background preloader

La troisième révolution industrielle

Facebook Twitter

Actualité

Troisième révolution industrielle. Véhicule électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véhicule électrique

La Renault Zoé, une citadine avec une borne de recharge Le terme véhicule électrique désigne les véhicules autonomes dont l'énergie consommée provient de ressources embarquées par opposition aux véhicules à traction électrique qui utilisent l'énergie d'un réseau (énergie non embarquée). Ces derniers sont prisonniers (on dit souvent captifs) d'un parcours équipé d'un moyen de liaison électrique à un réseau terrestre. Exemple : rails ou caténaires pour les trains, les trams, trolleys.

Ces véhicules électriques ont une propulsion assurée exclusivement par un moteur électrique. Parmi ces véhicules électriques, il faut distinguer ceux, rudimentaires, qui n'ont pas la possibilité de récupérer l'énergie cinétique (freinages et ralentissement du véhicule en descente) des autres, plus complexes, plus élaborés capables de réversibilité, produisant une énergie électrique rechargeant les batteries. Ferroviaires[modifier | modifier le code] Voiture electrique : l’info sur le Vehicule électrique et Ecologique.

Voiture électrique - Le guide complet ! Bâtiment à énergie positive. Bâtiments toulousains : vers l’énergie positive - Toulouse Planète. La ville de Toulouse verdit ses bâtiments. D’ici 2020 tout son parc immobilier aura été rénové. Constat : la consommation globale en 2009 de l’ensemble des bâtiments municipaux toulousains en gestion directe a été de 254 071 MWh EP, soit un poids financier de 11 060 000 € TTC. La consommation moyenne des bâtiments municipaux s’établit à 381 kWh EP/m²/an ou 245 kWh EF/m²/an.

Vers des Bâtiments à energie positive. Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment.

Vers des Bâtiments à energie positive

Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. Smart grid. Smartgrids-cre.fr : site d'information sur les Smart Grids.

Smartgrid - Innovations - Réseau électrique. ERDF participe à une quinzaine de projets pilotes dans le domaine des réseaux intelligents de demain.

Smartgrid - Innovations - Réseau électrique

A travers toute la France, des projets innovants testent les fonctions et services attendus avec ce réseau intelligent. Voici quelques exemples : L’expérimentation « Linky » : conduite entre 2010 et 2011 en Indre-et-Loire et dans l’agglomération de Lyon, installation de compteurs Linky auprès de 300 000 clients. Ce démonstrateur a atteint ses objectifs, le projet a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie et par les pouvoirs publics en mars 2011. « L’expérimentation est réussie et ERDF est prête techniquement à déployer 35 millions de compteurs communicants.

Stockage d'énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stockage d'énergie

Le stockage de l'énergie est l'action qui consiste à placer une quantité d'énergie en un lieu donné pour permettre son utilisation ultérieure. Par extension, le terme « stockage d'énergie » est souvent employé pour désigner le stockage de matière qui contient cette énergie. La maîtrise du stockage de l'énergie est particulièrement importante pour valoriser les énergies alternatives, telles que l'éolien ou le solaire, sûres et renouvelables, mais par nature intermittentes. Stockage d'électricité : 3 technologies s'affrontent > Energies. Pour mieux gérer l'équilibre entre l'offre et la demande en énergie, trois solutions sont envisagées : augmenter les interconnexions, gérer la demande et développer le stockage massif d'électricité.

Stockage d'électricité : 3 technologies s'affrontent > Energies

La société de conseil ALCIMED dresse un état des lieux de la troisième solution, à la fois en termes de technologies et de potentiel de développement. L’Allemagne se lance dans le stockage de l’énergie solaire. Un programme de subventions pour l’installation de systèmes de stockage de l’énergie photovoltaïque devrait entrer en vigueur outre-Rhin mercredi 1er mai.

L’Allemagne se lance dans le stockage de l’énergie solaire

Une impulsion de 50 millions d’euros pour prendre la tête d’un gigantesque marché mondial. Plusieurs mois auront été nécessaires pour accoucher de ce programme inédit. Mais l’enjeu méritait bien un peu d’effort : la progression des énergies renouvelables va se heurter à la saturation des réseaux électriques. Soleil et vent ne se commandent pas. Pour exploiter massivement leur énergie, il faudra pouvoir la stocker pour absorber les excès et injecter l’électricité dans le réseau à la demande. Production d'électricité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Production d'électricité

La production d'électricité est essentiellement un secteur industriel, destiné à mettre à disposition de l'ensemble des consommateurs la possibilité d'un approvisionnement adapté à leurs besoins en énergie électrique. Les moyens mis en œuvre sont diversifiés, et dépendent de nombreux facteurs : Aperçu général[modifier | modifier le code] Enjeux environnementaux[modifier | modifier le code] L'électricité est communément présentée comme une "énergie propre". Les centrales thermiques rejettent des oxydes de soufre, d'azote et des suies et surtout émettent d'importantes quantités de CO2 (principal gaz à effet de serre) ;Les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs dont la durée de vie peut dépasser le millénaire ;Les grands barrages hydroélectriques (Cf.

L'électricité, comme toutes les formes ou vecteurs énergétiques, génère donc des impacts environnementaux, économiques et sociaux que l'on cherche à limiter. Production d’électricité par filière. Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel (données issues de télémesures et d’estimations), et est aussi disponible sous forme d’historiques.

Production d’électricité par filière

Sur cet écran sont présentées les filières de production nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et autres. Ces informations sont complétées par deux catégories : le pompage hydraulique et le solde des imports/exports aux frontières. Vous avez la possibilité de consulter les données de 1 à 7 jours simultanément. A propos des historiques Les historiques sont corrigés deux fois après leur première publication : Ingeteam. EVS27 - home. Energies - La production d'énergie.

L'éolien en mer. Les éoliennes offshore ont le vent en poupe !

L'éolien en mer

Ce moyen de production de l'électricité sans CO2 allie technologie et performance. Des éoliennes terrestres aux éoliennes en mer Une éolienne implantée en « offshore » (littéralement, au large) est une éolienne installée en mer, à plus de 10 km des côtes. Elle est raccordée au réseau par un câble sous-marin. L’éolienne offshore fonctionne de la même manière qu'une éolienne terrestre, à la grande différence qu’elle est implantée en mer de façon à mieux utiliser l'énergie du vent actionnant ses pales.

Des vents plus forts, des éoliennes plus puissantes.