background preloader

ORDRE

Facebook Twitter

3168-1 : Le Signe à l'Ordre. Le Signe à l'Ordre S'inscrivant dans une démarche initiatique un maçon est un éternel apprenant.

3168-1 : Le Signe à l'Ordre

Apprenant des autres mais aussi de soi-même. Un apprenant, autrement dit en somme un apprenti. Selon le Robert, l'apprenti est une personne qui apprend un métier et par extension s'instruit avec un maître. Ainsi l'apprenti, se retrouve dans cette situation paradoxale de tendre à maîtriser quelque chose qu'il ne connaît pas. Dans mon cas d'espèce, je me retrouve dans cette situation paradoxale de manipuler des objets en l'occurrence des symboles, pour les appréhender les saisir les concevoir… Alors même que mon passé profane fait que je les ignore.

Je ne les connais pas, faute d'avoir été enseigné initié et que je ne peux donc les manipuler que dans leur forme leur apparence et non dans leur fond leur sens ! Pour ma part, et dans l'immédiat, je considérerai un symbole comme la représentation conventionnelle d'un objet, que cet objet soit réel ou non . Il résume donc toutes les qualités du maçon. Le principe de triangulation dans les rites maçonniques. 1Une étude attentive des rites maçonniques révèle l’omniprésence d’un principe de triangulation à différents niveaux, notamment ceux de la prise de parole, de la gestuelle, mais aussi de la gestion des distances spatiales et des données temporelles. 2Revêtant des fonctions psychologiques, sociales et symboliques, la triangulation maçonnique constitue un véritable modèle de communication.

Le principe de triangulation dans les rites maçonniques

Un tel modèle, dans lequel prime le genre expressif, inscrit les membres de la communauté au-delà des schémas de type interpersonnel et vise un dépassement des contraires, censé opérer un processus de médiation-transformation au sein de l’individu même. 3La loge maçonnique est l’un des rares lieux sociaux où la prise de parole en public soit codifiée de manière aussi rigoureuse et dotée d’une charge symbolique aussi forte. 1 Dans cette étude, nous nous attacherons principalement à l’analyse du Rite écossais ancien et acce (...) 6Le rituel maçonnique apparaît doublement conjonctif. B022-8 : Bulim N° 22 - Le signe d’Ordre. LA POSITION D’ORDRE AU R∴E∴A∴A∴ : PRATIQUES ET SYMBOLISME - Laurent Remise. En préambule, je voudrais m’adresser à nos jeunes apprentis.

LA POSITION D’ORDRE AU R∴E∴A∴A∴ : PRATIQUES ET SYMBOLISME - Laurent Remise

Profitez de ce moment où lors de votre passage du monde profane au nouvel univers de la F∴ M∴; vous découvrez que votre initiation à la connaissance du visible et de l’invisible restera l’un des moments les plus forts de votre existence et que ce réveil de la conscience restera indissoluble quelques seront vos futurs choix de vie. Le degré d’apprenti reste pour moi et je le pense pour tous les Francs-Maçons le degré le plus fort. Alors commencez la taille de votre pierre harmonieusement et soyez attentifs à tous les symboles de votre grade car ils tailleront votre pierre d’une manière irréversible ; c’est sur cette taille initiale que vous vous appuierez pour polir votre pierre ultérieurement.

Ce que je vous invite à faire, à travers cette planche, c'est de réfléchir sur nos rituels, nos symboles et nos pratiques sans à priori en cherchant la voie ésotérique sur notre pavé mosaïque. Mon rituel du 1er degré du REAA idéal. 3106-3 : Le Signe d'Ordre, La Mise à l'Ordre, La Mise en Ordre. Le Signe d'Ordre, La Mise à l'Ordre, La Mise en Ordre Laisser son imagination vagabonder sur un « symbole », geste ou objet… Trouver le symbole, geste ou objet, qui s'impose comme un signifiant porteur de sens dans le quotidien, qui touche l'être entier : physique, affectif, intellectuel...

3106-3 : Le Signe d'Ordre, La Mise à l'Ordre, La Mise en Ordre

Eviter la tentation d'aller voir ce que d'autres en ont dit, tentation non pas nécessairement de facilite mais de sécurité... Oser être soi-même avec ses mots à soi, ses idées à soi... Se découvrir face aux autres et à soi-même, chose à la fois plus facile et plus difficile qu'un travail intellectuel de recherche et d'érudition... Déjà le coeur battant très fort à l'idée de ce travail, alors...alors cette phrase du rituel, ces mots qui, loin des bruits du monde profane, me plongent dans la paix du temple et de l'oeuvre maçonnique : « Debout, mes sœurs, et à l'ordre, face à l'Orient ».