background preloader

Numérique et citoyenneté

Facebook Twitter

Citoyennetés. Construction & éducation - Histoire-géographie - Éduscol. Riche de la participation de nombreux universitaires et très bien documenté, ce numéro propose une analyse historique, géographique et philosophique très complète de la citoyenneté à travers une quinzaine d’articles : La citoyenneté à l'ère du numérique. Comment renforcer l'engagement citoyen par les réseaux sociaux ? Faites vos propositions. Renforcer les solidarités, lutter contre les discriminations, agir pour le développement durable, faire société, promouvoir la citoyenneté…: Comment faire pour que les réseaux sociaux suscitent et favorisent encore mieux ces engagements ?

Faites vos propositions sur notre plateforme engagement-rs.lecese.fr ! Pourquoi cette plateforme ? Cette plateforme a été créée pour faire participer les internautes à la rédaction des préconisations qui pourront faire partie du projet d'avis qui sera voté par le CESE. Sur cette plateforme vous pouvez : contribuer en rédigeant des propositions, réagir et voter sur les propositions des autres contributeur.trice.s ou simplement consulter les propositions qui ont déjà été formulées.

Les rapporteur.e.s du projet d'avis, Gérard Aschieri et Agnès Popelin, liront et examineront toutes les contributions. Certaines pourront être reprises entièrement ou partiellement par les rapporteur.e.s, après discussion en section. Qui peut contribuer? Jusqu'à quand ? Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources.

Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités. Ainsi, en observant les communs de la connaissance, il semble que les compétences pour participer activement à l’enrichissement des ressources ne sont pas innées. Elles doivent être acquises.

Les communs ont cette capacité de relier deux tendances sociétales : mondialisation et uniformisation de la pensée, et personnalisation de nos actions guidées par une technique et une technologie qui prend en compte nos émotions de façon de plus en plus fine. Comment ? Les communs permettent cette reliance pour comprendre tous les enjeux. L’éternel débat du cellulaire en classe... #EMCSymboles.

Le saviez-vous ? Le drapeau tricolore a d’abord été rouge, blanc, bleu avant d’être renversé… La femme combattante incarnant la République ou la Liberté, ne s’est appelée Marianne qu’en 1848 ; quant au 14 juillet, il n’est devenu une fête nationale annuelle qu’en 1880. La République française ne s’est pas faite en un jour, les symboles de la République encore moins. Il a fallu du temps et parfois la seconde voire la troisième République pour les voir apparaitre sous leur forme actuelle.

L’origine de ces symboles est aussi complexe. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un symbole ? Des symboles de la République, on retiendra les six principaux : le drapeau ;la devise Liberté Egalité Fraternité ;Marianne ;la fête nationale ;l’hymne national ;le coq. Pourquoi faire une séance sur les symboles de la République ? Parce que leur connaissance est inscrite dans les programmes, parce qu’ils nous renvoient à l’Histoire de notre démocratie, parce qu’ils permettent de se sentir partie prenante à une collectivité.

Trois études internationales sur l’éducation à la citoyenneté. Le 7 novembre 2017, lors d’une journée de présentation commune organisée à Bruxelles, l’IEA (International Association of the Evaluation of Educational Achievement) et le réseau Eurydice de la Commission Européenne ont rendu publics deux documents de référence : d’une part les résultats de l’enquête internationale ICCS 2016 Becoming Citizens in a Changing World. IEA International Civic and Citizenship Education Study 2016 International Report, d’autre part le rapport Citizenship Education at School in Europe – 2017.

Le 11 octobre 2017, le Conseil de l’Europe célébrait quant à lui le vingtième anniversaire de ses réflexions et actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté démocratique et publiait le rapport Apprendre à vivre ensemble. Rapport du Conseil de l’Europe sur la situation de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme en Europe 2017. Le rapport IEA ICCS 2016 en bref L’IEA est surtout connue pour coordonner les enquêtes PIRLS et TIMMS. Références. Comment les entreprises surveillent notre quotidien.

Identité citoyenneté numérique - Prim à bord. Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ? 15/03/2016 Audition de M. Beligh NABLI et Mme Marie-Cécile NAVES, France Stratégie, Auteurs du rapport « Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes » 13/04/2016 Audition sous forme de table ronde de Mme Caroline SOUBIE/La Croix Rouge, Mme Zeineb TOUATI/Université du Havre, Mme Anne-Marie CHABOD/ACIPA 19/04/2016 Audition de Mme Laurence MONNOYER-SMITH, Commissaire générale au développement durable - Examen d’un avant-projet de saisine sur la démocratie culturelle présenté par Mme Marie-Claire MARTEL.

Lettre Édu_Num Thématique N°03 — Enseigner avec le numérique. La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés.

Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines ;une dernière partie consacrée à la veille (Zotero éduscol) : ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école maternelle.

Nuage Vert à Ivry from HeHe on Vimeo.