background preloader

THEMES 2015

Facebook Twitter

BONHEUR

NEONOMADISME. PETS. HI-TEC. GENERATION Z. Hi-fi: l'exception française. Le monde ne se regarde pas, il s'entend», estime Jacques Attali, parrain de la 9e Semaine du son (voir encadré p. 81), dans son livre Bruits à propos de la sociologie de la musique.

Hi-fi: l'exception française

Il développe notamment la théorie que la musique accompagne, voire précède, l'évolution de la société. La longévité et l'excellence des entreprises françaises du monde de la hi-fi, l'un des derniers secteurs de l'électronique contestant la mainmise asiatique, annoncent-elles un renouveau de notre économie? Espérons-le. Le secteur de la hi-fi se partage communément entre les marques anglo-saxonnes emblématiques (McIntosh, B&, Tannoy, Naim...), spécialisées dans le milieu et le haut de gamme, et les électroniciens asiatiques (Yamaha, Denon, Onkyo...), pourvoyeurs de produits bon marché pour le grand public. On distingue deux catégories de fabricants: les acousticiens et les électroniciens. Epicure: Calcul des plaisirs, doctrine de l’autarcie et prudence. Epicure (ceci n’est pas une explication de texte mais un complément de cours pour ceux qui achopent sur la doctrine) Nombre d’étudiants finissent le vendredi matin avec un terrible mal de crâne qui dure un long moment.

Epicure: Calcul des plaisirs, doctrine de l’autarcie et prudence

Pourquoi ? Parce qu’en général, le jeudi est le soir des soirées étudiantes et que les étudiants aiment boire. Pourquoi ? Contexte historique (inutile de le répéter dans vos explications de texte) Le IIIe siècle avant Jésus Christ, est une période angoissante pour les Grecs : la mort précoce d’Alexandre le Grand donne lieu à des divisions sanglantes entre ses généraux. Epicure (341-270 avant Jésus-Christ), après avoir été initié à la physique atomiste de Démocrite, a fondé son école, le Jardin, en 306 avant Jésus-Christ, à Athènes : il aurait écrit trois cents œuvres dont il ne nous est parvenu que trois lettres, à Hérodote, à Pythoclès, à Ménécée et quelques sentences, grâce à l’ouvrage de Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres.

Actualité philosophique : Qu’est-ce que la pop philosophie. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Aujourd’hui, ce sont les rencontres de la Pop philosophie qui se tiennent en ce moment même à Bruxelles et se prolongeront la semaine prochaine à Marseille qui nous donnent l’occasion de nous interroger sur ce qu’est la Pop philosophie, et à quelle méthode ou quels objets elle renvoie.

Actualité philosophique : Qu’est-ce que la pop philosophie

Pour nous en parler, nous recevons Francis Métivier et Laurent de Sutter. Nous accompagne également le journaliste du Nouvel Observateur , Eric Aeschimann, dans le cadre de notre partenariat. Laurent de Sutter MC © Radio France Francis Métivier MC © Radio France Références musicales: QU'EST-CE QUE LA POP PHILOSOPHIE ? 3/3 - Francis Métivier. Qu’est-ce qui est pop philosophique ?

QU'EST-CE QUE LA POP PHILOSOPHIE ? 3/3 - Francis Métivier

Quelques exemples ? Un objet : le smartphone Le smartphone est banal, vulgaire, tout comme les toilettes des avions qui confinent au cosmique, vulgaire mais métaphysique. C’est l’un de nos « corps sans organe », l’une de nos « machines désirantes ». Ce qui est fascinant, dans cet objet banal, est ce qu’on y entre et ce qui en sort. Une personne : James Franco. Pop philosophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pop philosophie

La pop philosophie (ou pop’philosophie, selon la graphie d’origine) est une notion inventée par Gilles Deleuze durant les années 1970, qui connaît un regain d’intérêt au début du XXIe siècle sur la scène culturelle parisienne. Sa seule caractéristique stable consiste dans l’affirmation d’une connexion possible entre la philosophie et la « pop culture », entendue comme l’ensemble des productions culturelles de masse du monde contemporain. Mais la définition précise de cette articulation évolue largement entre les années 1970 et les années 2000. Milan 2015, X-TU sur sa faim. Il y avait, ce 15 avril 2014, un curieux alignement d'événements.

Milan 2015, X-TU sur sa faim

D’un côté, le matin, la présentation du pavillon français à la Biennale d’Architecte de Venise en 2014. De l’autre, à l’heure du souper, la présentation du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Vieille recette, même combat. Exposition Universelle de Milan 2015 : Monaco dévoile son Pavillon. Le Theme. La campagne de communication: "Nourriture est Vie" A partir du 2 novembre dernier, Expo Milano 2015 a lancé sa campagne de communication “Nourriture est Vie”.

Le Theme

Les paradoxes du consommateur postmoderne. La postmodernité fait référence à un changement structurel de l’individu et de la société lié à la fin de l’époque industrielle qui avait créé la modernité et à l’avènement de l’ère de l’information que nous connaissons aujourd’hui.

Les paradoxes du consommateur postmoderne

D’après des sociologues comme Baudrillard (1970), Lyotard (1979) ou Maffesoli (1988), l’individu postmoderne serait né de l’effritement progressif des structures institutionnelles, sociales et spirituelles au sein de la société et d’une volonté de libération des dogmes, normes et valeurs traditionnelles. Le tout sur fond de crise socio-économique dans les années 1970 et 1980 qui a créé un désenchantement chez de nombreuses personnes. D’après Hetzel (2002), « la conception postmoderne de la société est en rupture idéologique avec les valeurs modernes de progrès, d’évolution vers un monde meilleur ou d’utopies collectives. Elle se caractérise par une absence de pensée unique qui permettrait de percevoir une vérité globalisante » (p. 16).

JE_argumentaire.pdf. Humanisme mondial et agnosticisme sans frontière - Les points sur les i.