background preloader

Les jeunes

Facebook Twitter

01 La crise des années 1930 - Philisto. Auteur : BelisaireVisualisations : 41548 (17.36/j)Modifié : 15/08/2016 à 10h16 Les causes de la crise des années 1930 (« Grande Dépression ») sont encore de nos jours discutées.

01 La crise des années 1930 - Philisto

La surproduction industrielle, la spéculation boursière, les déséquilibres financiers des années 1920 ont joué un rôle plus ou moins important. Dès le premier trimestre 1929, des entreprises ont des difficultés pour écouler leur production. En juin, les prix baissent pour de nombreuses marchandises. Le coup d'envoi de la crise est donné le Jeudi 24 Octobre 1929 à Wall Street (le « Jeudi Noir ») : 12 millions d'actions sont jetées sur le marché sans trouver de preneurs et les cours plongent.

012 Années 1930 en France. La crise économique qui a éclaté aux États-Unis en octobre 1929 se mondialise.

012 Années 1930 en France

01 Les jeunes dans la société française depuis 1945 - Réviser le cours - Histoire. Qu'est-ce que la jeunesse ?

01 Les jeunes dans la société française depuis 1945 - Réviser le cours - Histoire

Plusieurs définitions s'opposent. Traditionnellement on utilise des critères d'âge dont les bornes ne sont pas faciles à arrêter (15-20 ans, 18-25 ans, moins de 30 ans ?). 012 LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat. Dans l'esprit des républicains des années 1880, la consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique.

012 LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat

En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs. Cette réorganisation de l'enseignement exige une réforme en deux temps. Tout d'abord, pour libérer l'enseignement de l'influence des religieux, le gouvernement crée des écoles normales, dans chaque département, pour assurer la formation d'instituteurs laïcs destinés à remplacer le personnel congréganiste (loi du 9 août 1879 sur l'établissement des écoles normales primaires).

Parallèlement, les personnalités étrangères à l'enseignement, et notamment les représentants de l'Église, sont exclus du Conseil supérieur de l'instruction publique (loi du 27 février 1880 relative au Conseil supérieur de l'instruction publique et aux conseils académiques). 01 Inégalités entre les générations : « La France n’est pas un modèle à suivre », entretien avec Louis Chauvel. 29 avril 2010 - La France est l’un des pays d’Europe où les inégalités entre générations sont les plus visibles.

01 Inégalités entre les générations : « La France n’est pas un modèle à suivre », entretien avec Louis Chauvel

Les plus jeunes y sont confrontés à de graves difficultés d’intégration. Entretien avec Louis Chauvel , professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. 012 Troisième République (France) Troisième République Third French RepublicTercera República Francesa 4 septembre 1870 – 10 juillet 1940[a](69 ans, 10 mois et 6 jours) Formant une constitution de compromis, les lois constitutionnelles de 1875 établissent une république parlementaire de type bicaméral.

012 Troisième République (France)

Marqués par le renversement en 1851 de la République par son premier président élu, les républicains n'accordent dans la pratique au chef de l'État qu'un rôle représentatif. La IIIe République constitue ce que Philip Nord a appelé « le moment républicain »[1], c'est-à-dire une période marquée par une forte identité démocratique, que les grandes lois sur l'instruction, la laïcité, les droits de grève, d'association et de réunion illustrent. Née dans la défaite, la IIIe République évolue de sa proclamation à sa chute dans un contexte de confrontation avec l'Allemagne.

Le gouvernement de la Défense nationale. Plan TPE final. 0 Les jeunes ont-ils délaissé la politique ? - La Croix. Comment expliquez-vous que les jeunes du mouvement Nuit debout ne veulent pas être affiliés à un parti politique ?

0 Les jeunes ont-ils délaissé la politique ? - La Croix

Ludivine Bantigny (1) : On ne peut pas dire que les partis sont complètement absents du mouvement Nuit debout. Il y a des jeunes qui sont dans des partis politiques et qui sont présents place de la République, comme des militants du Front de gauche ou encore d’Europe Écologie-Les Verts. Mais c’est vrai que pour une majorité, les partis suscitent la méfiance, car ils représentent le monopole de la politique par les dirigeants. La grande peur de Nuit debout est que la parole soit accaparée par des organisations politiques quasi-professionnelles.

Le mouvement refuse tout leader. La bataille de l'enfance - Chapitre 2. Enfants et adolescents pendant la Seconde Guerre mondiale. P. 65-108 Raymond Ruffin, Journal d’un J3, Paris, Presses de la Cité, 1979, p. 28.

La bataille de l'enfance - Chapitre 2. Enfants et adolescents pendant la Seconde Guerre mondiale

Gilles Ragache, dans une étude remarquable sur l’enfance durant la guerre, rappelle que les livres scolaires sous l’occupation, devaient faire face à la censure allemande et aux restrictions de Vichy, et qu’ils utilisèrent la métaphore de la tempête pour décrire directement la guerre, ce qui influença forcément les souvenirs d’enfance.

Les enfants de la guerre : Vivre, survivre, lire et jouer en France 1939-1949, Paris, Perrin, 1997, p. 25-29. Joël Blatt publia un volume de Réflexions historiques, hiver 1996, 22, n° 1, réévaluant la défaite française de 1940. Révolution industrielle. Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication.

révolution industrielle

Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle 1.1. 172 Travail Enfants. IV - 1870-1913 : deuxième révolution industrielle et première mondialisation - Henri Tournyol du Clos.

La période est particulièrement féconde et sans précédent dans l'histoire : progrès technique intenseprogrès organisationnel important, avec la naissance des grandes entreprises aux Etats-Unis"mondialisation", à la fois § commerciale(commerce international), § financière (exportations de capitaux européens), § et humaine (migrations).

IV - 1870-1913 : deuxième révolution industrielle et première mondialisation - Henri Tournyol du Clos

Le développement des grandes entreprises est rapide et colossal. Les exportations ont cru régulièrement en pourcentage de l'activité et représentent environ 14% du PIB mondial, un niveau qu'il faudra attendre les années 1970 pour retrouver, malgré les progrès dans les moyens et dans les infrastructures de transport - notamment le canal de Panama, dont la construction dure depuis 1880 et qui réduit de plus de moitié le trajet par mer entre New York et San Francisco, qui est inauguré en 1914. 1877 - Début de l'exploitation commerciale du téléphone aux États-Unis. Synthèse TPE. TPE-Ecrit. Histoire du travail des enfants en France. Si les excès dans l’emploi de la main d'œuvre juvénile amenèrent dès le début de l’ère industrielle moderne les premières protestations et les premières tentatives de codification des conditions de travail, force est de reconnaître que le travail des enfants n’est pas une spécialité du 19ème siècle et de la révolution industrielle, loin de là.

C’est d’abord une tradition dans le monde rural et plus particulièrement paysan. A cette époque la durée de vie est suffisamment courte pour que l’adolescent soit vite considéré comme un adulte et l’enfant comme un adolescent. TPE : Rédiger l'introduction - Lycée Alain - Le Vésinet. Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail. Employer des tournures impersonnelles. Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier. 1) D’abord, on amène le sujet : partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention à ne pas trop entrer dans les détails)