background preloader

TRAVAIL : règle 1

Facebook Twitter

PLANCHE ALEX LA FOI EN DIEU. La foi en dieu 2. Rationalité et imagination chez Gilbert Durand. ERRATA "Genèse du Rite Ecossais Ancien et Accepté" - Franc-Maçonnerie. Voici quelques ajouts ou corrections (en rouge) suite à différentes remarques ou nouvelles trouvailles...

ERRATA "Genèse du Rite Ecossais Ancien et Accepté" - Franc-Maçonnerie

Pour ceux qui ont déjà le livre ou qui souhaiteraient l'acquérir (version brochée - version électronique) vous pouvez télécharger les pages corrigées ici : ERRATA Bonne lecture à toutes et tous et pensez à laisser un commentaire ;-) p. 23 : modification du tableau de loge du TDK Il existe plusieurs versions de l'édition de 1760. Dans l'une d'elles, l'illustration du TdL inverse les places du 1er Diacre et du 1er Surveillant… Ce qui est manifestement une erreur si l'on suit les instructions. p. 29 : point supplémentaire au 2ème degré le candidat rentre en connaissant le mot de passe. P. 34 : concernant la 1ère apparition de l'appellation "Rite Ecossais Ancien et Accepté" (2ème point) Il est souvent dit qu'elle est apparue dans l'art. 5 de l'Acte d'Union du 5 décembre 1804. P. 37 (ajout d'un § avant la comparaison avec le MS Kloss) p. 41 : point supplémentaire au 3ème degré 379.

ERRATA "Genèse du Rite Ecossais Ancien et Accepté" - Franc-Maçonnerie. ERRATA. REAA: HISTORIQUE DES RITUELS - Le Myosotis de Rouvray. La GLNF, dans sa circulaire datée du 6 décembre 2011 et signé par le Secrétaire du Grand Conseil, écrit aux loges pratiquant les grades symboliques du REAA ceci : -1/ Les Rituels REAA dits « 1802 » sont désormais libres de pratique et les Loges qui souhaiteraient revenir à ce Rituel pourront le faire sans contrainte aucune.

REAA: HISTORIQUE DES RITUELS - Le Myosotis de Rouvray

Rappelons que le 1802 est le rituel historique spécifique de la GLNF en ce qui concerne le REAA. La Loge aura l’obligation d’en informer sa Province. Avant d’apporter nous-mêmes quelques précisions historiques venant démonter les mensonges ci- dessus déguisée du voile de la pseudo-histoire, il apparait que cette décision est avant tout liée à la crise de gouvernance de la GLNF ; nous le démontrerons après un véritable rappel historique à propos des rituels dits « 1802 ». Après les crises, Jean-Pierre Servel analyse le "PMF" - Hiram.be. Par Géplu dans Interviews Jean-Pierre Servel, avocat toulonnais, est le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française depuis décembre 2012, fonction dans laquelle il a succédé au très controversé François Stifani.

Après les crises, Jean-Pierre Servel analyse le "PMF" - Hiram.be

Il a accepté de répondre aussi simplement que clairement, sans langue de bois, aux questions que je lui ai posé début février pour le Blog Maçonnique. Des réponses qui peuvent aider à comprendre les raisons du rapprochement actuel de la GLNF et du GODF…

IMMA\TRANS

FOI. Qu'est-ce que l'Ecossisme ? De l'universalité du REAA et du GADLU. Le REAA à quoi ça sert ? GLNFchannel Conférences : Roger Dachez, Grand Témoin à Pisan le 9 juin 2016. Régularité & reconnaissance maçonnique par Roger DACHEZ. Querelle du Grand Architecte de l'Univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Querelle du Grand Architecte de l'Univers

En franc-maçonnerie, et plus particulièrement dans la franc-maçonnerie francophone, la Querelle du Grand Architecte de l'Univers marqua un tournant de l'évolution des pratiques maçonniques. Elle fut à l'origine de l'un des principaux schismes maçonniques de l'histoire et reste, aujourd'hui encore, au centre des débats qui tentent de caractériser la franc-maçonnerie dite « libérale ». Elle fut également pendant tout le XXe siècle, avec les questions de mixité, de l'engagement politique et de la ségrégation raciale, l'un des principaux constituants des querelles internationales de régularité maçonnique. 3045-C : Le grand architecte de l’univers, un concept nécessaire. Le grand architecte de l’univers, un concept nécessaire Introduction Rarement ce symbole maçonnique a soulevé autant de controverse.

3045-C : Le grand architecte de l’univers, un concept nécessaire

Son implication supposée religieuse provoque chez des frères une réaction négative d’autant que les fondateurs de la Franc-Maçonnerie moderne n’ont rien fait pour éclaircir les choses. Comment concilier l’apparente contradiction des constitutions d’Anderson (1723) déclarant (article 1) concernant Dieu et la religion « un maçon est obligé de par son engagement d’obéir à la loi morale et s’il comprend bien l’art il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux « pour ajouter quelques lignes plus loin « il a été considéré plus commode de les astreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est à dire d’être des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelques soient les croyances religieuses qui aident à les distinguer. Principe créateur ou supérieur. « Oh Lord My God ! » ou la question de Dieu en Grande Loge de France. En voilà bien une question clivante en Franc-Maçonnerie, à la Grande Loge de France – comme dans nombre d’obédiences maçonniques : celle de la religion ou, plus précisément celle de Dieu.

« Oh Lord My God ! » ou la question de Dieu en Grande Loge de France.

Depuis les Constitutions d’Anderson de 1723, les discussions politiques ou religieuses sont interdites en loge. C’est l’un des règles de base de toutes les obédiences régulières au monde. La Franc-Maçonnerie s’est en effet créée après 200 ans de guerres de religions (guerres où politique et religion étaient savamment mêlées) pour que des hommes qui s’étaient combattus à mort puissent vivre ensemble, se parler et – même, pourquoi pas – s’aimer. Théisme et Déisme... - Grande Loge Nationale Française. La franc-maçonnerie théiste - Le Myosotis Savoie Dauphiné. Ainsi, en toute logique, la GLNF ne devrait avoir pour membres que des frères ayant foi en Dieu et sa volonté révélée.

La franc-maçonnerie théiste - Le Myosotis Savoie Dauphiné

On pourrait faire court en disant qu'elle ne devrait recevoir que des chrétiens (*), des juifs et des musulmans, mais ce n'est pas aussi simple. En effet, le livret d’accueil de l'obédience nous apprend qu'en dehors des livres sacrés que sont la Bible, la Torah, et le Coran, sur lesquels les candidats Chrétiens, Juifs et Musulmans peuvent prêter leur obligation, la GLNF autorise les candidats d'autres confessions à prêter leur obligation sur les livres sacrés suivants : Grande Loge Nationale Française. « Oh Lord My God ! » ou la question de Dieu en Grande Loge de France.

« Oh Lord My God ! » ou la question de Dieu en Grande Loge de France. La querelle du Grand Architecte, par Oswald Wirth. 1928. La querelle du Grand Architecte, par Oswald Wirth. 1928.

La querelle du Grand Architecte, par Oswald Wirth. 1928.

Vous trouverez ci-dessous « La querelle du Grand Architecte », article écrit par Oswald WIRTH et publié en 1928 dans la revue « Le Symbolisme ». Cette revue a été créée en 1912 par Wirth pour accentuer le caractère symbolique de la Franc-Maçonnerie en générale et de la Grande Loge de France en particulier. Nous aurons bientôt – je l’espère – la quintessence des travaux actuellement en cours de notre ami Philippe Langlet sur cette revue essentielle qui durera de 1912 à 1971. La revue « Le symbolisme » sera dirigée depuis décembre 1945 par Johannis Corneloup (1888-1978), puis depuis 1956 par Marius Lepage (1902-1972). Oswald WIRTH est né le 5 août 1860, à Brienz, bourgade suisse de 2 500 habitants bordant le lac du même nom. Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

Alain Graesel fait souvent l'amitié aux lectrices et aux lecteurs de ce bloc-notes de s'exprimer sur les colonnes de ce bloc-notes.

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Alain Graesel fut Grand-Maître de la Grande Loge de France de 2006 à 2009. Il est actuellement président de la Confédération des Grandes Loges Unies, depuis 2010. Qu'est-ce que la foi ? La Parole de Dieu déclare avec insistance que le juste doit vivre par la foi Romains (1:17).

Qu'est-ce que la foi ?

Mais que signifie cette déclaration ? En tant que chrétiens de souche protestante, nous savons que la Réforme de Luther est venue d’une révélation divine concernant ce passage biblique. Qu’en reste-t-il maintenant ? Rite Ecossais Ancien et Accepté. 1875 Manifeste du Convent de Lausanne. Que la volonté de Dieu soit faite. A L G D G A D L U, Ordo ab chao, Deus meumque jus, au nom et sous la juridiction du Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs généraux du 33e et dernier degré du REAA pour la France, TFPM et vous tous mes FF Maîtres Secrets. Il est surprenant de constater que ce n'est qu'au degré de Maître Secret que le mot Dieu apparaît dans un rituel courant.

Je m'explique : dans les degrés symboliques le mot Dieu n'est prononcé qu'une seule fois : au moment de l'initiation d'un profane. En effet, au début de ladite cérémonie, le VM demande à l'impétrant en qui il met sa confiance. L'impétrant répond alors - quitte à ce qu'on lui ait soufflé la réponse, ce qui est souvent le cas - qu'il met sa confiance en Dieu. Le VM le rassure quant au bien fondé de cette croyance, mais le VM lui-même ne prononce pas le mot Dieu, ce vocable est l'acabit du profane. DEUS MEUMQUE JUS par Patrick Carre - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique.

Grands Principes du Rite. DEUS MEUMQUE JUS par Patrick Carre. Déisme. éléments de définition ... - LE BLOG-NOTES D'ANTIOCHUS. Déisme : du latin Deus, Dieu. Le Déiste admet l'existence d'une divinité, d'un être suprême, même s'il n'en connaît pas exactement la nature et les attributs. Cependant, pour le déiste, accepter l'existence d'un Dieu ne l'oblige pas à admettre les religions révélées avec leur cortège de dogmes, de commandements et de révélations. Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte. Doctrine très répandue au XVIIIe siècle, évidemment distinct du Théisme.

ORDO AB CHAO. Devise du Rite Écossais Ancien et Accepté. Et Gérard de donner l'explication de cet ajout : Cet ajout n'est pas neutre : c'est à la demande du Suprême Conseil de France que la devise du R.E.A.A. vient d'être introduite dans les Loges "bleues" (des trois premiers grades), où elle n'était pas usitée jusqu'à ce jour. Comme l'explique le SCdF lui-même : "En adhérant à la devise ORDO AB CHAO, le Maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté reconnaît l'existence d'un Principe d'Ordre à l'oeuvre dans l'Univers. " Alors en langage Gérard, lorsqu'il dit "à la demande du Suprême Conseil", il faut comprendre : "c'est mal"! Sauf que ce n'est ni bien ni mal d'affirmer que c'est à la demande du Suprême Conseil de France (SCDF) que cette devise a été réintroduite dans les documents de la Grande Loge de France c'est simplement... faux.

Il faut juste prendre le temps de comprendre les choses. Dieu et la Franc-maçonnerie. Déisme et Théisme - Le blog de gerald.behuret.over-blog.com. Les mots que je viens de prononcer sont très précis et font référence à l'univers, c'est à dire à l'UN, car Univers ou Universel viennent de "uni versus", qui est tourné vers l'Un, tourné vers le Principe Divin, l'UN, dont tout procède. Vénérable Maître, vous m'avez demandé de dire quelques mots sur "Dieu et la Franc-Maçonnerie" LA SPIRITUALITÉ ÉCOSSAISE  EST-ELLE DÉISTE OU THÉISTE ? - VABADUS - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique.

GLDF ET LE DÉISME : UN DOCUMENT HISTORIQUE   - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique. GLDF ET LE DÉISME : UN DOCUMENT HISTORIQUE   3112-1 : Spécificité du Rite Écossais Ancien et Accepté. Spécificité du Rite Écossais Ancien et Accepté « Puisqu'il est l'heure, que nous avons l'age et que tout est conforme au Rite frères Premier et Second Surveillants, veuillez informer les frères qui sont sur les colonnes, comme j'en informe ceux qui siègent à l'orient que je vais ouvrir les Travaux de cette respectable Loge » Voilà, mes frères des l'ouverture des travaux au premier degré, il nous est demandé, pour que nos travaux puissent commencer que tout soit: Conforme au Rite, Le rituel attire notre attention, si nous voulons avancer sur notre chemin, en plus de l'heure et de l'age il est impératif, que tout soit conforme a ce Rite, qu'ensemble nous allons découvrir, du moins ce qui en fait sa spécificité.

La Grande Loge De France, ordre initiatique, travaille au Rite Écossais Ancien et Accepté, il se caractérise par sa dimension spirituelle. Spiritualite du REAA. Théisme et Déisme réconciliés. LE R.E.A.A. UNE VOIE UNIVERSELLE VERS LA SPIRITUALITE - la Franc Maçonnerie au Coeur. VIVE LE GADLU LIBRE ! - CONTRIBUTION DE VABADUS - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique. Franc-maçonnerie & religions : les dieux sont morts de rire ! (Illustration : photographie appelée "le baiser de Marseille", prise lors des manifestations contre le projet de loi "mariage pour tous", par Gérard Julien/AFP) Les dieux sont morts.

Oui ! Ils sont morts de rire en entendant l'un deux, le GADLU, dire qu'il était le seul ! Cette citation pourrait être de Nietzsche mais ce n’est pas le cas, juste une contrefaçon pour lancer deux interrogations : « Que pensent les religions de la Franc-maçonnerie ? Tradition et religion en franc-maçonnerie. Religare et tradere pour le franc-maçon spéculant. Peut on parler d'une complémentarité entre ce qui constitue la Tradition et ce qui fonde les religions? Dans les deux termes nous retrouvons la notion d'origine, de thesaurus et de transmission et donc de genèse, de lien et de dévolution. Franc-maçonnerie et foi chrétienne. Florent VARAK* Un ami m’a demandé, un jour, ce que je pensais de la franc-maçonnerie, et si elle était compatible avec la foi chrétienne. J’étais incapable de répondre de façon intelligente. Ce que je connaissais de ce système reflétait surtout l’opinion (méfiante) des médias. Et la question m’intéressait peu, car la Bible m’avait offert une spiritualité puissante largement suffisante pour répondre aux attentes de la vie.

La découverte d’autres horizons semblait futile. La question m’a pourtant interpellé. I. Ce mouvement se présente comme un rassemblement d’« hommes de bonne volonté », prêchant un humanisme dévoyé de toute volonté religieuse. . « Il ne saurait… être assez fortement exprimé que la maçonnerie n’est ni une religion, ni un remplacement pour la religion. Plusieurs années plus tard, et pour tenter de dissiper tout malentendu sur le théisme, cette même obédience publia, le 12 juin 1985, la déclaration suivante: LA SPIRITUALITÉ ÉCOSSAISE  EST-ELLE DÉISTE OU THÉISTE ? - VABADUS. GLNF : du déisme au théisme - Le Myosotis Savoie Dauphiné. En 2014, la GLNF adopta une nouvelle version de ses statuts, règlements et constitutions dans lesquels les Basic Principles de 1929 étaient introduits en préambule. Cette mention des Basic Principles anglais, sans doute décidée pour regagner les faveurs de la GLUA, introduisit pour la toute première fois dans les documents officiels de la GLNF cette notion de « révélation » tant discutée, et confirma la nature théiste de l’obédience.

Nature dont le caractère n’était affirmé que dans de rares documents d’instruction, ou depuis 2008 dans un article de son site web qui ne laissait au passage guère de doute sur l’incompatibilité du déisme avec la doctrine GLNF. Qu'elle est la différence entre déistes et théistes ? - Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) Déisme et spiritualité maçonnique. Déisme et spiritualité maçonnique. Dieu et la Franc-maçonnerie. Déisme et Théisme - Le blog de gerald.behuret.over-blog.com. Dieu et la Franc-maçonnerie. Déisme et Théisme - Le blog de gerald.behuret.over-blog.com. Grande Loge Nationale Française. Théisme et Déisme réconciliés. Le Déisme : Religion n°2 chez les jeunes [Sondage OpinionWay] L'Opposition Déisme / Théisme [Pour faire suite à Hygiène Mentale n°5]

Franc-maçonnerie et foi chrétienne. Peut-on être chrétien et franc-maçon? - Croire - Questions de vie, questions de foi. Qu’est-ce que la foi? La foi, c’est quoi ? - Vie, Espoir et Verite. Qu'est-ce que la foi ? - Aleteia. Qu'est-ce que la foi ? FOI, Croyance et confiance. Foi et croyances, à ne pas confondre - André Baechler. De la croyance à la foi. Peut-on être bon sans Dieu? – Foi en questions. Est-il possible d'avoir la foi sans religion ? - Croire - Questions de vie, questions de foi. La spiritualité sans Dieu : est-ce possible. FOI, Origine et sens du mot « foi »