background preloader

Orthographe CE1

Facebook Twitter

J'entends, je vois, j'écris. Lutin Bazar. Pour réviser les sons, j'ai adopté cette année le manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, édité par le SCEREN (pour l'acheter c'est Résumé de la démarche : elle est découpée en 3 phases...

Lutin Bazar

J'entends : on propose des exercices d'écoute courts qui permet de reprendre le travail entrepris les années précédentes. Pour chaque son, l'ouvrage propose différents exercices de repérage à l'oral. Je vois : on observe l'écrit et on le rapproche avec ce qui a été entendu lors de la première phase. On fixe ainsi les correspondances graphie/phonie. J'écris : cette phase a pour but la mémorisation des graphies. Présentation détaillée faite à partir du manuel : Ce document vise à expliquer la démarche, ainsi que l'organisation générale de mes séances sur la semaine.Je ne publierai pas le contenu des séances qui est clairement détaillé dans le manuel. Outils complémentaires aux séances du livre Les fiches de sons : MAJ du 13/05/13 : correction fiche son (ui) + ajout de 2 mots sur la fiche son (gn)

Bout de gomme. Voici ma progression : Je ne revois pas les sons très faciles ( sauf le son a pour les habituer car c'est le premier son étudié), je revois les phonèmes complexes, les sons qui prêtent à confusion comme p et b, v et f ... et les sons difficiles à écrire ; gu, ph, gn, ...

Bout de gomme

Je reprendrai la mise en page ! Les affichages collectifs Vous en trouverez 73. Pour le CP et le CE1. Les illustrations proviennent du fichier d'images Retz, je vous le conseille, si vous ne l'avez pas : ici , des images du livret de phono Magnard: ici , et de quelques illustrations de BDG CM2. Les fiches des élèves: ils les rangent dans le porte-vues de français. Je remercie ecole-primaire.org. Voici comment je procède: Le premier jour Avant toute chose : je travaille à l'oral. Par exemple : dans mon sac de a , et les élèves me disent ce que j'y mets ( j'écris au tableau les mots que je peux mettre dans mon sac de a )... puis une phase de reconnaissance de la lettre faisant le son travaillé .

Puis, je donne la fiche élève. Orthographe CE1 - minidrut. En orthographe, en cette fin d'année, je vais utiliser en groupe classe une méthode déjà testée en aide personnalisée et qui a permis aux élèves de s'améliorer. Cette méthode est issue du très bon livre de Jean François Deboos et Elisabeth Descol "Mieux lire au CE1" édité chez Hachette éducation. Je vous décris rapidement la méthode. On donne aux élèves un corpus de mots à étudier contenant tous le graphème à travailler. Les élèves les lisent silencieusement et essaient de les comprendre. Je leur demande d'essayer de les mettre dans une phrase pour les expliquer. Les élèves doivent ensuite trouver quel est le graphème qui revient dans tous les mots et dire combien de prononciations différentes on en a rencontré. L'étape suivante consiste en un classement individuel des mots du corpus selon le son du graphème étudié. On met ensuite le travail en commun, on cherche à compléter le tableau avec d'autres mots et vient le moment de trouver les clés de lecture.