background preloader

Géothermie profonde

Facebook Twitter

Production | AEE Power. Géothermie profonde, chauffage géothermique | Fonroche. Bienvenue sur notre site. AQUALE travaille au présent pour un futur meilleur, en proposant des prestations de haute qualité ainsi que des solutions personnalisées dans les secteurs de l'hydrogéologie appliquée, de la géologie de l'ingénieur ainsi que de la géothermie ou hydrothermie. Hydrogéologie appliquée Prospections géophysiques et levés de terrainsJaugeages et traçages des eaux de surfaceMise en ouvre et monitoring de puits et piézomètresEssais de perméabilité et traçagesAnalyses chimiques et isotopiquesModèles conceptuels et modélisation numériquePérimètres de protection des prises d'eauxEtudes de bassins et de masses d'eauxEtudes de caractérisation de sites et aquifères polluésProjets d'assainissement et de réhabilitation de sites industrielsDimensionnement et maîtrise d'ouvre de dispositifs de confinementGestion de bon état qualitatif / quantitatif des masses d'eaux souterraines et de surface Géologie de l’Ingénieur - Mines et carrières Géothermie et hydrothermie.

Bouillante en Guadeloupe : la géothermie, solution à l’insularité. Les zones insulaires sont des territoires qui présentent des spécificités d’approvisionnement électrique du fait de leur éloignement géographique et de leur dépendance aux ressources naturelles locales. La centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, première et unique centrale en France exploitant la chaleur terrestre, propose une solution intéressante d’énergie locale. Qu’est ce que la géothermie ? Une centrale géothermique produit de l’électricité grâce à la chaleur de la terre (la température augmente en moyenne de 1° tous les 30 mètres de profondeur). Dans les régions volcaniques où se trouvent des intrusions de magma dans la croûte terrestre, la température peut augmenter jusqu’à 100° tous les 100 mètres. La géothermie est l’une des énergies renouvelables les plus performantes puisque la technique peut fonctionner 24/24h, 11 mois de l’année.

Contrairement à l’éolien ou au solaire par exemple, la géothermie permet ainsi une production garantie toute l’année et prévisible. Géothermie Bouillante. La géothermie profonde EGS - l’exemple de Soultz-sous-Forêts - LabEx G-EAU-THERMIE PROFONDE. Cet article décrit les concepts de la géothermie profonde EGS à travers l’exemple de Soutlz-sous-Forêts. Parmi les différents types d’exploitation de la chaleur géothermique, la géothermie profonde se définit selon le code minier par deux critères : des températures supérieures à 150°C et des profondeurs de plus de 1500m.

Bien que les difficultés techniques augmentent avec la profondeur, le défi peut être gagnant si l’énergie exploitée présente un potentiel suffisamment élevé, permettant de nombreuses applications : génération d’électricité, génération de chaleur ou co-génération (électricité, chaleur). L’exemple de Soultz-sous-Forêts, Alsace Le projet a connu 4 grandes phases depuis 1987 son année de lancement. Un sous-sol exceptionnel : un immense réservoir naturel géothermal profond Deux ingrédients fondamentaux sont réunis dans le sous-sol sous la région de Soultz-sous-Forêts pour en faire un site remarquable. 4 puits de forage profonds : un accès au réservoir développé. GÉOTHERMIE. Congrès D-Geo-D sur la géothermie profonde. La géothermie profonde à l'honneur À l’occasion de la 3e édition des Journées de la Géothermie, les 10 et 11 avril 2014 à Paris, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) s’ouvre à un plus large public, et organise un congrès international de 2 jours, les D-Geo-D (Deep-Geothermal Days).

Cet évènement en langue anglaise, exclusivement consacré à la géothermie profonde, sera conjointement organisé par l’AFPG et par l’agence allemande pour les énergies renouvelables Enerchange. Afin de représenter au mieux la variété des environnements géothermiques français, cette conférence abordera les thèmes de la géothermie conventionnelle basse et haute énergie, ainsi que les EGS ("Enhanced Geothermal Systems"). Les derniers développements des projets de géothermie en cours seront présentés lors de cette conférence, et les retours d’expérience seront partagés entre scientifiques et industriels.

Les thèmes principaux de ces deux journées seront : Géothermie Profonde. Alors que la production d’électricité géothermique est encore infime dans le mix électrique français (0,1% de la production renouvelable), la géothermie profonde représente un potentiel non négligeable en France. Un potentiel que les expérimentations menées actuellement par EDF en Alsace, devraient aider à développer. Qu’est-ce que la géothermie ? La géothermie permet de produire de l’énergie renouvelable à partir de la chaleur de la terre, soit pour du chauffage, soit pour produire de l’électricité en utilisant des réservoirs d’eau chaude ou de vapeur pour actionner une turbine. La température terrestre augmente en moyenne de 1 degré tous les 30 mètres de profondeur. Ce « gradient terrestre » est cependant beaucoup plus élevé dans certaines régions de la planète, et notamment dans les zones volcaniques en raison de la remontée du magma dans la croûte terrestre.

Mais l’activité volcanique n’est pas un prérequis indispensable à toute production géothermique. Le retour de la géothermie profonde. PROSPECTIONS. Ces permis ont été accordés à la société Electerre pour des prospections sur la région de Chaudes-Aygues-Coren, entre Cantal et Lozère où l’on espère rencontrer des eaux à plus de 160 °C à 3 000 mètres de profondeur. Le second permis dévolu à la Société Fonroche concerne la région située entre Pau et Tarbes, sur le piémont pyrénéen.

Sans anticiper le succès de ces travaux de recherche, cette décision constitue une vraie relance pour une filière d’énergie renouvelable un peu oubliée. Objectif: aller chercher de l'eau naturellement chauffée par le noyau terrestre La géothermie profonde consiste à utiliser des puits pour aller chercher de l’eau d’une température située entre 150 et 200 °C dans des couches géologiques supérieures à 3 000 mètres de profondeur.

L’objectif : en exploiter la chaleur et produire de l’électricité. En théorie, le potentiel de cette source d’énergie est très important. COUCHES GÉOLOGIQUES.