background preloader

MCS

Facebook Twitter

Les nouveaux Russes qui arrivent sur la Côte d'Azur. Watch Russia Fashion Week, live from Moscow and St. Petersburg. L'exposition photographie de la nouvelle Russie à la Mep décryptée. Le mercredi 21 novembre 2012 13:01:17 publié par Actuphoto - Expositions - Chroniques.

L'exposition photographie de la nouvelle Russie à la Mep décryptée

4 High Tech - Actu et essais de smartphones, tablettes... YotaPhone, le smartphone russe, innove carrément.

4 High Tech - Actu et essais de smartphones, tablettes...

Il est sorti en France et peut à présent être acheté en ligne au prix de 499 € ! Le plus surprenant dans ce tout nouveau modèle de smartphone, c’est la présence de deux écrans, l’un sur la face avant et l’autre… sur la face arrière. Plutôt que de risquer de multiplier par deux le prix de l’appareil, ses concepteurs (Yota Devices) ont bien pensé l’affaire. L’écran arrière est plus limité, mais il possède des caractéristiques particulières qui en font tout l’intérêt ! L’écran principal est tout à fait classique, de technologie LCD avec ses 4″3 de diagonale (10,9 cm), ses 16 millions de couleurs, ses 342 points par pouce (ppp), sa définition (verticale) de 720 x 1280 pixels et sa fonction tactile.

L’appareil tourne sous Android 4.2.2.

DESIGN

Un Français donne une seconde vie à l’horlogerie russe. RBTH : L’URSS ne connaissait essentiellement que des marques soviétiques de montres : « Poliot », « Raketa » et « Komandirskiye ».

Un Français donne une seconde vie à l’horlogerie russe

Pourquoi, dans la Russie actuelle, presque personne ne peut citer le nom d’une marque russe ? Jacques von Polier : Il existe plusieurs raisons à la fermeture de milliers d’usines en Russie. La première est l’histoire émouvante du pays. Le grand retour de la mode russe. Julia Roberts en robe rouge Dolce & Gabbana Tout juste de retour du Festival international de cinéma de Toronto, critiques et experts de la mode sont attendus par une surprise de taille.

Le grand retour de la mode russe

Pourtant connue pour son goût immodéré des tailleurs classiques et de la couleur noir, l’actrice Julia Roberts est apparue à la première du film August : Osage County dans une robe rouge signée Dolce & Gabbana. Le grand retour de la mode russe. A la rencontre du design russe. Outre une présentation de notre établissement à de jeunes expatriés scolarisés au lycée français de Moscou, cette courte mission dans la plus grande capitale européenne aura été l’opportunité de visiter plusieurs écoles de design : - le National Design Institute (NDI) dont le directeur, Yuri Nazarov, est également président de l’association des designers russes.

A la rencontre du design russe

Cet institut privé reconnu par l’état forme 400 étudiants en 4 ans aux métiers du design produit, de la mode, du graphisme et du design d’espace. Le design en Russie: une nouvelle tendance élitiste. Pour un œil européen, habitué aux ambiances sobres et aux lignes épurées, la décoration des intérieurs russes peut osciller entre le «too much» et l'étonnante faute de goût.

Le design en Russie: une nouvelle tendance élitiste

Une critique qui ne prendrait pas en compte la sociologie russe, d'après Emmanuelle Torck-Lignières, qui enseigne le design à Moscou. "Havane" éditée par Macé, fauteuils en cuir et bois et tables en bois et verre. Design "Torck&Noirot" conçu par Emmanuelle Torck-Lignières et Emmanuelle Noirot. Dans la bouche des Russes, le design est un mot nouveau qui évoque la décoration et l’architecture d’intérieur, et non le style d’un objet, comme c’est le cas pour les Européens. Alina Gutkina: exploratrice de la jeunesse underground russe. Alina Gutkina est à la fois artiste et anthropologue.

Alina Gutkina: exploratrice de la jeunesse underground russe

Depuis le début des années 1990, elle étudie la jeunesse russe underground et en fait un portrait brut, critique et esthétique. Récemment, elle a signé un portfolio pour le magazine Dust, dans lequel elle montre une jeunesse pleine d'ennui. Architecture : la 14ème biennale de Venise (1/2) « L’identité nationale à l’épreuve de la modernité ».

Architecture : la 14ème biennale de Venise (1/2)

Tel est le thème choisi cette année par Rem Koolhaas, le commissaire en chef de la 14ème biennale de Venise. L’architecte néerlandais a souhaité que les 65 pays participants « se demandent comment ils ont absorbé la modernité et les coups de l’histoire ». Après plusieurs éditions consacrées à l’expression contemporaine, l’édition 2014 est donc placée sous le signe du patrimoine et de l’évolution architecturale au cours des dernières décennies. Un thème qui a permis de présenter une très grande diversité de créations, tant sur la forme que sur le fond. Retour sur les dix projets les plus audacieux de cette édition 2014.

Wowhaus et les hipsters stalinistes. La barbe !

Wowhaus et les hipsters stalinistes

La fin de l'homme rouge, dénoncée par Svetlana Alexievitch, annonce l'apparition imminente du «hipster staliniste». La journaliste, qui a signé un essai remarqué sur «le temps de désenchantement», a étudié, à cette occasion, les derniers spécimens d'une espèce, l'homo sovieticus que «les uns considèrent comme une figure tragique, [et que] d'autres [...] traitent de sovok, de pauvre soviet ringard», écrit-elle. La Russie change mais semble conserver toutefois les vieilles recettes politiques.