenance civile ou industrielle. En général, dans une station de traitement des eaux usées on distingue deux lignes différentes : La ligne des eauxLa ligne des boues Dans la ligne des eaux, sont traités les déchets provenant des égouts. Cela comprend trois stades : Le traitement primaire : Un processus physique utilisé pour éliminer une partie des substances organiques qui sédimentaires qui sont contenues dans le liquide.

Dans la ligne des boues, sont traitées toutes les boues produites pendant les phases de sédimentation de la ligne des eaux. Le but de cette ligne et d’éliminer la quantité élevée d’eau contenue dans les boues et d’en réduire le volume.